Le bilan social de La Poste a été présenté aux organisations syndicales lors du Comité Technique National du 1er et 2 juillet 2019. Au 31 décembre 2018, nous étions 211.603 postiers dont 79.105 fonctionnaires, 112.802 CDI (Contrat à Durée Indéterminée) et 19.696 CDD (Contrat à Durée Déterminée). A ces chiffres s’ajoute le nombre d’agents Intérimaires qui est en progression constante : 10.856 contre 9.161 en 2017, soit une progression de 1.695 agents, et ce, dans tous les métiers. La répartition des agents par métier est de 135.310 agents au Courrier, 5.757 au Colis, 13.829 dans les services Financiers, 49.980 au Réseau et 6.727 dans les services Supports et Structures. 7936 fonctionnaires ont quitté l’entreprise notamment pour raison de départ en retraite. 5380 CDI ont aussi quitté l’entreprise en 2018. Le recrutement de 8574 CDI ne permet pas de compenser l’ensemble de ces départs, même si le nombre de CDI augmente de 3194 par rapport à 2017. A noter que 1946 agents ont démissionné l’année dernière. Le taux d’agents en classe I et II baisse, il passe de 161.956 à 158.452 agents. Le taux d’agents en classe III est assez stable ; 33.950 soit 138 agents de plus qu’en 2017. La classe IV progresse de 182 agents, soit 19.111 agents. L’âge moyen des postiers dans l’entreprise reste stable, soit un âge moyen de 47.1 ans. FO condamne la précarisation des contrats de travail et condamne le recours de plus en plus fréquent aux CDD et aux Intérimaires ainsi que l’utilisation abusive de la sous-traitance. Pour FO, l’entreprise doit transformer tous les CDD en CDI et doit permettre l’accès à l’embauche des alternants et apprentis. Seul le contrait de travail à durée indéterminée est un véritable contrat de travail ! Le CDI doit être la norme dans tous les métiers de La Poste y compris au Colis !
Lire la suite »Tout combat mérite des avancées dignes de ce nom !
Le 26 juin 2019, FO Com a déposé un préavis de grève illimitée, suivie par CGT, SUD, CFDT et Unsa, pour les agents de la PPDC de Carcassonne, et ce à compter du 1er juillet, dans le cadre de la réorganisation prévue le 9 juillet. Le protocole de fin de conflit, qui vaut accord en matière de conditions de mise en place de la nouvelle réorganisation, a été signé le 4 juillet par le représentant local FO. Il a fallu trois jours, soit du 1er au 3 juillet, pour que les agents soient entendus, tellement les négociations furent denses. Les agents ont obtenu : le report de la mise en œuvre du projet au 30 juillet, le traitement de l’ensemble des remarques ou requêtes relatives au dimensionnement des tournées, la mise en place de renfort lors de l’apprentissage des tournées qui pourra donner lieu au paiement des heures supplémentaires et l’extension de l’apprentissage jusqu’au dernier trimestre 2019, le respect de la procédure des coupures méridiennes et de son cahier des charges, tel que défini dans la note du 23 juillet 2015, la remise des bulletins d’itinéraire fiables et finalisés à chaque agent impacté par la réorganisation, en suivi hebdomadaire, avec prises en compte des observations des facteurs, le paiement des heures de dépassement aux agents participant à la mise en place des casiers ou effectuant des travaux pour la mise en place de la réorganisation, et, le recrutement de quatre agents à temps plein en CDI. FO félicite les agents de la PPDC de Carcassonne pour ce beau combat, ainsi que son équipe locale FO. Afin d’éviter toute forme de conflit, il serait primordial que La Poste entende les besoins des postiers avant le lancement de toute réorganisation, cela éviterait une perte de salaire conséquente aux agents et une mauvaise image de l’entreprise.
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Après le Lean Management (la théorie),
voici le temps du Lean Manufacturing (la pratique) !
De nombreuses PIC (Plateformes Industrielles Courrier) sont implantées en France. Les agents de ces sites y traitent de façon industrielle les petits et grands formats, les encombrants, les chronos… Le travail peut y être très répétitif et ressembler au travail à la chaîne. Dernière nouveauté de La Poste, faire appel à 7 sites pilotes (Bois d’Arcy, Clermont-Ferrand, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse), après une phase expérimentale de plus de 8 ans à la PIC de Bordeaux, pour mettre en place les UAP (Unités Autonomes de Production). Mais que sont exactement ces UAP ? Que cache ce concept ? Les UAP sont de petites équipes qui résolvent leurs problèmes, directement sur le site de production, au plus près de leur outil de travail, lors de réunions dirigées par un animateur d’UAP. Le but est, bien entendu, d’augmenter les cadences, d’optimiser l’utilisation du parc des machines, en réorganisant les espaces de travail et les équipes, en faisant toujours plus et toujours mieux avec… moins de moyens. Pour la Direction du Réseau Industriel Courrier (DRIC), les UAP sont l’émanation d’un vaste projet structurel visant à rationaliser et optimiser l’outil industriel. Il y est question de culture de l’excellence, d’amélioration continue, le tout enveloppé de mesures SST (Santé et Sécurité au Travail). Dans un premier temps, la DRIC envoie ses cadres en formation UAP, mais aussi à la FAB’EX (Fabrique de l’Excellence). De retour à la PIC, ceux-ci recrutent entre six et dix équipiers, tous « volontaires », à qui on explique que l’UAP sera chargée de régler tous les problèmes rencontrés sur un territoire – les fameux irritants – afin d’améliorer les conditions de travail de tous, la qualité et enfin la performance. Un animateur est alors désigné, puis des relais (SST, communication, qualité) qui, dans des délais très courts, ont pour mission d’obtenir tout ce dont ils ont besoin pour la mise en œuvre de leurs projets. Un tableau très loin d’être idyllique… Les membres de l’UAP doivent travailler sur le même territoire (un plan de tri par exemple) pendant 30 % de leur temps, tous les jours, ce qui pose …
Lire la suite »Résolution Colis
Lire la résolution Colis adoptée au Congrès Fédéral National de Marseille
Lire la suite »Grève à la PIC de Wissous
Ce 25 juin, FO, la CFDT et SUD mènent une action de grève à la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Wissous (91). Les causes de ce conflit sont plus que légitimes et les revendications de FO sont claires. Face à l’augmentation importante du trafic suite à la fermeture d’autres PIC, ainsi que la finesse du tri qui complexifie les tâches, FO Com demande une prime pour les collègues de la PIC de Wissous! De plus FO revendique une amélioration des conditions de travail qui deviennent de plus en plus dures. Enfin pour les collègues qui ont des horaires atypiques et qui sont donc obligés de prendre leur voiture, il y avait une prime de transport qui participaient aux frais d’essence. Se réfugiant derrière l’accord NAO, la Direction de la PIC a décidé de supprimer cette prime. FO revendique l’ouverture de négociations et la création d’un accord local spécifique aux collègues qui ont besoin de cette prime de transport ! FO apporte tout son soutien aux agents en grève et à l’équipe locale FO !
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