RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

BGPN – Réorganisation permanente

La Poste nous a présenté l’outil de dimensionnement des moyens dans les bureaux de Poste. Ce dernier, en alimentant l’objectif de Force de Travail Utile, est donc appliqué au sein des secteurs, tous les ans. 

Les réorganisations étaient mises en place précédement tous les deux ans. Maintenant, ces objectifs de moyens humains seront donc annuels. La stabilité d’organisation des agents devient aléatoire… 

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Télétravail: d’accord ou pas d’accord?

Alors que l’accord qui régit le télétravail à La Poste a initialement été négocié en 2018, celui-ci et ses différents avenants cesseront d’être applicables au 30 juin 2025. Difficile de croire que La Poste veuille revenir sur cette nouvelle modalité de travail grandement adoptée.

Pour autant, la fin de validité arrive bel et bien. Dans ce contexte, La Poste a proposé de poursuivre l’aventure mais uniquement à travers quelques paragraphes et seulement trois petites pages dans l’accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), et avec une fin de négociation à fin mars.

 FO Com a revendiqué et obtenu que l’accord télétravail fasse l’objet d’un accord à part entière et que soit donné le temps nécessaire pour le négocier. 

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Début des négociations de l’accord BGPN

Le 4 avril 2025, s’est déroulée la première plénière relative à la négociation de l’accord BGPN. Pour rappel, après plusieurs reconductions, les deux accords spécifiques à notre Branche se sont terminés le 31 mars 2025. FO n’a eu de cesse de porter ces accords protecteurs depuis leur signature. Un seul accord, valide jusqu’à fin 2026 prendra le relais. Nous avons déjà mis en avant nos revendications: l’amélioration des mesures financières d’accompagnement à la mobilité, la reconnaissance des métiers en bureau de poste, le recrutement, la promotion,…

Si l’accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Mixité des Métiers) est le socle et concerne l’ensemble de La Poste SA, les négociations qui débutent auront pour but de l’améliorer, d’adapter les mesures à notre Branche afin de prendre en compte les spécificités.

Pour FO Com, le personnel des bureaux de poste est le premier maillon de la chaîne. Avec un PACS intitulé « Le client, notre raison d’agir » il est primordial de donner les moyens et la motivation aux chargés de clientèle, à l’ensemble des conseillers et aux CODIR.

C’est la ligne de conduite que se fixe FO Com pendant tout le temps des échanges avec La Poste. Pendant le temps des négociations, une note de prolongation des accords existants permettra aux postiers de la BGPN de continuer à bénéficier des anciennes mesures. (Lire la note)