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FO Com demande de nouvelles négociations concernant la méthode de conduite du changement

conduite du changementFO Com accompagnée par d’autres organisations syndicales s’adresse à la DRH du Groupe pour demander de nouvelles négociations afin de revenir à une méthode de conduite du changement ( Lire le courrier)

Le passage en CSE a tout chamboulé. Instaurée en 2012 alors que les conditions de travail se dégradaient fortement, la méthode de conduite du changement est aujourd’hui remise en cause. Elle prévoyait une certaine périodicité et se déclinait en cinq étapes :

  • Lancement du projet avec sa présentation aux équipes par le manager
  • Ecoute individuelle des postiers concernés
  • Concertation-négociation avec les organisations syndicales
  • Consultation des instances compétentes
  • Bilan avec éventuellement des mesures correctives

Avec un dialogue social réduit à sa plus simple expression, l’application de cette méthode a disparu ouvrant un boulevard à l’entreprise. Comme notre organisation syndicale l’a répété lors de différentes négociations, le passage en CSE ne peut pas tout balayer d’un revers de main. Pourtant, c’est bien ce que l’on constate …

FO Com poursuivra ses demandes pour revenir à une méthode de conduite du changement permettant de prendre en compte les difficultés et les conditions de travail de tout postier impacté par une  évolution d’organisation.

Approvisionnement des bureaux de poste : de l’irritant à la gestion de crise

bureaux de posteDepuis plusieurs semaines, ça et là dans les bureaux de poste les problèmes d’approvisionnement se multiplient. Lié au déménagement de l’entrepôt d’approvisionnement du Groupe de Brie Comte Robert vers la plateforme Log’issimo de Roye ce dysfonctionnement perdure au-delà du raisonnable. Il est légitime de s’interroger sur l’anticipation de La Poste concernant ce dossier. Si le Siège nous garantit que tout est mis en œuvre pour revenir au plus vite à la normale, FO Com a cependant demandé une rencontre afin d’obtenir des explications et surtout une visibilité.

FO Com a interpelé La Poste par courrier à destination de la DRH de la BGPN pour exiger une neutralisation des objectifs afin qu’il n’y ait pas, en plus un impact sur la rémunération variable ainsi que sur la rémunération expérience client. Nous avons demandé à être reçu en bilatérale sur ce dossier des approvisionnements défaillants.

FO Com déplore qu’une des solutions temporaires soit d’envoyer les clients vers le site internet afin d’effectuer des achats en ligne. Alors que tout est mis en œuvre pour retrouver une meilleure fréquentation, c’est un coup dur porté à la mobilisation de tous pour freiner la désaffection du public ! Il est temps que La Poste passe en gestion de crise. Il en va de sa crédibilité envers les postiers et de l’image qu’elle renvoie aux clients. Des gondoles vides, un personnel impuissant ne peuvent qu’alimenter les inquiétudes des salariés sur l’avenir de l’entreprise.

Accord courrier : FO signe

FO Com a décidé d’apposer sa signature sur l’accord BSCC 2025

Cet accord comporte des garanties pour les postières et les postiers notamment en termes d’embauches et de promotions, mais aussi  en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Quant au dialogue social, il sera renforcé avec la mise en place des commissions de suivi locales et nationales pour permettre ainsi à tous nos militants d’intervenir au plus près du terrain en cas de difficultés constatées.

Pour autant, il ne s’agit pas là d’un blanc-seing donné à la Branche. FO Com sera intransigeante sur l’application de l’accord et utilisera, pour ce faire, tous les moyens à sa disposition.

L’accord ayant recueilli plus de 50%, il est désormais officiellement valide.

Lors de la négociation, nous n’avons obtenu de La Poste aucune garantie de maintien des mesures existantes. Sans accord valide, quid des primes ? des promos ? des mesures concernant les conditions de travail ? etc. En tant qu’organisation syndicale, nous avons une responsabilité pour défendre votre emploi, votre rémunération et vos conditions de travail, FO Com l’a prise en signant cet accord.

Météo : ça va chauffer !

météoLa canicule constitue un danger significatif pour la santé des postiers. Deux textes de loi renforcent les obligations des employeurs en matière de prévention du risque chaleur afin de les protéger des effets de la chaleur excessive sur leur bien-être. Cette nouvelle législation, décomposées en quatre paliers de vigilance exige de La Poste qu’elle instaure des mesures préventives, telles que la modification des horaires de travail, la mise à disposition de pauses régulières, de l’eau fraîche à volonté, mais aussi l’accès à des espaces ombragés ou climatisés.

Par ailleurs, il est impératif que le site distinct sensibilise son personnel aux dangers liés à la chaleur et leur fournisse des conseils sur les comportements à adopter pour se préserver. Cette législation a pour objectif de diminuer les accidents de travail et les problèmes de santé liés à la chaleur, tout en assurant un cadre de travail sécurisé.

FO Com accueille positivement ces nouvelles directives, considérant qu’elles représentent une avancée majeure pour la protection des postiers durant les périodes de canicule et sera vigilante sur la mise en place de celles-ci.

Quelle gouvernance pour La Poste ?

Le changement dans la continuité… l’incertitude en plus

En l’absence de nomination par le Président de la République d’un PDG pour La Poste, les deux actionnaires du Groupe (l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations) viennent de séparer le poste de Président et celui de Directeur Général après modifications des statuts.

Ainsi, Philippe BAJOU, jusqu’alors directeur général adjoint et président de La Poste Immobilier, devient Directeur Général par intérim. Quant à la présidence du CA, elle revient, par intérim également, à un nouvel administrateur fraîchement désigné : Philippe WAHL.

Bien que plusieurs candidats étaient en lice, pas de gouvernance pérenne donc. Un signe qui pourrait se révéler anxiogène pour bon nombre de postiers notamment pour ceux qui en assurent la stratégie.
Fidèle à son indépendance, FO Com a pris acte de cette décision et espère que cette période transitoire (pour combien de temps ?) ne va pas obérer l’avenir de La Poste à l’heure où le Groupe est confronté à des défis de taille : compensation des missions de service public, recherche de nouvelles activités, chute des volumes du courrier, développement à l’international, etc.

L’incertitude s’invite donc à la table de la gouvernance. Pour sa part, FO Com continuera à porter ses revendications auprès de Philippe BAJOU, le nouveau patron : pouvoir d’achat des personnels, conditions de travail, emplois, compensation des missions de service public, etc…

Quelle que soit la gouvernance, pour FO Com, la priorité reste les postiers !