SERVICE COURRIER COLIS

Qu’en est-il de la prime pour les agents des PIC*?

La Direction du Réseau Industriel Courrier (DRIC) met à la signature un accord relatif aux « parcours métiers des équipiers, managers et cadres des établissements de la DRIC et des CTC de la Corse ». Cet accord met en avant trois points essentiels pour les agents : promotions, recrutements et parcours qualifiants. En ce qui concerne les promotions, 1000 sont prévues dans les 6 mois suivant la signature de l’accord, soit 300 promotions du I.2 vers le I.3, 200 du I.3 vers le II.1, 80 au sein et vers la classe III et 20 vers et au sein de la classe IV. Au cours du premier semestre 2019, 200 promotions sont annoncées du I.2 vers le I.3. FO Com demande le passage de tous les 1.2 en 1.3 dans un délai de 2 à 3 ans, ainsi que la régularisation de toutes les distorsions fonctionnelles. 700 recrutements en CDI  sont également prévus en privilégiant les CDD, les Intérimaires et les salariés de GEL en PIC. FO Com demande la cdéisation de tous les CDD, alternants et intérimaires. La mobilité interne et l’acquisition de compétences nécessaires à l’évolution des métiers seront renforcées par la mise en place de 600 parcours qualifiants, dont 100 pour les responsables d’équipe. Une réflexion sur la prévention des risques musculo-squelettiques et des maladies professionnelles, ainsi qu’une identification des besoins en terme d’équipements, de formation…  se feront au sein de la DRIC. FO exige un calendrier des négociations pour 2019 pour aborder les conditions de travail, notamment en termes de sécurité et santé au travail. Malgré toutes ces avancées, obtenues lors de nombreuses négociations, FO Com exige la prime pour les agents des PIC au même titre que les agents du Courrier. Pour FO, la prime  est un incontournable. La dernière réunion de négociations est prévue pour le 1er octobre 2018 avec, dans la foulée, une séance de signature de l’accord. Pour FO, une signature n’est pas envisageable tant que la DRIC n’écoute pas ce point essentiel dans les négociations. *PIC :Plateforme Industrielle Courrier

Lire la suite »

La Poste est et restera un service public national

L’amendement gouvernemental déposé dans le cadre de la loi PACTE, modifiant la loi du 2 juillet 1990, permet à la Caisse des Dépôts et Consignations de devenir l’actionnaire majoritaire au sein de La Poste qui reste 100% publique. Ainsi, l’article 1.2 de la loi stipulant que « Le capital de la société est détenu par l’État, actionnaire majoritaire, et par d’autres personnes morales de droit public, … » devient « Le capital de la société est intégralement public. Il est détenu par l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations, … » Par ailleurs, l’amendement précise qu’un changement d’actionnaire majoritaire de La Poste serait sans conséquence sur sa nature de service public national, ainsi que sur le caractère intégralement public du capital de La Poste. L’amendement permet à La Poste de rester son propre assureur-chômage. Lors de la rencontre avec les rapporteurs et des membres de la commission de l’Assemblée Nationale qui nous ont reçus, mardi 18 septembre, FO a réaffirmé son refus catégorique de toute ouverture du capital de La Poste à l’actionnariat privé et à toute privatisation. Aujourd’hui, la rédaction de l’amendement nous convient, car elle entérine clairement le caractère public de La Poste et ne permet pas de transformation future sans passage devant le Parlement. Bien évidemment, FO reste et restera prudente et attentive. Comme dans tous autres domaines, notre détermination syndicale doit être intacte et notre vigilance accrue.  

Lire la suite »

Normes et cadences – FO contraint La Poste à traiter les vrais sujets

Après des mois d’argumentation pour faire admettre à La Poste l’importance d’un calcul de charge au plus près de la réalité, le chantier « normes et cadences » issu de l’accord courrier de février 2017 va enfin se consacrer aux vraies problématiques du calcul de charge. La première étape est consacrée aux vitesses de déplacement. Dans un premier temps, La Poste va s’intéresser aux vitesses de déplacement des différents MOLOC (moyens de locomotion). Un cabinet externe, DC BRAIN, sera chargé d’analyser les données collectées par les facteurs… [Télécharger] [Télécharger N&B]

Lire la suite »

Facteurs: vous pouvez contester!

Dans le cadre des réorganisations, un bilan de quartier est remis à chaque titulaire de tournée. Ce diagnostic est souvent controversé par les facteurs et c’est toujours très compliqué pour eux de le contester. Facteurs, vous pouvez contester ces diagnostics ! Et c’est même recommandé. En effet, n’oubliez pas que votre future tournée sera construite à partir de ces bilans. Afin de vous aider dans vos démarches, FO a élaboré un formulaire simple à remplir que vos militants locaux pourront mettre à votre disposition. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. Le calcul de charge au plus près de la réalité est le combat quotidien de Force Ouvrière.  

Lire la suite »

Accident à la plateforme Colis de Rennes Le Rheu

Un événement dramatique a eu lieu sur la Plate-forme Colis au Rheu (35), près de Rennes. Un agent de maintenance d’un prestataire extérieur  a eu les jambes écrasées par un convoyeur sur lequel il effectuait une opération de maintenance. Outre l’enquête qui va être menée par le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail) de la société dans lequel travaillait cet agent, le CHSCT de l’établissement s’est réuni en séance extraordinaire. Rappelons que dans ces cas là, le CHSCT de l’entreprise dans laquelle s’est déroulé l’accident peut notamment faire le point sur les mesures de soutien psychologique auprès des agents impactés. FO Com a une pensée pour la victime ainsi que pour tous les collègues de travail choqués par cet accident grave.  

Lire la suite »