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Besoin d’aide ? … Au quotidien ou pour de petits travaux

cesuLe CESU Préfinancé par le COGAS vous permet de réduire significativement le prix des prestations ! C’est un titre de paiement nominatif qui permet de régler des services à la personne à domicile ou hors domicile (garde d’enfants).

Les activités payables par CESU auprès des organismes agréés ou dans le cadre d’un emploi direct sont les suivantes :

  • Services à la famille : garde d’enfants, crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, assistante maternelle, garderie périscolaire, soutien scolaire et cours à domicile…
  • Services de la vie quotidienne : entretien de la maison, travaux ménagers, petits travaux de jardinage et de bricolage, assistance informatique et Internet à domicile…
  • CESU « Handicap» : Assistance aux personnes âgées handicapées ou dépendantes, aide à la mobilité et transport des personnes en difficulté de déplacement…

Notez bien : Le COGAS a fait le choix de revaloriser l’aide financière depuis le 1er Janvier 2022, rendant le CESU toujours plus intéressant :

Tranches QF T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10
Participation du COGAS depuis  le 01/01/2022 pour un Chèque de 15 € 13€ 12€ 11€ 10€ 9€ 8€ 7€ 6,5€ 6€ 5€

Pour tout savoir sur le CESU rendez-vous sur Portail Malin : Info CESU

Chantier BSCC : la tournée de distribution et les conditions de travail des encadrants

Chantier BSCCLe mercredi 4 mai se tenait la seconde réunion concernant la tournée de distribution et les conditions de travail des encadrants. La Poste n’a fourni quasiment aucune explication supplémentaire à propos des futures évolutions d’organisations du travail.

La raison principale avancée par La Poste pour ne pas donner plus d’informations fut le report à fin juillet de la présentation de la nouvelle gamme courrier, initialement prévue fin juin.

Le seul fait marquant fut l’annonce de la distribution de colis DPD par les factrices et les facteurs dans un futur proche.

FO s’est insurgée contre cette situation : les sujets ainsi que les documents présentés n’évoquent en rien des conditions de travail des postiers, et encore moins des prochaines organisations de travail envisagées par La Poste.

FO Com demande, en urgence, la tenue d’une réunion avec pour seul thème les conditions de travail et l’organisation du travail. Il est hors de question que ces sujets ne soient pas abordés avant cet été. La Poste s’est engagée à planifier une réunion rapidement.

DCN Sûreté : FO Com obtient le comblement de 19 postes

SûretéUne Commission du Dialogue Social à La Poste (CDSP) s’est déroulée le 22 avril 2022. La Direction a mis en avant les nombreuses réunions organisées. Pour FO, ce n’est pas tant que le nombre qui compte mais le résultat. Nous n’avons eu de cesse d’alerter La Poste quant à la baisse des effectifs dus principalement au non-comblement de départs. Conséquence : nos collègues prennent en charge des zones plus grandes avec les conséquences qui en découlent (vie de famille dégradée, des centaines de kilomètres pour intervenir, …)

À la suite de ces alertes et de notre déclaration préalable, nous avons obtenu 19 comblements de poste (dont une partie des appels à candidature sont déjà en cours). L’effectif total de notre service s’élève à 287 mais si l’on considère les TPAS, les retraites définitives ou les arrêts maladie longue durée, nous sommes réellement à 267. De plus, 20 départs supplémentaires sont déjà programmés. Les 19 postes obtenus combleront donc quasiment ceux-ci.

Nous avons également obtenu de la Direction l’assurance d’un effectif constant jusqu’en 2024 avec un minimum de 262 personnes présentes et actives. Pour information, notre filière devait tomber à 228 en 2024. Il ‘agit donc d’un réel succès pour FO Com.

Bien qu’ayant été entendus, nous suivrons de très près le déploiement de ces 19 comblements acceptés par La Poste.

COLISSIMO : 100% d’activité externalisée, 0 postier

activité externaliséeUne nouveauté en ACP

Dans quelques mois, l’ACP Gennevilliers Port va transférer une partie de son trafic à Saint Denis (93) sur une barge fixe aménagée. Pourquoi une barge ? L’entreprise met en avant la pression immobilière et l’aspect environnemental pour valider ce choix insolite. Soit !

Il s’agit là d’une grande nouveauté ! Et même deux nouveautés : en effet, ce sera la première fois que Colissimo externalise la totalité de l’activité livraison.

C’est ce nouveau modèle que FO Com redoute. Jusqu’à présent, Colissimo sous-traitait la préparation et la livraison du dernier kilomètre depuis nos ACP. Aujourd’hui c’est l’ensemble de la chaîne de livraison qui est externalisée pour ce site. FO Com craint que ce modèle se généralise avec, cette fois-ci, un impact réel sur l’emploi des postiers.

Aujourd’hui, FO dénonce à nouveau un mauvais coup pour l’emploi. Nous serons attentifs à l’évolution de ce genre de projet et des conséquences sur les personnels.

Pouvoir d’achat des postiers : mieux, mais pas assez

Pouvoir d’achat

À la suite de notre courrier à la DRH du Groupe lui signalant l’urgence à prendre des mesures exceptionnelles au regard des difficultés croissantes face à l’inflation galopante des prix, notamment l’énergie et le carburant, la DRH nous a reçu le 22 mars et une commission de suivi de l’accord NAO 2022 s’est tenue le 20 avril en présence des organisations syndicales signataires.

Ce fut l’occasion de rappeler nos revendications en matière de défense du pouvoir d’achat et nos propositions de mesures exceptionnelles et concrètes pour répondre à l’urgence sociale. Il s’agit de traiter à la fois des mesures financières, des mesures organisationnelles et enfin des mesures liées à la mobilité.

Le 27 avril, La Poste a présenté à l’ensemble des organisations syndicales les mesures indemnitaires qu’elle compte mettre en œuvre du 1er mai jusqu’au 31 juillet a minima et d’autres mesures pérennes.

Mesures indemnitaires temporaires

  • Le barème des indemnités kilométriques (IK) qui vient d’être revalorisé au 1er avril suite à l’accord NAO, est revu à la hausse temporairement de 1 centime du kilomètre.
  • Le barème temporaire sera le suivant :  Véhicule < ou = 5 CV : 0,35€/km; Véhicule de 6 à 7 CV : 0,38€/km; Véhicule > ou = 8 CV : 0,40€/km; 2 roues < 50cm3 : 0,11€; 2 roues > 50 cm3 : 0,14€.

Majoration de 4 cts pour les postiers effectuant + 2500 km/an.

  • A noter qu’environ 25000 postiers bénéficient du remboursement d’IK. Plus de 15 000 d’entre eux parcourent moins de 1000 km/an et 3700 plus de 3000 km/an.
  • Le relèvement de 10 à 15 € du barème actuel du montant de l’indemnité transport véhicule personnel (ITVP) pour les postiers utilisant leur véhicule personnel pour un trajet domicile-travail :
    • 120 € par an pour un trajet aller ou retour > 20 km ;
    • 155 € par an pour un trajet aller ou retour > 25 km ;
    • 180 € par an pour un trajet aller ou retour > 30 km.

Mise en place d’un dispositif national pérenne de co-voiturage

A compter du mois de juin, La Poste prévoit de mettre en place une application dédiée permettant aux postiers la mise en relation avec d’autres postiers ou des salariés d’autres entreprises situés à proximité de leur lieu de travail ou de trajet. En plus d’une participation aux frais qui peut être partagée entre les passagers, des financements seraient proposés par certaines collectivités territoriales (intégrés directement à l’application).

Suite à l’évolution du SMIC au 1er mai, revalorisation des salaires de base

  • Le SMIC passe de 19 237,40 € brut annuel au 1er janvier 2022 à 19 746,96 € au 1er mai 2022
  • La Poste décide de revaloriser de 0,65% le salaire brut annuel des 1ers échelons. Cela va concerner 11 830 postiers de niveau I-2 et I-3.

Sur l’indemnitaire, pour FO ces mesures cumulées vont dans le bon sens même si elles sont loin d’être à la hauteur de nos attentes en termes d’impact sur le portefeuille des postiers et en termes de durée.

La proposition de co-voiturage répond partiellement à l’une de nos demandes qui est celle d’ouvrir une négociation globale sur les mobilités durables et sociales pour concilier la fin de mois et le climat. Pour être réalisables, il est indispensable, localement, site par site, de rendre possibles ces mesures en adaptant notamment les horaires de prise et de fin de service, en mettant à disposition des stationnements pour les covoitureurs, etc.

L’accord NAO 2022 que nous avons signé nous permettra de demander la réunion d’une commission de suivi dès le second semestre.