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Info du jour Poste n°241 – Social – Compte-rendu commission restauration du 22 novembre

Cher(e)s camarades,

Lors de cette commission, plusieurs points étaient à l’ordre du jour :

  • Cahier des charges de la restauration collective adaptable aux restaurants associatifs ;
  • Dématérialisation du titre-restaurant ;
  • Gestion des règles de passage dans les points de restauration.

Cahier des charges de la restauration collective adaptable aux restaurants associatifs :
L’annexe 7, ayant pour but de clarifier les points d’adaptation aux RIE associatifs, a été transmis en amont de la Commission Restauration. FO Com a été reçu à 7 reprises par la Direction de la Restauration DNAS pour effectuer des réunions de concertation autour de cette adaptation. Des thèmes connexes à ce cahier des charges ont été abordés, mais dans un premier temps et volontairement de la part de FO, seulement en surface.

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C’est pourquoi, FO tient à ce que la DNAS –dans le cadre du dialogue de gestion avec la FNRIE – ouvre les chantiers relatifs :

  • A l’intégration de la Prévoyance dans la subvention COGAS pour les restaurants collectifs associatifs ;
  • Aux coûts fixes ;
  • A l’expérimentation de Quiétalis pour une mise à disposition d’une plate-forme (liste interventions, rapports, planning intervention,…).

De plus, FO alerte sur la présence d’alcool dans les prestations annexes. Le code du travail ne permet pas ces écarts (en référence aux alcools forts). Pire, dans l’article 33 du règlement intérieur de La Poste, la consommation d’alcool est strictement interdite dans les locaux. Depuis peu, la DNAS à la charge des M2 des RIE associatifs. Pour La Poste, c’est le gérant du RIE associatif qui accepte ou non la consommation d’alcool sur les prestations annexes. Il n’y a pas d’obligation.
Avec ces éléments, FO constate une certaine forme de discrimination car les restaurants privés (Ellior) n’ont pas ces contraintes.
FO insiste sur un retour d’expérience tous les ans sur l’application de ce cahier des charges.
La Poste nous indique qu’un appel d’offres va être fait pour un ou plusieurs prestataires, afin de contrôler l’application du cahier des charges.
Il y aura également un retour d’expériences en atelier de travail FNRIE/DNAS.
FO souhaite que l’engouement et l’émotion des uns et des autres se portent également sur les postiers qui ne bénéficient ni de la restauration collective, ni du titre-restaurant.
La Poste ouvrira ce chantier dans la future politique Restauration (l’actuelle se termine en 2017).
Dématérialisation du titre restaurant :
La Poste, avec l’expertise de trois acteurs du marché titre restaurant, nous présente le contexte ainsi que les enjeux de la dématérialisation du titre restaurant.
En 2014, il y a eu la publication d’un décret sur la dématérialisation du titre restaurant. A ce jour, 42 pays l’utilisent sous forme de carte.
La réglementation change peu :

  • Obtention d’un titre restaurant par repas ;
  • Cofinancement par l’employeur et le salarié : part patronale 50 à 60% de la valeur du titre (condition pour l’exonération de charges) ;
  • 19 € de plafond quotidien d’utilisation (sécable) ;
  • Non utilisable les dimanches et les jours fériés, sauf dérogation de l’employeur.

La Poste nous énonce la problématique de la perte des titres restaurants papiers (procédure lourde et pas de garantie de récupération pour l’agent). La perte de carte est plus simple à gérer en appelant le prestataire. De plus, la carte est sécurisé avec code PIN.
Les avantages pour les bénéficiaires :

  • Les agents reçoivent leurs chargements directement sur leur compte titre-restaurant ;
  • Le règlement du repas se fait au centime d’euro près avec suivi en temps réel du solde (ticket, application, serveur vocal, compte web) ;
  • La carte, valable 3 ans, est utilisable plusieurs fois dans la journée et sur différentes plages horaires ;
  • Plusieurs options de paiement : code pin, sans contact, paiement online, paiement mobile.

Et question sécurité ?

  • Les cartes sont délivrées inactives ;
  • Elles sont sécurisées par un code confidentiel ;
  • Le bénéficiaire peut à tout moment et instantanément mettre sa carte en opposition en cas de perte ou vol : pas de perte de solde (à partir du moment où l’on fait une déclaration de perte auprès du prestataire).

Gestion des règles de passage dans les points de Restauration
Une base de données contient l’identification de l’ensemble des convives possédant un badge.
La Poste nous indique qu’il n’y aura pas de badge unique pour le moment. La solution est apparemment coûteuse…
Cependant, la base de données étant nationale, les agents bénéficiant de la restauration collective peuvent présenter leur pièce d’identité au restaurant et celui-ci saura si vous êtes éligibles à l’aide au repas et à la ristourne.
FO s’indigne de ces annonces. Le badge unique aurait permis à l’ensemble des agents bénéficiaires (actifs, retraités) de pouvoir se restaurer dans n’importe quel restaurant de La Poste en France. Présenter une pièce d’identité nous fait même sourire ! Les retraités ne sont plus dans le SI de La Poste dès lors qu’ils ont quitté l’entreprise.
La Poste nous propose des chantiers à mener :

  • Identifier les catégories de convives bénéficiant du badge anonyme ;
  • Recherche des solutions d’identification en vue de supprimer définitivement l’usage du badge anonyme ;
  • Contrôler via MONEYWEB (caisse à badge) l’octroi des aides aux repas et mieux contrôler le budget COGAS dédié à la restauration collective.

Des ateliers seront menés pour la recherche de solutions avec les organisations syndicales, la FNRIE et Ellior.
D’ores et déjà, FO mettra tout en œuvre afin que les bénéficiaires de la restauration collective puissent avoir une facilité d’accès aux restaurants collective. Il n’est pas concevable qu’un postier éligible à la restauration collective ne puisse avoir accès à un point de restauration. La restauration collective est une priorité pour FO COM. Elle permet de pouvoir se restaurer avec un repas équilibré et à un coût social.

Amitiés syndicalistes.
Affaire suivie par Pauline Couteau, Serge Lewandowski

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Info du jour Poste n°235 – Social – Commission Jeunesse du 18 novembre 2016

Cher(e)s camarades,

Lors de cette commission, La Poste a abordé deux grands thèmes :

  • Eventuelle réforme de l’allocation de scolarité ;
  • Premiers échanges autour de la création d’une offre périscolaire.
  • 1°) Allocation de scolarité :

La Poste entend simplifier les méthodes de calcul en supprimant l’allocation différentielle qui permet d’attribuer une aide dans le cas où les Quotients Familiaux sont supérieurs aux plafonds d’octroi de l’offre. Pourtant, cette allocation différentielle est importante car elle permet aux agents, notamment ayant des enfants poursuivant des études supérieurs, de pouvoir prétendre à une participation de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle FO demande le maintien de cette allocation en conservant une meilleure prise en compte du coût des études supérieures.
A la question de savoir s’il serait envisageable de créer une allocation de scolarité pour le primaire, FO n’est pas fermée à une telle création. Néanmoins, il ne faudrait pas déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Si nous voulons favoriser l’égalité des chances des enfants, l’allocation de scolarité doit permettre aux enfants de postiers de continuer leurs études, en prenant en charge une partie du coût de ce type de rentrée scolaire.

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En résumé la Poste nous propose :

  • Le maintien de l’allocation différentielle pour les études supérieures ;
  • La création d’une allocation de scolarité pour le primaire (6-11 ans) ;
  • Coefficients modulateurs pour les familles monoparentales et les agents en situation de handicap (0,5) ;
  • Un abondement sur le barème pour les couples de postiers.

En complément, la Poste nous a présenté le budget de l’allocation de scolarité avec ces éventuels changements.
Enfin, La Poste a évoqué la probabilité de creuser la piste des études professionnelles, mais cela reste à prendre avec précaution du fait que les apprentis bénéficient d’une rémunération.
Ce point sera à nouveau débattu à la prochaine commission Jeunesse.

Rappel : Les plafonds de ressources pour l’allocation de scolarité (tous cycles confondus) sont très bas. En effet, c’est une aide dite « de secours » et les risques URSSAF planent sur cette prestation.

  • 2°) Premiers échanges sur la création d’une offre périscolaire (6-11ans) :

Dernièrement, FO souhaitait une remise à plat des prestations Enfance, qui connaissent une baisse exponentielle depuis quelques années. Nous exigeons la mise en place d’enquêtes spécifiques à l’Enfance afin de pouvoir répondre aux besoins réellement exprimés des agents.
Force est de constater que les nouveaux rythmes scolaires ont pesé dans le budget des postiers. Certaines communes font payer aux parents les activités périscolaires (activités exercées après la classe, mais toujours dans l’école).

FO revendique que l’offre périscolaire comprenne :

  • Une prise en charge avant et après-classe : garde, accueil, activités ;
  • Une aide déclenchée selon les ressources (QF), avec un plafond maximum (le même système que les Coups de Cœur) ;
  • Une accessibilité via les UGRH pour une réactivité optimale. En complément de ce système, la DNAS pourra proposer l’accès à des formulaires via le Portail Malin.

Cette offre doit pouvoir être ajustable et surtout modifiable avec une grande réactivité afin de palier aux évolutions d’organisations de temps de travail des agents, ainsi qu’aux rythmes soutenus des réorganisations.
FO ne s’est pas prononcée sur les futurs barèmes.
L’offre Sport et Activités Culturelles est facilement identifiable par facture. FO exige de ne pas associer l’offre Sport et Activités Culturelles existante à la future offre pour le périscolaire.
La Poste nous a dit que pour voir une révision en profondeur de l’offre Enfance, il faudra faire des choix…
FO demande la remise d’outils de simulations dès lors que le sujet le nécessitera, ainsi que des ateliers de travail pour voir l’expertise de la DNAS. Nous affirmons également que si transformation il y a, cela se fera avec une vision globale du sujet de l’offre Enfance. Il n’est pas question de prendre position au coup par coup, sans prendre de hauteur.

Amitiés syndicalistes.
Affaire suivie par Cécile Billaut, Frédéric Lecoeur, Pauline Couteau

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Info du jour Poste n°233 – Social – ERRATUM Triptyque « Familles monoparentales et agents en situation de handicap »

Cher(e)s camarades,

Le triptyque que vous avez reçu, où que vous allez recevoir en nombre, comporte quelques erreurs.
Ce support ne pouvant être diffusé, une nouvelle version va vous parvenir prochainement.

Amitiés syndicalistes.
Affaire suivie par Pauline Couteau

*BOE : postier(e) percevant une pension d’invalidité ou une rente accident du travail, postier(e) ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé RQTH et enregistré comme tel auprès de son service RH.

Info du jour Poste n°230 – Social – Triptyque « Familles monoparentales et agents en situation de handicap »

Cher(e)s camarades,

Voilà maintenant deux ans que la réforme Quotient Familial sur les prestations sociales à La Poste est en place. Force Ouvrière se félicite de la concrétisation de cette revendication, d’autant plus que celle-ci nous fait écho favorablement.
Rappelez-vous, une attention particulière a été portée aux situations des familles monoparentales et aux postier(e)s identifiés Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi*, par la mise en place d’un abondement de leurs parts fiscales.
Au fil du temps, FO COM a œuvré afin que différentes offres soient impactées par cette réforme.
Dans ce triptyque [Télécharger], découvrez l’ensemble des prestations d’action sociale où les familles monoparentales et les agents en situation de handicap bénéficient de ces abondements de parts fiscales. Bien évidemment, Force Ouvrière poursuit son combat pour que d’autres offres sociales soient impactées par cette avancée.

Amitiés syndicalistes.
Affaire suivie par Pauline Couteau

Info du jour n°222 – Social – La Poste – Bilatérale en vue du futur Accord Logement (24 octobre 2016)

Cher(e)s camarades,

Dans le prolongement de la dernière Commission Nationale Logement (CLN), La Poste fait suite à l’évocation du futur Accord Logement. L’actuel se termine fin 2016.
La Poste évoque la question de savoir si on attend que la réforme d’Action Logement se stabilise dans le temps. La conclusion de cet accord se ferait aux alentours d’avril 2017.
FO informe La Poste que la mise en place des Comité Régional d’Action Logement (CRAL) est au ralenti. Ils seront opérationnels normalement en janvier 2017, mais il se peut que cela court jusqu’à juin 2017. De plus, des élections vont avoir lieu au Congrès d’Action Logement, ce qui peut changer la donne. Néanmoins, 1 milliard d’euros est prévu en plus sur le budget 2017, et FO est satisfaite de cette annonce.

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Un comité de suivi de l’accord entre La Poste et Action Logement a eu lieu la semaine dernière. Les ordonnances ont été présentées en Conseil des Ministres donc l’ensemble de la réforme devrait être concrètement appliquée avant le 31 décembre 2016. Egalement, les CIL devraient fusionnés avant même le 31 décembre 2016.
La Poste annonce la difficulté d’avoir 2 calendriers en même temps :

  • Réforme Action Logement
  • Accord Logement de La Poste

La réforme d’Action Logement conditionne l’accord Logement à La Poste.
Une réunion va avoir lieu prochainement (avant fin 2016) entre Action Logement et La Poste afin de rédiger une annexe ayant pour objet « Comment travailler ensemble ? », ainsi que « Comment va-t-on dialoguer sur le terrain ? ». A noter que les Directeurs Régionaux n’ont toujours pas été nommés.
Bilan provisoire 2016 :
En 2016, il y avait pour objectif 2412 ménages logés répartis comme suit :

  • 1 500 par Action Logement ;
  • 912 par La Poste.

Action Logement n’a pas atteint pour l’heure son objectif, avec seulement 1 330 ménages logés.
De plus, Astria a décroché en 2016 à cause de la loi Dalo. Amalia a fait de même mais dans une moindre mesure.
La Poste constate que la demande de logement social est en baisse dans toutes les régions à part quelques exceptions.

  • France : 3 372 demandeurs en stock ;
  • Ile-de-France : 1 173 demandeurs en stock.

De même, La Poste va se recentrer sur les mobilités en zones frontalières avec la Suisse, et sur la Branche Courrier/Colis.
La question du Portail Malin a été évoquée : Comment œuvrer afin que le Logement soit davantage valorisé sur ce média ?
FO attire l’attention de La Poste sur les différents profils de demandeurs. De plus, d’autres demandes ont été faites à la DNAS depuis 1 an. Pourquoi cela ne se décante pas ?
La Poste insiste sur les difficultés rencontrées, notamment via la loi Dalo sur les PLAI et les PLS.
FO demande la mise en place d’enquêtes spécifiques liées au Logement afin de déterminer si les demandeurs ont des désirs loin de la réalité, ou s’il y a défaillance du système mis en place.
La Poste nous affirme voir remonter les demandes. La moitié des demandeurs sont logés dans le parc social. Dans la majorité des cas, les motifs de relogement sont un changement de situation familiale (demande de logement plus petit si séparation/décès, ou plus grand si agrandissement de la famille).
La Poste nous invite dès à présent à travailler sur le « Comment » sans attendre que la réforme d’Action Logement soit finalisée dans son intégralité.
FO souligne que certaines régions auront sans doute plus de qualité de service au travers d’interlocuteurs différents pour représenter les parties La Poste et Action Logement.
Quel impact aura la réforme Action Logement ?

  • Résultat 2017 en volume de logement
  • Segmentation

FO rappelle à La Poste que son rôle (à La Poste) est de négocier pour son propre compte.
Pour ce qui est de la détection du besoin en matière de Logement, FO revendique la rédaction d’un paragraphe dans le futur accord Logement. Cet alinéa devra mettre en lumière le lien qui devrait être fait de manière systématique entre les équipes managériales de La Poste (à tous niveaux) et les DNAS, concernant les réorganisations futures. Avec l’anticipation de la demande en amont, via l’information des DNAS sur les besoins Logement, l’accompagnement de nos collègues postiers sera plus qualitatif sur ce volet. Cet aspect est important dans le sens où le postier ne peut se projeter sur une mobilité, s’il n’a pas de solution Logement.
Au sujet des aides aux débutants, FO demande à minima de reconduire le dispositif mais bien évidemment, revendique la revalorisation des aides directes.
La Poste nous explique que même si les effectifs de La Poste ont baissé, le budget est resté constant. Ce fait a permis notamment de pouvoir revaloriser ces aides directes dans le dernier Accord Logement.
D’autre part, FO demande une cartographie précise afin de connaître les zones tendues.
Hébergement temporaire :
Il y a 3 solutions :

  • Le cœur de patrimoine, situé en Ile-de-France ;
  • Dispositif dans les foyers orientés « Jeunes Travailleurs » ;
  • Hébergement que propose Action Logement.

Pour la Poste, ce troisième point n’est pas exploité à sa juste mesure. Cela peut être un levier intéressant concernant l’hébergement temporaire. Egalement, à la fin de l’article 2.3 de l’accord Logement, les colocations étaient une piste il y a 3 ans. La Poste souhaite développer ce point dans le prochain accord, car ce type d’hébergement a le vent en poupe.
FLS (Fonds Logement Social) :
Sur les 20 000 K€, 3 000 K€ servent à capitaliser Toit et Joie. Ceci permettra à La Poste d’obtenir des droits de suite. En ce moment, La Poste va cibler 50 droits de suite sur le territoire. Les livraisons sont prévues en 2017. Cependant, il n’y aura pas que du neuf. Economiquement, c’est un point central de l’accord. Le Délégué Général au Logement affirme qu’il fera tout pour conserver les 20 000 K€ du FLS.
Accession à la propriété :
L’accord sur la « Surbonification » avec la Banque Postale se termine en 2016. La Poste évoque la possibilité d’intégrer un numéro national pour orienter, conseiller les agents via la Banque Postale.
FO énonce la problématique du taux mais surtout sur les montages des dossiers, qui se passent bien avec d’autres organismes. Il faut relancer la relation humaine !
La Poste garde le point et va retravailler sur la définition.
LocsService :
Pas de données de statistiques fiables. En province, le système fonctionne plutôt bien. Une piste est évoquée pour probablement utiliser le GIC afin de négocier un tarif annuel.
Développement HLM Poste Habitat :
Présentation du plan d’action du développement à la prochaine CLN.
Outre-Mer :
Il y a toujours des recrutements effectués dans les DOM. FO souligne que le parc Poste n’est pas très fourni car les logements ne sont pas adaptés aux revenus des agents sur place. Leurs profils correspondent davantage à des candidatures sur des PLAI et PLUS.
Pour les postiers en difficultés, FO attire l’attention de La Poste sur le cas des familles monoparentales. FO exige une meilleure prise en compte de leur situation via les aides directes au logement.
La Poste nous précisera les contrats et processus déjà existants pour la prise en compte des familles monoparentales.
Assistance Mobilité :
FO demande d’ajouter le dispositif VISALE. De plus, il faut vérifier les « 70 kms » car dans certaines régions, il n’y a plus de la contrainte des kilomètres.
Commission Logement Régional :
FO insiste sur la présence des Branches lors de cette réunion.
La Poste nous indique que cela pourrait être fait au travers de la feuille de route des Directeurs d’Etablissements, ainsi que dans le renforcement de ce point dans le nouvel accord logement.

Amitiés syndicalistes.
Affaire suivie par Pauline Couteau, Yvan Trocellier et Florent Mangot.

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