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L’ « épreuve théorique de l’examen du code de la route » (ETG)

Le bilan de ce nouveau service est globalement positif. Depuis le 31 mai 2017, l’ETG est proposé au Réseau dans 252 sites dont 193 sites individuels, 54 sites collectifs et 5 sites annexes.

La Poste cumule un chiffre d’affaire de plus de 8 millions d’euros depuis le 1er janvier avec environ 2,2 millions d’euros pour le Réseau. Elle détient 53% de part de marché mais se doit de rester vigilante tant la concurrence est grande. Le principal concurrent aujourd’hui est ESGS mais deux autres arrivent sur le marché (Pearson Vue et DEKRA).

90726 examens ont été réalisé à La Poste depuis le 1er janvier grâce à l’engagement de 200 agents de la branche Courrier et Réseau. Face à l’accroissement de ce nouveau service, La Poste créera t’elle une nouvelle fonction ?

« Servir Le Développement » ?

Le projet SLD, décidé par la Direction de La Poste, est présenté comme « l’adaptation au numérique », « l’évolution nécessaire de nos organisations », « la modernisation indispensable de nos outils »… Il consiste concrètement en la (re)mutualisation des services supports de La Poste dont le lancement va s’étaler entre juin et octobre pour une fin au plus tard en 2020. Pour FO, si la remutualisation ne peut-être que positive car garante de l’unité du groupe, il n’en demeure pas moins que ce projet est synonyme de gains de productivité donc de suppressions d’emplois.
FOCom, se bat donc pour que chaque postier garde un emploi dans une zone géographique choisie et pour des accompagnements financiers dignes de ce nom.
Douze filières sont concernées : la comptabilité, le contrôle de gestion, l’immobilier, le juridique, la qualité, les ressources humaines et les systèmes d’information.
Ce projet va donc conditionner l’avenir professionnel et personnel de presque 20000 collègues. Autant de postiers pour lesquels les conditions de travail sont au centre de nos préoccupations.
La première négociation porte sur le dispositif d’accompagnement prévu par La Poste. Il inclut plusieurs thèmes comme la GPEC, la formation, les accompagnements financiers, les dispositifs d’accompagnement en cas de mobilité géographique, fonctionnelle, de départ de l’entreprise ou à la retraite…
Aucun postier ne doit être laissé sur le bord du chemin; tout en se positionnant contre ce projet, FO défend tout le personnel, cadres, non cadres et quelle que soit la filière.

Santé au travail

Depuis toujours, FOCom est en première ligne pour revendiquer un véritable service de santé au travail.
Depuis plusieurs années déjà, FOCom a bien pris en compte l’enjeu que peut être la santé au travail des postiers. Elle ne manque pas de dénoncer la recrudescence des risques psychosociaux, par exemple, mais aussi de défendre les acteurs de terrain que sont les médecins du travail, les préventeurs, les assistants sociaux. Ce travail de fond se concrétise dernièrement par l’adhésion de plusieurs médecins du travail de La Poste se reconnaissant dans nos valeurs et désirant porter leurs revendications au sein d’un syndicat constitué. Leur permettre de défendre leur filière professionnelle, c’est par exemple revendiquer une véritable indépendance des services de Santé au Travail.

Le code de la route à La Poste

panneau_glissantQue d’innovations ! De la livraison des médicaments en passant par les courses ou encore la visite des seniors côté courrier, La Poste se transforme et devient un opérateur agréé pour organiser et faire passer l’épreuve du code de la route. Oui, oui, le code de la route !
Cette nouvelle activité, après quelques mois de mise en place, est plutôt florissante et tout le monde semble y trouver son compte. Mais qu’en est-il des chargés de clientèle qui la mettent en oeuvre ?
Dans la plupart des secteurs, les chargés de clientèle gèrent directement cette activité. Seulement, elle n’entre pas dans le cadre d’organisation, que ce soit pour les sessions individuelles ou collectives.
Les conséquences sont directes, les chargés de clientèle sont bien souvent obligés de laisser leurs collègues au guichet le temps d’installer les candidats et donner les consignes. Dans les autres cas, ce sont les REC (responsables de l’espace commercial) ou les RE (responsables d’exploitation) qui oeuvrent. Leurs feuilles de routes ne sont sans doute pas assez denses…
Que La Poste souhaite se diversifier et innover, c’est une chose. En revanche, Il est impératif qu’elle mette des moyens humains pour réaliser cette activité. Des solutions, elle en a : un temps doit être alloué dans la méthode d’aide au dimensionnement pour chaque réorganisation, permettant ainsi d’organiser l’épreuve de manière optimale et aux chargés de clientèle de travailler plus sereinement !

Fusion des Directions Régionales du Réseau, FO vote contre !

Le Comité Technique National devant donner un avis sur la mise en œuvre du projet Management Commercial Client (MC2) s’est réuni le 6 juillet.

Au cours de ce CTN, FO et  les organisations syndicales  SUD, CGT et CFDT ont dénoncé la rapidité avec laquelle La Poste voulait faire passer son projet  mettant en fragilité les agents du Réseau.

Lors du vote, les membres  élu-e-s des organisations syndicales (FO, CFDT, SUD, CGT)  ont voté contre le projet. Les représentants de la liste «Unis pour agir ensemble » (CFTC, UNSA, CGC) se sont abstenus. N’ayant pas eu un avis unanimement contre, le projet  de fusion des DR est donc entériné.