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COLISSIMO : 100% d’activité externalisée, 0 postier

activité externaliséeUne nouveauté en ACP

Dans quelques mois, l’ACP Gennevilliers Port va transférer une partie de son trafic à Saint Denis (93) sur une barge fixe aménagée. Pourquoi une barge ? L’entreprise met en avant la pression immobilière et l’aspect environnemental pour valider ce choix insolite. Soit !

Il s’agit là d’une grande nouveauté ! Et même deux nouveautés : en effet, ce sera la première fois que Colissimo externalise la totalité de l’activité livraison.

C’est ce nouveau modèle que FO Com redoute. Jusqu’à présent, Colissimo sous-traitait la préparation et la livraison du dernier kilomètre depuis nos ACP. Aujourd’hui c’est l’ensemble de la chaîne de livraison qui est externalisée pour ce site. FO Com craint que ce modèle se généralise avec, cette fois-ci, un impact réel sur l’emploi des postiers.

Aujourd’hui, FO dénonce à nouveau un mauvais coup pour l’emploi. Nous serons attentifs à l’évolution de ce genre de projet et des conséquences sur les personnels.

Pouvoir d’achat des postiers : mieux, mais pas assez

Pouvoir d’achat

À la suite de notre courrier à la DRH du Groupe lui signalant l’urgence à prendre des mesures exceptionnelles au regard des difficultés croissantes face à l’inflation galopante des prix, notamment l’énergie et le carburant, la DRH nous a reçu le 22 mars et une commission de suivi de l’accord NAO 2022 s’est tenue le 20 avril en présence des organisations syndicales signataires.

Ce fut l’occasion de rappeler nos revendications en matière de défense du pouvoir d’achat et nos propositions de mesures exceptionnelles et concrètes pour répondre à l’urgence sociale. Il s’agit de traiter à la fois des mesures financières, des mesures organisationnelles et enfin des mesures liées à la mobilité.

Le 27 avril, La Poste a présenté à l’ensemble des organisations syndicales les mesures indemnitaires qu’elle compte mettre en œuvre du 1er mai jusqu’au 31 juillet a minima et d’autres mesures pérennes.

Mesures indemnitaires temporaires

  • Le barème des indemnités kilométriques (IK) qui vient d’être revalorisé au 1er avril suite à l’accord NAO, est revu à la hausse temporairement de 1 centime du kilomètre.
  • Le barème temporaire sera le suivant :  Véhicule < ou = 5 CV : 0,35€/km; Véhicule de 6 à 7 CV : 0,38€/km; Véhicule > ou = 8 CV : 0,40€/km; 2 roues < 50cm3 : 0,11€; 2 roues > 50 cm3 : 0,14€.

Majoration de 4 cts pour les postiers effectuant + 2500 km/an.

  • A noter qu’environ 25000 postiers bénéficient du remboursement d’IK. Plus de 15 000 d’entre eux parcourent moins de 1000 km/an et 3700 plus de 3000 km/an.
  • Le relèvement de 10 à 15 € du barème actuel du montant de l’indemnité transport véhicule personnel (ITVP) pour les postiers utilisant leur véhicule personnel pour un trajet domicile-travail :
    • 120 € par an pour un trajet aller ou retour > 20 km ;
    • 155 € par an pour un trajet aller ou retour > 25 km ;
    • 180 € par an pour un trajet aller ou retour > 30 km.

Mise en place d’un dispositif national pérenne de co-voiturage

A compter du mois de juin, La Poste prévoit de mettre en place une application dédiée permettant aux postiers la mise en relation avec d’autres postiers ou des salariés d’autres entreprises situés à proximité de leur lieu de travail ou de trajet. En plus d’une participation aux frais qui peut être partagée entre les passagers, des financements seraient proposés par certaines collectivités territoriales (intégrés directement à l’application).

Suite à l’évolution du SMIC au 1er mai, revalorisation des salaires de base

  • Le SMIC passe de 19 237,40 € brut annuel au 1er janvier 2022 à 19 746,96 € au 1er mai 2022
  • La Poste décide de revaloriser de 0,65% le salaire brut annuel des 1ers échelons. Cela va concerner 11 830 postiers de niveau I-2 et I-3.

Sur l’indemnitaire, pour FO ces mesures cumulées vont dans le bon sens même si elles sont loin d’être à la hauteur de nos attentes en termes d’impact sur le portefeuille des postiers et en termes de durée.

La proposition de co-voiturage répond partiellement à l’une de nos demandes qui est celle d’ouvrir une négociation globale sur les mobilités durables et sociales pour concilier la fin de mois et le climat. Pour être réalisables, il est indispensable, localement, site par site, de rendre possibles ces mesures en adaptant notamment les horaires de prise et de fin de service, en mettant à disposition des stationnements pour les covoitureurs, etc.

L’accord NAO 2022 que nous avons signé nous permettra de demander la réunion d’une commission de suivi dès le second semestre.

Accord indemnisation Covid, version mai 2022 : on ne change rien

La Poste a réuni les organisations syndicales le 28 avril pour leur présenter les modalités de reconduction de l’accord activité partielle.

Bilan temporaire (incomplet car tous les chiffres ne sont pas arrivés) arrêté au 22 avril :

  • 140 salariés en activité partielle pour vulnérabilité ;
  • 79 fonctionnaires en ASA éviction pour vulnérabilité ;
  • 60 salariés en activité partielle pour garde d’enfants ;
  • 2 fonctionnaires en ASA éviction pour garde d’enfants.

La baisse considérable du nombre de salariés en activité partielle et de fonctionnaires en ASA éviction pour garde d’enfant est due au fait que depuis le mois d’avril, seuls les parents d’enfants vulnérables bénéficient de cette mesure.

Aucun changement sur le projet d’accord. Il est reconduit dans les mêmes termes que le mois dernier.

FO Com reste vigilante à toute évolution de la pandémie et aux mesures gouvernementales.

Vente privée de PC, écrans, smartphones reconditionnés

Vente privée

Vente privée à partir du 9 Mai 9h00 sur https://www.afbshop.fr/laposte

AfB Shop propose des :

  • PC portables à partir de 199€ – quantité limitée
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Bon à savoir : AfB est une entreprise de l’économie sociale et solidaire ! Pour en savoir plus : Page Portail Malin

Le COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales) a acté dans sa politique sociale le développement d’offres avantageuses pour les postiers et qui répondent à leurs besoins et ceux de leurs enfants, petits et grands !

Préavis de grève : qu’en est-il ?

Préavis de grève

Dans certains établissements Courrier, les initiatives les plus farfelues poussent comme la mauvaise herbe.

Çà et là, des directeurs d’établissements créent des ETC à destination des facteurs pour leur demander de prévenir la veille s’ils ont l’intention de faire grève, ou de téléphoner avant leur prise de service. Bientôt on va demander aux facteurs sur quel préavis ils font grève !

Un petit rappel juridique s’avère utile pour couper l’herbe sous le pied de ces zélés pourfendeurs du droit de grève : seuls les agents de certains secteurs d’activité définis par la loi doivent obligatoirement se déclarer grévistes ou non avant le début de la grève : cela concerne principalement le secteur du transport de personnes.

Alors, NON ! Il n’y a aucune obligation à prévenir son établissement de son intention de suivre ou pas un préavis de grève.

Il n’est en revanche pas interdit de rappeler que l’Institut du Groupe La Poste (ex-Institut du Management) propose d’excellentes formations sur les relations sociales offertes à tous les managers désireux d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques en droit social.