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FACTEURS GUICHETIERS – FO Com présent à vos côtés !

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Une nouvelle bilatérale Facteur Guichetier s’est tenue avec la participation des deux métiers, BSCC et Réseau.

FO Com vous informe des revendications majeures que nous avons portées pour les agents Facteurs Guichetiers, à la suite d’une large consultation des Facteurs Guichetiers en poste réalisée dans toutes les régions du territoire.

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Ligne Conseil Bancaire – Le grand chambardement

vd_reseau_grand_chambardement_avril21L’heure du PNB roi a sonné ! Pour La Banque Postale qui se dit « banque citoyenne » 2 modes de gestion des clients est en train de voir le jour en fonction du potentiel de chacun :

  • Une gestion dite industrialisée pour la clientèle « grand-public » opérée par les gestionnaires clientèles, les conseillers financiers III.1 et les Centres Financiers.
  • Une gestion personnalisée pour les clientèles patrimoniales par les conseillers en secteur, mais les conseillers à partir du niveau III.2.
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Emploi : situation très tendue à la DNC, il faut renégocier!

emploiMême si, lors de la dernière CDSP du 30 mars, la direction a affiché ses ambitions de bien-être au travail, qu’elle jure placer au pinacle de ses préoccupations, la réalité du terrain est très tendue dans l’ensemble des entités comptables. Il est urgent de renforcer les équipes avec du personnel pérenne.

Face à la situation exceptionnelle de l’augmentation des départs non anticipés et des économies qui y sont liées, FO demande des mesures exceptionnelles en matière d’embauche via des CDI. La santé des agents en place à la Direction Nationale Comptable est mise en danger et ne peut plus attendre. Il faut aussi rémunérer et promouvoir davantage ceux qui restent. Pour rappel, la DNC était très largement en retrait depuis des années par rapport au Groupe en termes de promotion (3% pour 9% au national en 2018-19).

Renégocions l’accord lié à la CDSP de 2018 puisque les conditions ont changé et que les orientations ont évolué. Il est urgent de booster la valeur travail à la DNC pour redonner vitalité, sens et confiance.

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INFOCOM de la DNC – Emploi, situation très tendue : Il faut renégocier!

dnc-compta-n2_Page_1Même si, lors de la commission du dialogue social (CDSP) du 30 mars, la Direction a affiché ses ambitions de bien être au travail, qu’elle jure placer au pinacle de ses préoccupations, la réalité du terrain est très tendue dans l’ensemble des entités comptables. Il est urgent de renforcer les équipes avec du personnel pérenne.

« Bien-être au travail, absence de souffrance, santé physique et psychologique des personnes, travail comme lieu d’épanouissement… » : Autant de formules qui, bien que distillées à l’envi par la direction tout au long des quatre heures d’échanges de la dernière CDSP de la DNC, n’auront convaincu personne.

[Lire l’inFOcom de la DNC – n°2]

Conseillers bancaires : bientôt moins de 9 000 ?

alerteC’est en modifiant la prise en charge des clients que La Banque Postale va pouvoir justifier la diminution du nombre de postes de certains conseillers en bureau de poste. Il va donc y avoir deux modèles de prise en charge des clients en fonction de leur valeur «potentielle » :

  • Une gestion dite industrialisée pour la clientèle « grand-public » opérée par les gestionnaires clientèles, les conseillers financiers 3.1 et les Centres Financiers.
  • Une gestion personnalisée pour les clientèles patrimoniales par les conseillers en secteur à partir du niveau 3.2.

Une gestion des clients à deux vitesses ! Et en 2030 des ventes effectuées à 80% à distance, contre 36% actuellement.

Pour FO, les postières et les postiers ne doivent en aucun cas être les dindons de la farce. De plus, les exigences de l’entreprise restent toujours aussi fortes justifiant pleinement nos revendications. Lors de la Commission de Dialogue Social Postal qui s’est tenue le 15 avril 2021, FO Com a défendu les revendications suivantes pour l’ensemble de la ligne commerciale bancaire :

  • L’accompagnement spécifique des collaborateurs concernés par des suppressions de postes.
  • Des formations suffisantes et qualifiantes pour accompagner ces changements.
  • Un repyramidage des classifications (avec le 3-1 a minima pour les gestionnaires de clientèle SF).
  • Les primes de fonctions, fixées début 2015 (qui ont donc 6 ans) doivent être augmentées.
  • Une intégration d’une partie de ces primes de fonction au salaire des conseillers pour stabiliser les revenus lors des mobilités professionnelles.
  • Des promotions internes en nombre suffisant pour garantir les mobilités et accompagner le changement (trop de métiers se retrouvent pratiquement sans promotions) et spécialement pour l’obtention du grade de Groupe A (pour les CECI, CSP, et RC Part).
  • La création d’une position de travail venant en soutien aux conseillers (assistants ou assistantes par exemple).