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Primes aux bacheliers : La Banque Postale, le mauvais élève du paysage bancaire

Au CIC entre 40 et 160 € et la cotisation du compte gratuite pendant un an, à la BNP 80 € et la cotisation du compte gratuite pendant un an, chez AXA Banque c’est 80 €, à la Société Générale : 60 € et au Crédit Agricole une prime pouvant être différentes en fonction des caisses régionales. Pour les banques en ligne c’est une prime variable. À La Banque Postale : ZERO !

Et pourtant, le leitmotiv de nos dirigeants n’est-il pas de rajeunir notre clientèle ?

Mais toute la responsabilité repose sur l’activité générée par les conseillers bancaires. Créance relationnelle, équipement des enfants de nos clients, fidélisation des jeunes titulaires de livret de caisse d’épargne…les idées pour « faire faire » fusent dans les cerveaux de nos dirigeants ! Mais prendre des décisions pour aider la LCB et la ligne guichet en leur mettant à disposition des arguments chocs n’effleure pas l’esprit des stratèges de La Banque.

Il ne faut pas se leurrer, le seul nom de La Banque Postale ne déclenchera pas un acte d’achat chez les 18-20 ans. En revanche le versement d’une prime peut faire mouche. Depuis plusieurs années, les conseillers bancaires se désolent de ne pouvoir offrir ce type de récompense aux enfants de leurs propres clients qu’ils voient trop souvent partir à la concurrence.

Alors, quand la Banque Postale se mettra-t-elle enfin au diapason ? Cela éviterait ainsi aux conseillers de subir les remarques sarcastiques des clients et surtout les aiderait pour accélérer le développement des affaires nouvelles. Pour FO Com, des moyens doivent être donnés aux conseillers pour les aider dans leur quotidien et être à armes égales avec la concurrence.

Approvisionnement des bureaux de poste : de l’irritant à la gestion de crise

bureaux de posteDepuis plusieurs semaines, ça et là dans les bureaux de poste les problèmes d’approvisionnement se multiplient. Lié au déménagement de l’entrepôt d’approvisionnement du Groupe de Brie Comte Robert vers la plateforme Log’issimo de Roye ce dysfonctionnement perdure au-delà du raisonnable. Il est légitime de s’interroger sur l’anticipation de La Poste concernant ce dossier. Si le Siège nous garantit que tout est mis en œuvre pour revenir au plus vite à la normale, FO Com a cependant demandé une rencontre afin d’obtenir des explications et surtout une visibilité.

FO Com a interpelé La Poste par courrier à destination de la DRH de la BGPN pour exiger une neutralisation des objectifs afin qu’il n’y ait pas, en plus un impact sur la rémunération variable ainsi que sur la rémunération expérience client. Nous avons demandé à être reçu en bilatérale sur ce dossier des approvisionnements défaillants.

FO Com déplore qu’une des solutions temporaires soit d’envoyer les clients vers le site internet afin d’effectuer des achats en ligne. Alors que tout est mis en œuvre pour retrouver une meilleure fréquentation, c’est un coup dur porté à la mobilisation de tous pour freiner la désaffection du public ! Il est temps que La Poste passe en gestion de crise. Il en va de sa crédibilité envers les postiers et de l’image qu’elle renvoie aux clients. Des gondoles vides, un personnel impuissant ne peuvent qu’alimenter les inquiétudes des salariés sur l’avenir de l’entreprise.

Prolongation de la note CC/CCR: un court répit?

Grâce à la mobilisation des Chargés de Clientèle lors du mouvement de grève du 2 avril 2024, nous avions obtenu que les déplacements des Chargés de Clientèle au-delà de leur secteur ne soient pas obligatoires.

Face à la pression, La Poste avait réécrit sa note en stipulant que l’obligation de déplacement des Chargés de Clientèle en zone 1 ne s’appliquerait que pour des déplacements inférieurs à 20 km autour du Lieu Habituel de Travail ou 30 minutes supplémentaires depuis le LHT.

Pour en savoir plus, lire le tract

BGPN : 20 kms autour du lieu habituel de travail

Prolongation de la mesure!

FO Com  obtient la prolongation de la dernière mesure protectrice pour les Chargés de Clientèle concernant leur organisation vie privée-vie professionnelle, via la prolongation de la note CC-CCR.

La suppression des cadres d’organisation, ainsi que la suppression des positions de  travail, le tout couplé à l’utilisation de POP Assistant, ont clairement fragilisé la stabilité des horaires et lieux de travail des chargés de clientèle.

La mesure indiquant qu’un allongement en kilomètres au-delà de 20 kilomètres de son lieu habituel de travail n’est que sur la base du volontariat. Cette mesure est donc d’une importance capitale pour la protection des déplacements concernant les Chargés de Clientèle. Nous avions obtenu la mise en place de cette mesure, grâce à votre mobilisation lors de la grève du 2 Avril 2024, avec l’appui d’autres syndicats.

Prévue initialement jusqu’au 31 décembre 2024, nous  avions déjà demandé la prolongation de la note Chargés de Clientèle pour les six premiers mois de cette année, à la demande des postiers. Cette note est donc prolongée de nouveau jusqu’au 31décembre 2025.

Pour rappel, le planning prévisionnel à 3 mois est toujours obligatoire, ainsi que le délai de prévenance de 7 jours pour effectuer des modifications sur les horaires et lieux de travail.

Vous le constatez, La Poste multiplie les tentatives pour vous imposer une organisation différente que celle prévue, bafouant trop souvent tout équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.