Alors que la dématérialisation des démarches administratives est prévue pour fin 2022, les communautés de commune cherchent de nombreuses solutions pour lutter contre l’isolement de certains de leurs administrés en matière de numérique. Quelles que soit les difficultés rencontrées, pas d’accès aux outils, incompréhension du « jargon » informatique, désarroi face à une telle évolution, l’une des solutions est de mettre en place des « ateliers » de formation. Et qui mieux que le facteur, acteur de proximité et apprécié de la population, pour jouer le rôle indispensable de médiateur entre personnes désarmées et organisateurs de ces ateliers ? Près de Toulouse, c’est le choix qui a été fait : le facteur remet, au nom de la commune, un questionnaire à ses clients afin de réaliser une étude et recenser les besoins de la population en la matière. Pour La Poste, c’est un moyen de maintenir le passage du facteur. A l’heure où la lettre à distribuer se fait de plus en plus rare, les nouveaux services sont les bienvenus. Pour FO Com, ces nouveaux services doivent s’inscrire dans les missions de Service public et donc dans la raison d’être de La Poste. Facteur de cohésion sociale, la lutte contre la fracture numérique telle que pratiquée près de Toulouse répond à ces critères. Bien évidemment La Poste doit se donner les moyens humains et financiers pour que ces nouvelles activités ne soient pas qu’un épiphénomène mais bien une évolution salutaire pour la pérennité du métier de facteur. Ne pas faire n’importe quoi à n’importe quel prix mais répondre aux besoins des citoyens… Le Service public tout simplement.
Lire la suite »Appréciation 2020 – Être acteur de son appréciation
La campagne d’appréciation 2020 est lancée. Elle se déroule du 6 janvier au 31 mars 2020. Le BRH 2019-227 du 23 décembre 2019 est d’ores et déjà disponible sur le site FO Com, consultez-le !
Lire la suite »PRIME MACRON, Vous l’attendiez, elle est arrivée…
Sollicitée par FO, La Poste reconduit la prime exceptionnelle appelée « prime Macron ». De nombreux postiers vont ainsi pouvoir bénéficier de 150 € et 250 € en fonction de leur rémunération brute annuelle. Si FO se félicite de l’obtention de cette prime, revendiquée depuis plusieurs mois, nous ne pouvons que condamner la baisse par rapport à l’année précédente. Une raison supplémentaire de continuer à exiger une hausse générale des salaires et le 13ème mois pour tous.
Lire la suite »Et allez hop… Encore un nouveau service pour le facteur !
On connaissait déjà « veillez sur mes parents » ou la livraison des courses ou du pain ou, ou, ou… Mais l’inventivité des têtes chercheuses de La Poste est sans limite ! Ainsi, avec la Mairie de Caudry (commune du Nord), La Poste a signé une convention pour proposer aux habitants un diagnostic énergétique. Objectif de la démarche (éco-citoyenne) : réduire les factures d’énergie pour les habitants. Le facteur, devenu l’homme à tout faire, le couteau suisse de La Poste française, se rendra au domicile de l’habitant demandeur, pour lui remettre un « kit éco-geste » en vue d’établir un diagnostic énergétique ! Alors, elle n’est pas belle la vie avec La Poste ?
Lire la suite »PRIME D’ÉQUIPE 2020 – FO Com sort 10000 agents des oubliettes !
À compter de janvier 2020, tous les agents qui ne bénéficiaient pas de la prime d’équipe seront enfin intégrés au dispositif. Revendiquée depuis des années par FO, cette mesure concerne un peu plus de 10000 agents sur l’ensemble du territoire qui pourront percevoir jusqu’à 450 bruts maximum. Une paille ! [Lire le tract]
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