De nombreuses PIC (Plateformes Industrielles Courrier) sont implantées en France. Les agents de ces sites y traitent de façon industrielle les petits et grands formats, les encombrants, les chronos… Le travail peut y être très répétitif et ressembler au travail à la chaîne. Dernière nouveauté de La Poste, faire appel à 7 sites pilotes (Bois d’Arcy, Clermont-Ferrand, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse), après une phase expérimentale de plus de 8 ans à la PIC de Bordeaux, pour mettre en place les UAP (Unités Autonomes de Production). Mais que sont exactement ces UAP ? Que cache ce concept ? Les UAP sont de petites équipes qui résolvent leurs problèmes, directement sur le site de production, au plus près de leur outil de travail, lors de réunions dirigées par un animateur d’UAP. Le but est, bien entendu, d’augmenter les cadences, d’optimiser l’utilisation du parc des machines, en réorganisant les espaces de travail et les équipes, en faisant toujours plus et toujours mieux avec… moins de moyens. Pour la Direction du Réseau Industriel Courrier (DRIC), les UAP sont l’émanation d’un vaste projet structurel visant à rationaliser et optimiser l’outil industriel. Il y est question de culture de l’excellence, d’amélioration continue, le tout enveloppé de mesures SST (Santé et Sécurité au Travail). Dans un premier temps, la DRIC envoie ses cadres en formation UAP, mais aussi à la FAB’EX (Fabrique de l’Excellence). De retour à la PIC, ceux-ci recrutent entre six et dix équipiers, tous « volontaires », à qui on explique que l’UAP sera chargée de régler tous les problèmes rencontrés sur un territoire – les fameux irritants – afin d’améliorer les conditions de travail de tous, la qualité et enfin la performance. Un animateur est alors désigné, puis des relais (SST, communication, qualité) qui, dans des délais très courts, ont pour mission d’obtenir tout ce dont ils ont besoin pour la mise en œuvre de leurs projets. Un tableau très loin d’être idyllique… Les membres de l’UAP doivent travailler sur le même territoire (un plan de tri par exemple) pendant 30 % de leur temps, tous les jours, ce qui pose …
Lire la suite »Après le Lean Management (la théorie),
Résolution Colis
Lire la résolution Colis adoptée au Congrès Fédéral National de Marseille
Lire la suite »Grève à la PIC de Wissous
Ce 25 juin, FO, la CFDT et SUD mènent une action de grève à la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Wissous (91). Les causes de ce conflit sont plus que légitimes et les revendications de FO sont claires. Face à l’augmentation importante du trafic suite à la fermeture d’autres PIC, ainsi que la finesse du tri qui complexifie les tâches, FO Com demande une prime pour les collègues de la PIC de Wissous! De plus FO revendique une amélioration des conditions de travail qui deviennent de plus en plus dures. Enfin pour les collègues qui ont des horaires atypiques et qui sont donc obligés de prendre leur voiture, il y avait une prime de transport qui participaient aux frais d’essence. Se réfugiant derrière l’accord NAO, la Direction de la PIC a décidé de supprimer cette prime. FO revendique l’ouverture de négociations et la création d’un accord local spécifique aux collègues qui ont besoin de cette prime de transport ! FO apporte tout son soutien aux agents en grève et à l’équipe locale FO !
Lire la suite »Alerte canicule: FO vous informe
Un épisode caniculaire touche le pays ces jours-ci et risque de se répéter durant l’été. Bien que le Code du travail ne définisse pas de seuil précis de déclenchement de mesures réglementaires, l’employeur de par son obligation générale de sécurité se doit de prendre des mesures adaptées pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs (Art L4121-1 du Code du travail). [Télécharger le tract]
Lire la suite »Résolution Courrier – Colis
Lors du Congrès Fédéral National FO Com à Marseille, les délégués ont adopté les résolutions métiers de La Poste. Vous pourrez trouver ci-joint la résolution du Courrier Colis [Télécharger résolution-courrier-colis]
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