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Dispositif d’accompagnement suite aux ouragans

Le dispositif sinistre a été mis en place une semaine après que l’ouragan IRMA ait frappé. Six réunions se sont tenues en présence d’assistantes sociales, de la DNAS, du COGAS, de la Tutélaire, de la Mutuelle Générale….

83 postiers, 53 de leurs conjoints, 73 enfants et 5 retraités ont été touchés par l’ouragan IRMA et 15 postiers par l’ouragan IRMA.

Suite à ce dispositif, une réévaluation des aides a été validée. La première étape concerne l’aide alimentaire d’urgence adaptée à la composition de chaque famille. Ensuite, deux assistantes sociales de Guadeloupe et une de Guyane, venues en appui, ont pu rencontrer l’intégralité des postiers pour évaluer leurs besoins réels. Un psychologue était présent pour écouter les postiers qui le souhaitaient. Plusieurs aides ont été rapidement validées: aide pécuniaire avec une majoration par enfant à charge, rachat de véhicule, deux et quatre roues, et acheminement du matériel recensé par diverses associations, dont la COOP.

Ce point sera présenté à la Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) Groupe du 21 décembre.

FO est pour la solidarité au service de tous !

Un déploiement progressif pour 2018…

Le concept Espace Service Client Intégral  (ESCI), exigeant de rester debout pendant plusieurs heures, se généralise dans tous les bureaux de poste.  De nombreux agents, reconnus travailleurs handicapés ou présentant des inaptitudes, se trouvent mis à l’écart dans leur activité professionnelle.

L’utilisation du mobilier PREV’ILOT doit prévenir les inaptitudes à la station debout prolongée et l’apparition  de  troubles musculo-squelettiques (TMS). PREV’ILOT peut répondre aussi au maintien dans l’emploi de collègues dont l’inaptitude à la station debout prolongée est survenue avec ESCI. Après un retour négatif de la première expérimentation de ce mobilier sur les six bureaux tests (Toulouse Minime, Plaisir, Vaison-la-Romaine, Sarlat et deux bureaux de Rouen…), la Directrice Générale du Réseau a décidé d’un nouveau concept basé sur le retour d’expériences et préconisations des préventeurs et référents handicaps.

Suite aux remontées FO, et devant l’urgence de cette situation, La Poste a décidé de relancer ce projet  avec la volonté d’aboutir sur le premier semestre 2018.

La banque 100% digitale, le coup d’envoi est donné !

Après Orange et comme d’autres réseaux,  La Banque Postale se positionne sur le marché de la banque digitale, une banque « instantanée », avec une logique d’assistance. Rémy WEBER devrait dévoiler officiellement le nom de cette banque filiale de La Banque Postale prochainement! Pas de confusion avec La Banque Postale Chez Soi ou encore avec les produits commercialisés par La Banque Postale. Ce sera chacun ses clients, chacun ses produits.

Nous assistons donc à la naissance de la « Banque digitale Mobile First » filiale 100% La Banque Postale avec un siège social à Paris et un centre de contact à Lille. Lancée depuis février 2017, NEOBANK (dénomination actuelle) vient d’obtenir  les accréditations. Dès le 1er semestre 2018, les premières équipes vont être recrutées, l’objectif à fin 2019 étant de 160 agents issus en priorité de recrutements internes à La Poste.

A ce jour, bien des questions restent sans réponse puisque les chargés de clientèle devront commercialiser cette nouvelle banque: comment sera intégrée la charge supplémentaire pour les  chargés de clientèle du réseau et des centres financiers sur la partie « middle » ? Quel statut auront les agents qui intégreront cette nouvelle filiale ? Avec quels moyens et quelle attractivité?…

Autant d’interrogations, qui nous l’espérons, trouveront des réponses, lors d’une CDSP qui devrait être programmée courant du 1er semestre 2018 à la suite du baptême de cette nouvelle banque digitale….

Accord Handicap 2015-2017 : FO signe l’avenant

A l’issue de la négociation et de l’agrément de la DIRECCTE, l’accord handicap 2015-2017 a réellement commencé à entrer en vigueur en juillet 2015. Certaines dispositions de l’accord ont également mis du temps à se réaliser, notamment la mise en place des Commissions de Retour et de Maintien dans l’Emploi (CRME).

La Poste a proposé aux organisations syndicales signataires de proroger l’accord pour une durée d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2018. Durant ladite période seront intégrées les dispositions spécifiques suivantes (en plus de celles de l’accord cadre) : 177 recrutements de personnes en situation de handicap, dont 50 en CDI, la reconduction du budget de 2017 en 2018 de 8 081 724 € et le recours au secteur adapté et protégé pour un montant prévisionnel de 12 M€ (identique à 2017). Cet avenant est conclu sous la condition suspensive de l’obtention de l’agrément auprès de la DIRECCTE.

FO est favorable à cette prorogation de l’accord dans la mesure où les engagements et les moyens de l’accord agréé 2015-2017 sont reconduits par l’avenant. Pour FO, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap est et doit rester une priorité pour tous.

Baisse des primes…ou suppression ?

Force est de constater que la Direction du Réseau Logistique et des Opérations Internationales (DRLOI) a mis la charrue avant les bœufs concernant le projet de suppression des primes des agents de cette direction.

FO Com s’oppose aux répercutions financières sur les agents de l’ex Direction Opérationnelle du Transport Transilien (DOTT) concernant les applications légales des directives de l’URSSAF. FO a présenté à la Direction un plan de déplacement d’entreprise  (PDE), cadre juridique dans lequel la prise en compte financière par l’entreprise du remboursement des montants d’indemnités de déplacement existant pourrait être incluse. La direction de la DRLOI/DOTT, suite aux propositions de FO, a acté le fait de relancer une série de bilatérales pour finaliser nos propositions.

Aussi à FO, nous serons extrêmement vigilants quant à l’aboutissement de nos revendications.

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