ACTUALITES

En matière de recrutement, La Poste ne sait plus à quel saint se vouer

recrutementL’EMRG (Espace Mobilité Recrutement Groupe) devait être la panacée en matière de recrutement. Malgré l’objectif affiché : « Faire La Poste de demain avec les postiers d’aujourd’hui », il semble que les résultats ne soient pas au rendez-vous. Manque de moyens donnés à cette filière ou réel désintérêt des français à rejoindre La Poste pour y travailler ?

Quoi qu’il en soit, le Groupe fait appel, contre « rémunération », à ses collaborateurs pour tenir le rôle de « chasseurs de tête » !

Peu confiante en la capacité de persuasion des postiers ou incertaine de leur motivation, c’est avec des chèques cadeaux que ces derniers seront récompensés par La Poste. Il est fort probable que ces quelques euros auront du mal à convaincre les postiers. En effet, 56% d’entre eux seulement recommanderaient le Groupe La Poste en tant qu’employeur à des amis ou connaissances (source : baromètre social 2020).

On voit donc fleurir çà et là dans les métiers des challenges parrainage, avec des récompenses à la clé de l’ordre de 200€, voire plus dans certains cas.

Il est urgent que La Poste ouvre les yeux. La bonne question est : pourquoi nos métiers ne sont pas attractifs ?

Pour FO les réponses sont évidentes : une rémunération bien trop faible, une qualité de vie au travail dégradée, un manque d’autonomie et une insuffisance de moyens.

Il est temps que La Poste prenne conscience que les postiers d’aujourd’hui, comme ceux de demain, sont extrêmement sensibles à l’équilibre vie privée-vie professionnelle, à la reconnaissance et au sens de leur travail. Un effort et des progrès sensibles doivent être faits sur ces sujets. FO ne manquera pas de le marteler au fil des instances afin que les postiers présents se sentent bien dans leur travail et, tout naturellement, donnent envie à leur entourage de rejoindre le Groupe La Poste.

CHRONOPOST – rentrée des… REVENDICATIONS!

chronopost_rentree_des_revendications_130921FO a de nombreuses revendications dès maintenant!

L’inflation repart, surtout pour les dépenses d’énergie et de produits frais : FO propose d’utiliser le dispositif de Prime Macron pour compenser la perte de pouvoir d’achat en attendant les prochaines négociations de salaires que FO demande d’avancer à janvier.

Le dispositif Shop to shop conduit à des changements d’organisation dans beaucoup d’agences : c’est le moment d’embaucher plutôt que de continuer à utiliser le surcroît d’intérim et les sociétés de sous-traitance, par exemple pour atteindre un objectif « talents 2025 ».

Les budgets existent, FO demande leur utilisation pour les sujets de prévention de la santé et pour la qualité de vie au travail, ce n’est pas de la convivialité, c’est un accord d’entreprise !

Pour connaitre notre revendications [Lire le tract]

Le Coba Libre n°21 – Septembre 2021

coba-libre-21-septembre-2021 (2)_Page_1

SOMMAIRE

  • Des sujets qui interpellent à la LCB,
  • Système d’Information : enfin du concret !
  • La banque peut aider le citoyen à devenir acteur de la transition énergétique,
  • Comment La Banque Postale cherche à conquérir la clientèle des jeunes ?
  • Résultats : ne vous laissez pas berner !
  • « Le bon coin des accords »
[Lire le Coba Libre n°21 – Septembre 2021]

Coup de projecteur du COGAS sur les associations de La Poste du Secteur Culturel

associations de La PosteAprès plus d’un an de crise sanitaire, le COGAS* a souhaité donner un coup de pouce aux postiers pour se remettre à la Culture !

507 associations postales rayonnent sur toute la France au service des postiers. Parmi elles, on trouve toutes les associations du Secteur Culturel.

Pour la rentrée 2021, le COGAS offre la gratuité de l’adhésion 2021 pour les postiers aux associations nationales du Secteur Culturel.

Vous ne les connaissez pas encore ? FO vous aide à les découvrir:

Pour FO, il est essentiel que la culture soit accessible à tous ! Nous y veillons dans toutes nos actions au sein du COGAS !

*Conseil d’Organisation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste

Le ColiFOstier – Projet Ambition Service Clients : Accord OTT/ASF, oui ou non ?

vd_lecolifostier_projet_ambition_service_clients_accord_sept21 (2)_Page_1

Nous y sommes, les négociations sont terminées sur les volets Organisation du Temps de Travail (OTT) et Accompagnement Social et Financier (ASF). Le projet Ambition est un projet global de la Direction, dont seule la partie OTT et ASF a été proposée à la négociation.

FO le revendique depuis des années et notamment en janvier 2021, avec une pétition signée en masse par le personnel des SC. Pour faire suite aux annonces concernant le projet « Ambition Service Clients 2021 », le personnel signataire a fait part de ses revendications.

[Lire le tract]