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Elections régionales et départementales 2021 : La Poste reprend la distribution des plis électoraux confiés à Adrexo

plis électorauxLa Poste a confirmé ce matin la reprise de 5,9 millions de plis électoraux qui auraient dû être distribués par la société Adrexo.

Face à la situation d’urgence et à son caractère exceptionnel, La Poste nous annonce qu’elle a décidé d’appliquer des mesures exceptionnelles pour toutes les personnes en charge de la distribution des plis électoraux pour le second tour des élections régionales et départementales :

1 heure supplémentaire travaillée = 2 heures supplémentaires payées

Il est dommage d’avoir attendu les péripéties d’Adrexo pour que La Poste réponde à nos revendications.

Pour FO Com :

  • La distribution des plis électoraux doit être une mission de service public. La Poste, entreprise publique à mission, est garante dans son domaine du respect des valeurs républicaines.
  • Les postiers doivent être compensés à la hauteur de leur travail supplémentaire et de leur implication qui contribue au bon fonctionnement de la démocratie.

Au cœur du bureau de poste : les cadres du Réseau

cadres du RéseauDes horaires à rallonge, un droit à la déconnexion bafoué, être le relais d’injonctions contradictoires, tel est le quotidien de nombreux cadres du Réseau.

Bien souvent, pour pallier le manque de personnel, REC, RE ou RCPART sont obligés de prendre en charge les opérations du guichet au détriment de leur propre travail. De ce fait, il n’est pas rare que les tâches qui leur incombent soient réalisées le soir ou le week-end à la maison. La journée n’est jamais terminée et la déconnexion mentale inexistante. Jongler avec les plannings, ménager les agents, se sentir responsables des mauvais résultats du bureau : aujourd’hui, la coupe est pleine.

FO Com entend faire prendre conscience à La Poste que la réalité du terrain est tout autre que celle que les dirigeants constatent lors de leurs visites. Rien de tel que vos retours d’expérience pour alimenter nos propos lors de nos échanges avec La Poste. Usez, abusez et partagez le lien suivant pour vous exprimer : https://www.focom-laposte.fr/chantier-cadres-reseau-etat-lieux/

Nous nous ferons le relais de vos témoignages lors du chantier des cadres du Réseau et partagerons avec nos dirigeants vos préoccupations.

FO Com réclame ce chantier depuis 2019. La Poste attendait la communication du plan stratégique et nous a certifié qu’il serait mené à terme. Fidèles aux engagements que nous prenons pour l’ensemble des personnels, nous vous tiendrons informés de toutes les avancées concernant ce chantier, que nous portons depuis le début.

Heures supplémentaires : grève ou pas, La Poste doit payer

Heures supplémentairesLa Poste annonce, dans certains territoires, ne pas vouloir payer les heures supplémentaires effectuées par les agents au motif qu’ils auraient fait grève dans le ou les jours qui précèdent la demande.

C’est faux ! Tout dépassement de la DHT de 35h doit être compensé, grève ou pas grève. La grève est une absence légale.

Exemple : Un agent fait grève une journée de 7 heures. Si dans la même semaine de 35h, ou sur la durée de référence, il effectue des heures au-delà de la DHT, les 7 premières heures supplémentaires sont payées à taux normal et ne sont pas majorées. En effet, la majoration de 25 % n’est pas due avant le dépassement de la durée de 35h de travail effectif. En revanche, dans le même exemple, à partir de la 8ème heure, le paiement majoré est dû.

Agents de la BSCC, soyez vigilants et réclamez votre dû !

Activités Sociales : Il est temps de sortir à nouveau !

Activités SocialesLe Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste (COGAS) lance une opération « Billetterie à prix Mini » pour la billetterie de plein air.

Les postiers pourront bénéficier de prix très préférentiel sur les offres de plein air avec Touloisirs : parcs, zoo, etc. Comme pour les Coups de Cœur, chaque postier peut commander 4 billets ou bénéficier de l’offre  Famille (billets supplémentaires à partir du 3ème enfant à charge et ayant entre 2 ans et 20 ans). À titre d’exemples, voici quelques offres : billets Aqualand à 7 € au lieu de 28 €, Europa Park à 20 € au lieu de 55 € ou le Passeport Dysney à 119 € au lieu de 289 €.

Bon à savoir : cette offre vient en plus du quota de Coup de Cœur 2021 !

Rappel sur les Coups de Cœur :

  • Chaque postière et chaque postier a droit, dans la limite des stocks disponible à 4 « Coups de Cœur Billetterie » sur la base de quatre billets par offre,
  • Dès 3 mois d’ancienneté, les CDD peuvent aussi bénéficier d’offres Coup de Cœur COGAS : 2 offres de billetterie sur la base de 4 billets par offre et 5 places de cinéma. Si le CDD est d’une durée de douze mois et dès trois mois d’ancienneté, il est possible d’accéder aux Coup de Cœur COGAS dans les mêmes conditions qu’un actif permanent.

Toute l’info est sur Portail Malin : https://www.portail-malin.com/

Opération cartes cadeaux et coffrets cadeaux

Rapprochez-vous de votre COS : certains d’entre eux lanceront prochainement la vente de cartes cadeaux Culture (type Cultura, Fnac, Furet du Nord…) et de coffrets cadeaux (type Wonderbox) avec une prise en charge d’une partie du prix par le COGAS. Vous pouvez retrouver votre COS sur Portail Malin en recherchant l’offre offerte sur votre département.

La Poste : première « Entreprise publique à mission »

Entreprise publique à missionLa loi PACTE (loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 a consacré dans le Code civil et le Code du commerce la notion d’intérêt social de l’entreprise.

Deux années après son vote, elle fait aujourd’hui de La Poste la première entreprise publique française à détenir la qualité « d’entreprise à mission ». La finalité d’une entreprise à mission consiste à concilier la recherche de performance économique avec sa contribution à l’intérêt général. Ainsi, ces deux notions, l’une commerciale et l’autre sociétale, que l’on oppose généralement en raison de leur nature nativement divergente, ont désormais vocation à former un duo équilibré. Ce duo articule l’économie de marché avec le développement durable et vise à créer le socle de l’économie responsable, ce qui n’est pas sans impact sur la gouvernance de l’entreprise.

Si le pari est ambitieux, il n’en demeure pas moins que les postières et les postiers seront appelés à tout mettre en œuvre pour le gagner. Car, en cas d’échec, il est prévu une procédure de retrait de la qualité « d’entreprise à mission ». En clair, tout autre chemin que celui du succès conduirait à laisser à d’autres le soin de combler à terme tous les manquements de l’entreprise.

Certains verront dans ce nouveau statut le mariage de la carpe et du lapin, quand d’autres y trouveront une très belle opportunité pour La Poste d’inscrire dans le marbre les missions de service public dont elle assume pleinement la charge depuis des générations (service universel de la distribution de la presse et de la distribution du courrier 6J/7, accessibilité bancaire, aménagement du territoire).

Et pour rappel, le plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », présenté au Conseil d’Administration du 26 février dernier, intègre quatre engagements qui sont :

  • la contribution au développement et à la cohésion des territoires ;
  • la favorisation de l’inclusion sociale ;
  • la promotion d’un numérique éthique, inclusif et frugal ;
  • la contribution à l’accélération de la transition écologique pour tous.

La raison d’être de La Poste, qui a toujours eu pour mission fondamentale de relier les hommes partout sur le territoire, demeure la même : « Au service de tous, utile à chacun, La Poste entreprise de proximité humaine et territoriale, développe les échanges et tisse les liens essentiels en contribuant aux biens communs de la société toute entière. »

Dans tous les cas, pour FO, il faudra d’abord inscrire les postières et les postiers au cœur de la stratégie, sans brader leur santé au nom du « tout économique ». Car, sans elles et sans eux, il n’y aura pas d’avenir pour La Poste.