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Branche Grand Public et Numérique : c’est quoi ? c’est qui ?

coquille_videCette nouvelle branche va être officiellement créée le 1er juillet 2021. Elle est dirigée par Mme Nathalie Colin.

Pourquoi cette nouvelle Branche ? Le plan stratégique 2021-2030 de La Poste fait de la qualité de service rendue à ses clients particuliers et professionnels une priorité. La création de cette nouvelle branche aurait vocation à permettre plus d’accessibilité et d’omnicanalité, à travers son Réseau physique et numérique.

Qui la compose ? Elle sera composée du Réseau La Poste, de l’ensemble des responsabilités marketing vers les clientèles « particuliers et professionnels », les responsabilités commerciales vers les clientèles « particuliers, professionnels et les petites collectivités » et l’expérience clients à travers les canaux physiques et digitaux.

En détail : La direction de la Maîtrise des Risques Opérationnels, une partie du Système d’informations (DISFE/DSIBR) ; la direction du fiduciaire, la direction de la Déontologie et programme de conformité, La BU Grand Public (BSCC), La DRC du Courrier et la DRC Colissimo (BU Colissimo), l’ETG (Code de la route), la DRH LBP-SF-Réseau, la direction de l’expérience clients, Philaposte.

Pour FO, les postiers avant tout… Toute transformation est une étape importante pour La Poste mais c’est aussi, et surtout, une source d’inquiétudes fortes pour tous les postiers concernés. C’est pourquoi FO Com exige une écoute active de tous les postiers concernés et des réponses claires, précises et à la hauteur de toutes leurs interrogations.

FO Com exige également qu’un engagement écrit du maintien de leurs conditions de travail, de leurs localisations géographiques et de toutes leurs garanties sociales liées à leur périmètre actuel (régimes de travail, primes…) soit pris par la Direction de cette branche.

Pour FO Com, l’objectif ambitieux affiché par de La Poste de placer au cœur de la sa stratégie la qualité de service ne pourra se faire sans y mettre aussi une qualité de l’emploi. FO revendique des emplois pérennes et des moyens de remplacement suffisants dans tous les services.

C’est à cette seule condition que la qualité de service attendue sera possible et que les conditions de travail pourront s’améliorer.

[Déclaration préalable FO Com lue en Comité Technique National le 6 mai 2021]

Crise sanitaire, vie chère, pourtant les salaires restent confinés dans les DOM

v1_dom_mai2021_Page_1Depuis plus d’un an, les postiers des départements d’Outre-mer sont confrontés à la double peine, la crise sanitaire et la vie chère.

Confinement ou déconfinement, les prix n’ont jamais été aussi élevés dans nos départements. Une situation sociale et économique qui se dégrade de jour en jour due à la crise sanitaire. Mais aussi aux politiques publiques inadaptées favorisant l’appétit toujours plus vorace d’une minorité détenant des capitaux par héritage souvent historique et des multinationales en situation de monopole d’entreprises.

La révolte sociale contre la vie chère en 2009 pendant quarante-quatre jours n’a pas réglé le problème. Et la loi pour lutter contre la vie chère, mise en place dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer du 20 novembre 2012, cette fameuse loi sur le bouclier qualité-prix, n’a jamais fonctionné correctement faute de volonté des pouvoirs publics.

[Lire le tract]

Action Syndicale : En mai, luttons comme il nous plaît!

  • Face aux suppressions d’emplois dues aux réorganisations constantes.
  • Face à la précarité liée à l’utilisation massive de l’intérim.
  • Face au manque de reconnaissance (pas de prime d’intéressement, NAO à 0, pas de prime COVID).
  • Face au plan stratégique 2021/2030 et sa politique destructrice d’emplois et démolition du service public postal universel.

Plus d’informations : https://www.focom-laposte.fr/fo-com-ille-vilaine-18-mai-2021-toutes-greve/

Aidants Familiaux : accompagner les postiers au quotidien

aidants familiauxFO a œuvré pour que La Poste définisse une politique d’aide aux aidants familiaux. Bon nombre de postiers doivent un jour venir en aide à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, pour les activités de la vie quotidienne : soins, démarches administratives, activités domestiques…

Le Guichet des Aidants Familiaux est le point d’entrée unique du postier (accès dédié aux retraités pour la partie conseil et information, sans obtention du certificat d’aidant qui est réservé aux actifs). Il permet d’obtenir le Certificat d’Aidant Familial, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales du COGAS liées à ce statut.

Guichet Aidant Familial: 01 78 16 14 27 (accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 – heures locales de métropole)

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Les associatifs de La Poste apportent aussi appui et soutien aux aidants familiaux dans divers domaines : vacances, loisirs, vie quotidienne, solidarité, mutuelles. Les associations du COGAS sont à retrouver sur Portail Malin [ici] .

Pour un actif aidant, mener de front vie professionnelle et personnelle peut vite se transformer en parcours du combattant, à tel point que beaucoup finissent par s’épuiser. Nous pouvons tous être concernés un jour. Grâce à l’obstination de Force Ouvrière, l’accompagnement via des prestations sociales peut efficacement répondre aux besoins de toutes et tous.

Jours pénibilité senior

Jours pénibilitéLes grands oubliés : techniciens conseil contrôle client en PDC et PPDC

L’accord « Un avenir pour chaque postier » signé le 5 février 2015 prévoit de nombreuses mesures dont le bénéfice de jours pénibilité pour les seniors. Or, La Poste a oublié les techniciens S3C en PDC et PPDC alors que les mêmes techniciens en bénéficient quand ils sont en PIC ! Cherchez la cohérence !

FO Com revient lors de chaque instance sur ce sujet pour que La Poste revoit sa copie au plus vite et avec effet rétroactif. Dialogue de sourd car pour nos dirigeants, la pénibilité est très différente en PIC. Mais il y a un hic : nous constatons que la fiche de poste est strictement identique et que le code fonction dans le système d’information également !

FO Com revendique au plus vite que La Poste modifie cette iniquité et revienne à la raison.