RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Postiers des bureaux de poste – Les sacrifiés du Groupe La Poste

Chargés de clientèle malléables et sans visibilité sur leurs horaires : ça suffit !

RE tenus à l’impossible : ça suffit !

REC et DS abandonnés par leurs directions : ça suffit !

FO Com aux côtés de l’ensemble des équipes des bureaux de poste en souffrance écrit à la DRH BGPN pour réclamer la remise en place des positions de travail garantes de l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle des postiers.

Pour en savoir plus, lire le tract

Mobilisation du 18 septembre – FO Com contre la casse sociale

L’ensemble des organisations syndicales a décidé d’un appel à la mobilisation interprofessionnelle le 18 septembre prochain contre le projet gouvernemental de budget.

FO Com dépose donc un préavis de grève pour cette même date et appelle toutes les postières et tous les postiers à se mobiliser massivement par la grève et la manifestation et faire échouer ce projet mortifère.

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BGPN : charges de clientèle, quand votre travail compte pour du beurre

L’effectif des bureaux de poste est calculé par rapport à la charge de travail de l’année n-1. Cette charge de travail se traduit à travers le ROP (Référentiel des Opérations de Production). C’est une sorte de catalogue qui répertorie et quantifie en temps les différentes opérations réalisées en bureau. Par exemple, la souscription d’une assurance scolaire représente en juin 2025, 583 centiminutes soit près de 6 minutes. Bien évidemment le temps imparti à une telle opération nous paraît être bien en deçà de ce qui serait nécessaire.

Mais il y a pire ! En août, les bureaux ont reçu l’information suivante : les opérations de souscription LBP pourraient ne pas être prises en compte et donc ne pas compter en charge de travail.

En effet, La Poste a constaté des écarts parfois importants entre le nombre de souscriptions indiqué dans POLARIS et le trafic ROP. La cause ? Des validations de comptes-rendus non réalisées par les Chargés de Clientèle. La validation de la souscription ne suffit pas.

Des difficultés d’approvisionnement générant une impossibilité de vendre des produits, des opérations non prises en compte dans la charge de travail, un système informatique parfois défaillant empêchant de servir le client … : les difficultés rencontrées par les Chargés de Clientèle vont crescendo.

Certains diront : « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ». La BGPN n’a pas la rage, mais semble de plus en plus malade. Ce sont les personnels qui trinquent, FO Com ne l’accepte pas.

Nous serons vigilants sur les objectifs de Force de Travail Unique qui seront déterminés pour l’année 2026 .

BGPN – Le BUG de l’approvisionnement

Risques de lourdes conséquences !

 S’il y a bien un sujet qui empoisonne la BGPN aujourd’hui, c’est la crise de l’approvisionnement ! Lors de nos déplacements dans les bureaux de poste, tous les postiers évoquent ce point.

C’est pourquoi FO Com agit en écrivant à la DRH BGPN pour réclamer : 

  • La neutralisation des objectifs de vente
  • La prise en compte de la situation pour le calcul de la RVE
  • La prise en compte de la situation également pour les écarts d’inventaire à venir

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Organisation des bureaux de poste – FO Com entendu, mais partiellement…

Jusqu’à présent, La Poste a toujours répondu favorablement à nos demandes de prolongation des notes CC/CCR qui restent un dernier rempart face au risque de mobilité à outrance que commencent à vivre les Chargés de Clientèle.

Mais comme toute note, nous craignons qu’une fin de validité soit annoncée. Aujourd’hui la prolongation est fixée jusqu’au 31 décembre 2025.

C’est pourquoi nous avons décidé d’anticiper en faisant certaines demandes à La Poste lors de notre bilatérale de l’été.

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