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Le registre d’hygiène, santé et de sécurité au travail

registre d’hygiène, santé et de sécurité au travailUn registre d’hygiène, santé et de sécurité au travail (HSCT), facilement accessible aux agents durant leurs horaires de travail, est ouvert dans chaque l’établissement. Sa localisation est portée à la connaissance des agents par tous moyens, par voie d’affichage et aussi lors du premier jour avec l’accueil sécurité obligatoire par exemple.

Dans certains établissements le registre HSCT et maintenant numérique et normalement accessible avec votre smartphone ou votre PC.

Pour FO Com, le registre HSCT numérique peut empêcher les postiers qui ne sont pas à l’aise avec le matériel informatique de l’utiliser librement ; idem pour les sous-traitants qui n’auront pas le lien et l’autorisation pour l’utiliser. Pour ces raisons, FO Com demande que le registre HSCT papier soit toujours présent en établissement.

Chaque postier a la possibilité d’inscrire sur ce registre toutes les observations et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Personne ne peut reprocher aux postières et postiers d’écrire dans le registre.

Le Directeur d’établissement où son représentant appose dans un délai raisonnable son visa, en regard de chaque inscription. S’il le souhaite, il peut accompagner ce visa d’observation(s).

Ce registre peut être consulté à tout moment par l’Inspecteur du Travail.

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans le ressort duquel se trouve l’établissement, examine, à chacune de ses réunions, les inscriptions consignées sur le registre HSCT. Il en discute et est informé par le Président du Comité des suites qui ont été réservées à chacun des problèmes soulevés par ces inscriptions.

La Santé et Sécurité au Travail c’est l’affaire de tous.

#maremu #monpouvoirdachat : La reconnaissance financière des postiers

Jérôme Heyraud, Représentant syndical FO Com de la PIC de Bordeaux CESTAS (33)

83 % d’entre nous, postières et postiers, gagnons moins que le salaire médian français, soit 1 789 € net mensuels, les fins de mois difficiles se font de plus en plus précoces : L’augmentation de nos salaires est aujourd’hui plus qu’une priorité !

#maremu #monpouvoirdachat : NAO à La Poste

Pour FO Com, l’augmentation générale des salaires et la revalorisation du point d’indice sont une urgence économique et sociale. FO Com se bat, au travers des négociations NAO 2022 à La Poste, pour que le personnel ne soient plus victimes d’une politique salariale d’un autre temps.

Merci aux postières et postiers des Alpes-Maritimes pour leurs témoignages.

Télétravail en bureaux de poste : le miroir aux alouettes

Télétravail en bureaux de poste

L’avenant télétravail signé le 4 novembre 2021 présentait des expérimentations concernant les activités télétravaillables  pour faire accéder les postières et les postiers relevant de la ligne commerciale bancaire au travail à distance, sur un site postal le plus proche possible de leur domicile. Si cette modalité ne nous satisfaisait pas, car trop éloignée de la notion de télétravail, nous y avons cependant vu une première étape.

Force est de constater que 5 mois avant le terme de l’avenant, aucune solution ni expérimentation n’a été proposée ni présentée. Toutefois, un vague projet de prise en charge de portefeuille à distance voit le jour, l’objectif pour La Poste étant d’assurer la gestion ponctuelle d’un portefeuille vacant par un conseiller rattaché à un autre bureau.

Il est clair que La Poste a une définition bien personnelle de la notion de télétravail, notion qui est bien loin de celle attendue par de potentielles nouvelles recrues. Si aujourd’hui les recrutements sur les postes de conseillers étaient difficiles, demain qu’en sera-t-il ?

Les personnels de la LCB, qui demande individuellement un aménagement de leur organisation de travail se voit opposer les termes de l’accord :

  • L’organisation est de la responsabilité de l’entreprise.
  • Les activités qui nécessitent d’assurer un accueil du client ou une présence physique dans les locaux de l’entreprise ne sont pas télétravaillables.

Pour FO Com, ces postures de principe ne sont pas acceptables !

Les conseillers ne comprennent pas cette stigmatisation. Il devient nécessaire et urgent d’apporter une réelle réflexion aux activités télétravaillables à la BGPN !

FO Com sera attentif sur ce point lors des futures négociations de l’accord télétravail :

  • Les attentes des postiers de la Ligne Conseil Bancaire sont fortes.
  • Le télétravail pour les CODIR doit aussi entrer dans le champ des possibles.
  • Enfin, trop de personnels sont exclus du champ d’application du télétravail et ne bénéficient pas de ses avantages. Il est temps, pour eux aussi, de réfléchir à des compensations.

FO demande donc à La Poste de réviser sa position et de revoir sa lecture de l’avenant du 4 novembre 2021.

Besoin d’un coup de main à la maison ou pour garder les enfants ? Pensez aux CESU

CESU

Le Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales (COGAS) a revalorisé très significativement le préfinancement du CESU (Chèque Emploi Service Universel) le 1er Janvier 2022.

Ce préfinancement est fonction du Quotient Familial (QF) et limité à 1 830€ par an pour tous.

Le CESU d’une valeur faciale de 15€, ne coûte que 10€ aux postières et postiers dont le QF est de la tranche 10 (la plus haute) et seulement 2,5€ pour celles et ceux avec un QF de la tranche 1. Le nombre maximal de CESU qu’il est possible de commander est fonction de la situation personnelle et familiale. Il est précisé sur l’Espace Activités Sociales (EAS) en fonction de votre situation.

Alors n’hésitez plus, commandez vos CESU sur : https://eas.portail-malin.com/

Bon à savoir concernant la période d’échange des CESU « 2021 » périmés

Pour ne pas perdre les CESU 2021 que vous n’auriez pu utiliser avant le 31 janvier 2022, vous pourrez les échanger. La période d’échange des CESU millésime 2021 arrivés à expiration sera ouverte du 1er au 28 février 2022.

L’échange, moyennant des frais, se fera via le service en ligne Domi-échange de Domiserve. En quelques clics, la demande sera validée. Vous pourrez bénéficier, soit d’un envoi des CESU papier par courrier, soit d’une prolongation des CESU dématérialisée disponible sur votre compte CESU Domiserve.

Pour effectuer votre demande :

  • Connectez-vous à l’adresse https://espace-echange.edomiserve.com/

  • Indiquez que vous bénéficiez de CESU papiers ou de CESU dématérialisés sur votre Compte CESU Domiserve,

  • Si vous bénéficiez d’un compte CESU, vous serez redirigé vers votre « Espace Bénéficiaire » pour authentification,

  • Déclarez vos numéros de chèques ou sélectionnez le numéro du compte concerné,

  • Choisissez le type de CESU que vous souhaitez recevoir : CESU papiers ou CESU dématérialisés,

  • Réglez vos frais d’échange par carte bancaire (15 € pour alimenter un compte CESU, 18 € pour recevoir des CESU papiers).

Le CESU est un titre de paiement nominatif, préfinancé par La Poste, permettant de régler des services à la personne au domicile ou hors domicile du postier (aide-ménagère, garde d’enfants, travaux de jardinage et de bricolage, assistance informatique et Internet à domicile, etc.)