SST

Santé & Sécurité au Travail n°10

LE TRAVAIL, C’EST (AVANT TOUT) LA SANTÉ !

LE RISQUE PEUT ETRE INVISIBLE…

Le thème de ce dossier revêt d’une pertinence cruciale ; en effet, on pourrait dire : quoi de plus normal que d’évoluer dans un environnement sûr et sain ? En 2023 en France, 555 803 accidents du travail étaient déclarés, c’est 1.5 % de moins que l’année précédente. En revanche, 21 décès de plus entre ces deux périodes sont à déplorer, portant le nombre à 759. Oui ! 759 personnes sont mortes en 2023 du fait d’un accident du travail. Bien sûr, le lien entre la salubrité, la sécurité des locaux n’est pas la seule cause mais c’est un thème capital qui peut même entraîner des effets sous-jacents… Effectivement, on ne sait pas encore aujourd’hui, les conséquences futures d’une exposition à l’amiante par exemple ou tout autre déclenchement d’une maladie « après-coup » qui n’aura pas été comptabilisée dans ces statistiques.

Pour en savoir plus, lire notre document « Santé & Sécurité au travail » n°10 – Octobre 2025

Santé & Sécurité au Travail n°9

LES IMPACTS DE LA DIGITALISATION ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) sur la sécurité et la santé des travailleurs

Ce dossier, en lien avec le thème de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail proposée chaque année depuis plus de vingt ans par l’Organisation Internationale du Travail, va explorer l’influence et surtout les conséquences de l’Intelligence Artificielle sur le monde du travail. FO Com souhaite ici alerter sur les conséquences de cette mutation : l’intelligence artificielle et la digitalisation ne doivent pas se faire au détriment de la santé et du bien-être des travailleurs.

Pour en savoir plus, lire notre document « Santé & Sécurité au travail » n°9 – Avril 2025

 

Santé & Sécurité au Travail n°8

Utilisation d’un véhicule au travail : obligations d’entretien et responsabilités

Un grand nombre de postiers recourent à un véhicule pour effectuer leurs déplacements professionnels et ce, dans tous les métiers. Soit, il s’agit d’un véhicule de service, soit d’un véhicule de fonction. Dans la plupart des situations, le véhicule utilisé, soit appartenant à La Poste, soit provenant d’une flotte de location longue durée, est mis à disposition par La Poste.

Pour en savoir plus, lire notre document « Santé & Sécurité au travail » n°8 – Janvier 2025

Santé & Sécurité au Travail n°7

28 avril : Journée mondiale Santé et Sécurité au Travail

Cette année, cette journée aura pour thème « les impacts des changements climatiques sur la santé et la sécurité au travail »

Reconnaître les véritables conséquences du changement climatique va bien au-delà de simples formalités. Elles ont un impact réel sur notre santé, notre sécurité et notre bien-être. Agir maintenant est capital pour préserver notre planète et assurer un avenir durable pour les générations futures. Les événements météorologiques extrêmes sont évidemment les pires avertissements que la planète nous envoie. Les postières et postiers y sont directement confrontés.

Lire [ notre document « Santé & Sécurité au travail » n°7 – Avril 2024 ]

Télécharger l’affiche [28-avril-2024-vert] [28-avril-2024-bleu]

Santé & Sécurité au Travail n°6

28 avril : Journée mondiale Santé et Sécurité au Travail.

La santé et la sécurité au travail sont des sujets majeurs pour les syndicats comme pour bon nombre entreprises dans le monde.

Cette journée mondiale trouve son origine dans une loi canadienne datant de 1914 adoptée un 28 avril et conduisant à la création de la première commission des accidents du travail. C’est en 2001 que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a officiellement reconnu cette journée qui est donc devenue ce qu’elle représente aujourd’hui.

Cette année, cette journée aura pour thème « un environnement sûr et sain en tant que principe et droit fondamental au travail ».

Lire notre document « Santé & Sécurité au travail » n°6 – Avril 2023

Télécharger l’affiche 28 avril