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Quand La Poste tient à distance la proximité

proximité« La proximité, c’est le sens même de l’action du Groupe La Poste » nous dit notre entreprise. Et nous n’allons pas la contredire.

Pour FO Com, la proximité, c’est le lien indéfectible et physique du postier de toutes les Branches avec ses usagers qu’on a fini par appeler « clients », allez savoir pourquoi. La proximité, c’est le service rendu avec le sourire et le plaisir de communiquer quotidiennement. La proximité, c’est montrer sa fierté d’appartenir à une entreprise qui tisse les liens sociaux entre les populations.

Pour La Poste, c’est plutôt œuvrer pour les clients au plus près des besoins et de contribuer à l’inclusion sociale et même, nous dit-elle, accélérer la transition écologique pour tous. Là, pour le coup, on ne voit pas tellement le rapport entre la proximité et l’écologie. Mais bon… Visiblement, nous n’avons pas la même vision de cette fameuse proximité.

Le Larousse nous apporte une définition simple et officielle de ce terme : « Situation de quelqu’un, de quelque chose qui se trouve à peu de distance de quelqu’un, de quelque chose d’autre, d’un lieu ». On peut donc dire que là, La Poste est hors sol : Elle réduit drastiquement l’effectif des postiers et bientôt, supprimera la distribution quotidienne du courrier ; elle ferme des centaines de bureaux à travers la France, elle met en place des plateformes téléphoniques qui horripilent les clients ; elle développe des applications pour consommer, obtenir, comprendre, râler ; elle conçoit des véhicules autonomes pour livrer les colis. Pire ! Elle s’éloigne de plus en plus de ses salariés !

En revanche, La Poste est très proche de ses idées. Celles où l’économie et la productivité tiennent le rôle principal en reléguant le « vrai » service public au statut ingrat de figurant.

Accord BGPN , toujours en deçà de nos attentes

Accord BGPNIl semblerait que La Poste ne sache plus quel nom donner à cet accord BGPN tant il est difficile d’y associer le bien être des postiers. Ce que nous avons vu passer :

  • un quotidien amélioré pour les clients et les postiers en bureau de poste,
  • un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste,
  • une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients.

Même si La Poste a revu sa copie, il existe encore un nombre trop important de points de divergence.  Nous les avons exprimés auprès de l’entreprise. Puis, nous avons participé à l’intersyndicale pour dénoncer la remise en cause des acquis obtenus lors des précédents accords. Enfin, nous nous sommes à nouveau adressés à La Poste notamment par le biais de notre déclaration préalable lue lors de la plénière du 31 mai 2023.

Pour FO Com, les négociations sont loin d’être terminées, nous continuerons donc à revendiquer ce qui nous semble juste.

Contrat de présence postale, on en est où ?

Contrat de présence postale

Le contrat de présence postale 2023-2025 a été signé en début d’année entre l’Etat, l’AMF et La Poste. Il s’agit du 6ème contrat de présence postale.

Aujourd’hui, nous dénombrons 17 099 points de contacts. 97% de la population se situe à moins de 20 minutes d’un bureau de poste. Ceux-ci se répartissent comme suit :

  • 7073 BP dont 402 bureaux Frances Services et 1458 Facteurs Guichetiers
  • 6890 Agence Postale Communale
  • 3136 Points relais

Depuis 2016, la fréquentation est en baisse de 52% passant de 403 millions de visites à 195 millions en 2022.

Les CDPPT (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale) se poursuivent avec 3 priorités :

  • Amélioration de la qualité de services des Agences Postales Communales avec une ouverture minimale de 12H par semaine,
  • Gouvernance plus agile avec la création d’une vice-présidence et d’un quorum simplifié,
  • Préservation du niveau de financement.

Ce qui change :

  • Evolution du modèle de convention pour les APC avec un minimum de rémunération garanti ainsi qu’une Rémunération Variable Bancaire,
  • Possibilité d’avoir une étape à 3 ou 6 ans pour la création d’une APC ou d’un point relais si le dialogue structuré échoue,
  • Réduction d’1/3 des fermetures intempestives des bureaux par un travail sur les horaires estivaux et l’ouverture du bureau le jour de « vie communale » (par exemple jour de marché).
  • Partager avec les élus sur la fréquentation des bureaux de poste.

La Branche Grand Public et Numérique va investir 800 M€ dans la rénovation des bureaux avec un gros travail  pour atteindre les objectifs de la conquête, et augmenter le Produit Net Bancaire. Il est à noter également la création d’un centre de relation avec nos partenaires. De plus, des formations et des plaquettes des services postaux seront mis à leur disposition.

Revalorisation des tranches de Quotient Familial

Quotient FamilialGrâce à l’action de FO, les tranches de Quotient Familial ont été à nouveau revalorisées en mai 2023.

FO vous invite donc à recalculer votre Quotient Familial, vous êtes susceptible d’être rattachés à une tranche inférieure, plus favorable au bénéfice de l’offre sociale (chèque-vacances, CESU, aide à la parentalité, etc.)

Le Quotient Familial (QF) est égal au Revenu Fiscal de Référence (RFR) divisé par le nombre de Parts Fiscales du foyer (PF) (éventuellement abondées par un coefficient modulateur) : QF = RFR/PF.

Rendez-vous sur le Portail Malin pour découvrir les offres et prestations des activités sociales à La Poste: https://www.portail-malin.com/

FO Com toujours mobilisée pour le développement d’une offre sociale attractive !

Le 6 juin : faisons entendre notre voix

Par une proposition de loi qui sera débattue le 8 juin, l’Assemblée nationale pourra enfin se prononcer sur l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite et celui de la durée de cotisations. Le gouvernement a reçu les organisations syndicales la semaine passée sur ce sujet entre autres ; FO a rappelé sa demande de retrait de cette loi. Une immense majorité de la population est contre cette réforme que nous persistons à définir comme injuste et injustifiée.

La journée de mobilisation du 6 juin revêt donc d’une haute importance puisqu’elle permettra d’appeler solennellement les députés à prendre leurs responsabilités en se positionnant clairement du côté de la population qui les a élus.

Postières, postiers, pour que cette journée soit un succès, pour que le recul social ne soit pas une finalité, pour que notre voix soit entendue, rendez-vous tous dans la rue le 6 juin.

Le combat n’est jamais terminé et il ne faut jamais accepter une défaite car nous ne sommes qu’à un pas de la réussite.