RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Télétravail: d’accord ou pas d’accord?

Alors que l’accord qui régit le télétravail à La Poste a initialement été négocié en 2018, celui-ci et ses différents avenants cesseront d’être applicables au 30 juin 2025. Difficile de croire que La Poste veuille revenir sur cette nouvelle modalité de travail grandement adoptée.

Pour autant, la fin de validité arrive bel et bien. Dans ce contexte, La Poste a proposé de poursuivre l’aventure mais uniquement à travers quelques paragraphes et seulement trois petites pages dans l’accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), et avec une fin de négociation à fin mars.

 FO Com a revendiqué et obtenu que l’accord télétravail fasse l’objet d’un accord à part entière et que soit donné le temps nécessaire pour le négocier. 

Pour en savoir plus, Lire le tract

Début des négociations de l’accord BGPN

Le 4 avril 2025, s’est déroulée la première plénière relative à la négociation de l’accord BGPN. Pour rappel, après plusieurs reconductions, les deux accords spécifiques à notre Branche se sont terminés le 31 mars 2025. FO n’a eu de cesse de porter ces accords protecteurs depuis leur signature. Un seul accord, valide jusqu’à fin 2026 prendra le relais. Nous avons déjà mis en avant nos revendications: l’amélioration des mesures financières d’accompagnement à la mobilité, la reconnaissance des métiers en bureau de poste, le recrutement, la promotion,…

Si l’accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Mixité des Métiers) est le socle et concerne l’ensemble de La Poste SA, les négociations qui débutent auront pour but de l’améliorer, d’adapter les mesures à notre Branche afin de prendre en compte les spécificités.

Pour FO Com, le personnel des bureaux de poste est le premier maillon de la chaîne. Avec un PACS intitulé « Le client, notre raison d’agir » il est primordial de donner les moyens et la motivation aux chargés de clientèle, à l’ensemble des conseillers et aux CODIR.

C’est la ligne de conduite que se fixe FO Com pendant tout le temps des échanges avec La Poste. Pendant le temps des négociations, une note de prolongation des accords existants permettra aux postiers de la BGPN de continuer à bénéficier des anciennes mesures. (Lire la note)

BGPN : attention aux faux discours et aux dérives FTU

FTUDepuis quelques semaines, surgissent, çà et là, des discours anxiogènes émanant de managers peu scrupuleux.

Grâce au CSE, il serait possible d’adapter en continu les horaires et le lieu de travail des postiers à l’intérieur de leur secteur et ce, en fonction des effectifs présents ou absents et en lien avec la fréquentation.

S’il est vrai qu’avec la mise en place du CSE, La Poste semble vouloir faire table rase de l’existant,  il reste un garde-fou ; pas grâce à La Poste, mais grâce au droit du travail et aux syndicats.

Le délai de prévenance !  Article L3121-47 : À défaut de stipulations dans l’accord mentionné à l’article L3121-44, le délai de prévenance des salariés en cas de changement de durée ou d’horaires de travail est fixé à 7 jours.

Alors, comme toujours, mais plus encore en cette période où La Poste s’octroie tous les droits, vous devez faire respecter les vôtres.

En parallèle, FO Com  fait le forcing pour que La Poste prolonge les notes Chargés de Clientèle/Chargés de Clientèle Remplaçants qui restent protectrices pour les chargés de clientèles en ce qui concerne leurs déplacements et qu’une négociation ait lieu pour prolonger des accords qui améliorent vos conditions de travail. (Lire la note)

FTU : pour Force de Travail Utile, outil qui donne les objectifs de personnes présentes pour le front et back-office. Et donc, qui paramètre en nombre de CC l’organisation de votre secteur. Faisant fi de l’organisation existante si nécessaire.

État d’urgence sur la DSRC et au CNMR

La conséquence n’est pas liée à la non-surtaxation du 3639, pour FO Com, c’est bien la transformation de la DSRC et sans moyen. Actuellement être conseiller, manager en DSRC est plus qu’épuisant et à la fois dénoué de sens ! Non les DSRC et le CNMR ne sont pas de simples plateformes téléphoniques mais bien une Ligne de Conseillers Bancaires !

Pour en savoir plus, lire le tract

FO Com insiste sur la nécessité de redonner du sens au métier de la ligne conseil à distance et la nécessité de reconnaître cette filière par des conditions de travail respectueuses et une revalorisation financière.