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La Banque Postale fait ses assises de la banque citoyenne

Lors de la première édition, l’inclusion bancaire était au cœur des débats avec l’objectif de venir en aide aux clientèles fragiles. Au travers de cette 2ème édition, Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale, est revenu sur les promesses faites et sur les avancées.

La plateforme «  L’appui » (site du Centre financier de Paris), créée depuis 2013, compte aujourd’hui plus de 100.000 clients. Des bureaux de Poste sont bureaux-tests sur l’inclusion bancaire par le numérique (connaitre le niveau d’autonomie des clients et ainsi faciliter les accès aux services bancaires via le numérique).

Des accords sont renouvelés ou signés avec des partenaires comme ADIE (Agence pour le Développement et l’Initiative Économique), Habitat et Humanisme, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et Créasol. Un accord va d’ailleurs être signé avec ce dernier pour rénover le micro-crédit personnel.

L’inclusion bancaire ne s’arrête pas aux clientèles de particuliers,. En effet, les Très Petites Entreprises et les professionnels sont concernés : une application mobile va être créée et un parcours digitale « full crédit » mis en place.

FO Com veillera aux conditions de travail des personnels emportés par cette nouvelle vague numérique.

 

En Savoie : Opération coup de poing des usagers en lutte

les-usagers-s-enchainent-devant-le-bureau-de-poste-1522527167A Challes-Les-Eaux, le collectif d’usagers pour le maintien de leur bureau de poste ont décidé d’utiliser une méthode forte afin de se faire entendre de la direction de La Poste. Après avoir obtenu 1300 signatures en 15 jours sur leur pétition, une vingtaine d’usagers se sont enchaînés devant leur bureau de poste le jour de la fermeture, le 31 mars 2018.

FO Com était présente ce jour espérant de la direction de La Poste une prise en compte de la colère des postiers. Face au silence de la direction, la gendarmerie est intervenue et a servi de médiateur. Le collectif d’usagers n’a pas baissé les bras et a décidé de continuer leur action. La fédération FO Com soutient ses militants de terrain, les postiers et les usagers dans leurs actions et demande à la direction de les recevoir le plus rapidement possible.

RAS-LA-CASQUETTE À DAMAZAN !

ras la casquetteLes postiers de Damazan (Secteur Damazan, Port-Sainte-Marie, Aiguillon et Clairac) ne veulent pas de la nouvelle réorganisation, imposée par l’entreprise. Elle prévoit notamment la suppression d’une tournée à Damazan et une à Clairac. Les agents refusent cette réorganisation prévue pour le mois de mai 2018.

Soutenant l’action des postiers, FO Com a déposé un préavis dé grève illimitée à partir du 9 avril. Et comme le souligne notre représentant local FO, il manque 50 facteurs dans le Lot et Garonne (47) !

La fédération FO Com soutient les postiers et les militants de terrain dans l’action.

Grève SNCF : La Poste ne répond pas vraiment

FO Com a interpellé la direction de la Poste sur la situation compliquée de certains postiers suite aux grèves de la SNCF (difficulté de se rendre sur son lieu de travail, retard répétitif, demande de départ anticipé…).

Elle nous a certes rappelé certaines possibilités :

  • Aller travailler dans un établissement à proximité du domicile,
  • Optimiser le télétravail ;
  • Effectuer les heures non travaillées sur d’autres journées de travail ;
  • Poser des journées de CA.

Les deux dernières propositions semblent impossibles au vu du contexte et inacceptables sur le principe! C’est pourquoi, FO, consciente de la situation, vous invite à vous retourner vers vos représentants locaux FO si des situations se révélaient critiques ou conflictuelles. Les militants FO sont à vos côtés pour vous défendre au mieux !

« Veiller Sur Mes Parents » : FO dit OUI !

Le 27 mars dernier, le comité technique de la Direction de la relation Client a entériné la ré-internalisation de la gestion de la relation client Veiller Sur Mes Parents. La souscription, la validation des contrats, la gestion administrative ainsi que le traitement des réclamations vont ainsi être gérés par la Plateforme d’Appels Service Clients de Gap (05).

Dix conseillers sont concernés dans un premier temps pour débuter la prise en charge de cette nouvelle activité, annoncée sans modification d’horaire.

Pour FO, cette nouvelle activité, liée aux services à la personne, va permettre aux conseillers de pouvoir élargir leurs compétences, mais aussi d’évoluer sur une approche différente de la relation client. C’est donc une autre vision de la relation client qui attend nos conseillers. Aux côtés des agents, FO Com revendique une révision du grade prenant en considération ces nouvelles tâches (ventes, rebonds commerciaux…) ainsi qu’une évolution du commissionnement.