BGPN : chargés de clientèle – 1 samedi sur 3 de libre, garantie minimale et régression ?

La mesure phare des dernières annonces de la BGPN concernant l’organisation facilitée des Chargés de Clientèle, pose question, car sur les territoires, des voix tempèrent déjà la portée de cette dernière :

  • une mise en œuvre progressive, sans date butoir
  • en tenant compte des contraintes opérationnelles des secteurs (pas de moyens supplémentaires prévus)
  • cette mise en œuvre doit s’inscrire dans l’évolution continue des secteurs
  • 1 samedi sur 3 de libre : cette garantie est une moyenne annuelle (pas forcément de cycle, ni de garantie de visibilité)
  • les samedis compris dans les semaines de vacances seront bien comptabilisés libres

Finalement, les contraintes proposées pour la mise en œuvre de la garantie du samedi sur 3, ne vont-elles pas mettre fin au samedi sur 2 de libre existant encore sur certains secteurs ? Surtout avec les secteurs qui fusionnent.

Sur un secteur, l’augmentation des affectations  possibles, avec des sites toujours plus nombreux et distants, et des moyens restreints rendra impossible le samedi sur 2.

Et d’une manière générale, plus les sites seront nombreux sur un secteur, moins les garanties concernant le samedi seront possibles, sans renforts.

Nous demandons à La Poste de garantir 1 samedi libre sur 2, là où il existe encore, et de l’étendre, sur les lieux où les agents sont demandeurs lors de l’écoute de ces derniers (prévue lors des adaptations/fusions).

FO Com le rappelle : les Chargés de Clientèle de la BGPN ne doivent pas être les variables d’ajustement d’une politique de maîtrise des coûts, au dépens de leur équilibre vie privée/vie professionnelle.