RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

FO Com a lutté, FO Com a gagné

FO Com se bat depuis plusieurs années pour que les chargés de fonction n’existent plus ! Trop de postiers assurent des fonctions sans être reconnus et payés en conséquence. L’accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et mixité des métiers), négocié et signé par FO Com, prévoit à partir de 2026 :

  • un dispositif de promotion intégré au recrutement permettant ainsi d’obtenir la promotion au moment du changement de fonction.
  • un dispositif qui peut être déclenché lors de l’appréciation visant à reconnaître les acquis professionnels des postiers.

Dans l’intervalle, La Poste met en place un dispositif exceptionnel de promotions pour les chargés de fonction identifiés au 31 mai afin de valider leurs compétences et le grade associé sur la fonction qu’ils occupent.

Grâce à FO Com, près de 2500 postiers classes I, II et III auront une promotion avant la fin de l’année ! L’application de cette mesure va être mise en place prochainement pour les Groupes A.

FO Com continue la lutte pour votre pouvoir d’achat. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Primes aux bacheliers : La Banque Postale, le mauvais élève du paysage bancaire

Au CIC entre 40 et 160 € et la cotisation du compte gratuite pendant un an, à la BNP 80 € et la cotisation du compte gratuite pendant un an, chez AXA Banque c’est 80 €, à la Société Générale : 60 € et au Crédit Agricole une prime pouvant être différentes en fonction des caisses régionales. Pour les banques en ligne c’est une prime variable. À La Banque Postale : ZERO !

Et pourtant, le leitmotiv de nos dirigeants n’est-il pas de rajeunir notre clientèle ?

Mais toute la responsabilité repose sur l’activité générée par les conseillers bancaires. Créance relationnelle, équipement des enfants de nos clients, fidélisation des jeunes titulaires de livret de caisse d’épargne…les idées pour « faire faire » fusent dans les cerveaux de nos dirigeants ! Mais prendre des décisions pour aider la LCB et la ligne guichet en leur mettant à disposition des arguments chocs n’effleure pas l’esprit des stratèges de La Banque.

Il ne faut pas se leurrer, le seul nom de La Banque Postale ne déclenchera pas un acte d’achat chez les 18-20 ans. En revanche le versement d’une prime peut faire mouche. Depuis plusieurs années, les conseillers bancaires se désolent de ne pouvoir offrir ce type de récompense aux enfants de leurs propres clients qu’ils voient trop souvent partir à la concurrence.

Alors, quand la Banque Postale se mettra-t-elle enfin au diapason ? Cela éviterait ainsi aux conseillers de subir les remarques sarcastiques des clients et surtout les aiderait pour accélérer le développement des affaires nouvelles. Pour FO Com, des moyens doivent être donnés aux conseillers pour les aider dans leur quotidien et être à armes égales avec la concurrence.

FO Com demande de nouvelles négociations concernant la méthode de conduite du changement

conduite du changementFO Com accompagnée par d’autres organisations syndicales s’adresse à la DRH du Groupe pour demander de nouvelles négociations afin de revenir à une méthode de conduite du changement ( Lire le courrier)

Le passage en CSE a tout chamboulé. Instaurée en 2012 alors que les conditions de travail se dégradaient fortement, la méthode de conduite du changement est aujourd’hui remise en cause. Elle prévoyait une certaine périodicité et se déclinait en cinq étapes :

  • Lancement du projet avec sa présentation aux équipes par le manager
  • Ecoute individuelle des postiers concernés
  • Concertation-négociation avec les organisations syndicales
  • Consultation des instances compétentes
  • Bilan avec éventuellement des mesures correctives

Avec un dialogue social réduit à sa plus simple expression, l’application de cette méthode a disparu ouvrant un boulevard à l’entreprise. Comme notre organisation syndicale l’a répété lors de différentes négociations, le passage en CSE ne peut pas tout balayer d’un revers de main. Pourtant, c’est bien ce que l’on constate …

FO Com poursuivra ses demandes pour revenir à une méthode de conduite du changement permettant de prendre en compte les difficultés et les conditions de travail de tout postier impacté par une  évolution d’organisation.

Approvisionnement des bureaux de poste : de l’irritant à la gestion de crise

bureaux de posteDepuis plusieurs semaines, ça et là dans les bureaux de poste les problèmes d’approvisionnement se multiplient. Lié au déménagement de l’entrepôt d’approvisionnement du Groupe de Brie Comte Robert vers la plateforme Log’issimo de Roye ce dysfonctionnement perdure au-delà du raisonnable. Il est légitime de s’interroger sur l’anticipation de La Poste concernant ce dossier. Si le Siège nous garantit que tout est mis en œuvre pour revenir au plus vite à la normale, FO Com a cependant demandé une rencontre afin d’obtenir des explications et surtout une visibilité.

FO Com a interpelé La Poste par courrier à destination de la DRH de la BGPN pour exiger une neutralisation des objectifs afin qu’il n’y ait pas, en plus un impact sur la rémunération variable ainsi que sur la rémunération expérience client. Nous avons demandé à être reçu en bilatérale sur ce dossier des approvisionnements défaillants.

FO Com déplore qu’une des solutions temporaires soit d’envoyer les clients vers le site internet afin d’effectuer des achats en ligne. Alors que tout est mis en œuvre pour retrouver une meilleure fréquentation, c’est un coup dur porté à la mobilisation de tous pour freiner la désaffection du public ! Il est temps que La Poste passe en gestion de crise. Il en va de sa crédibilité envers les postiers et de l’image qu’elle renvoie aux clients. Des gondoles vides, un personnel impuissant ne peuvent qu’alimenter les inquiétudes des salariés sur l’avenir de l’entreprise.

Prolongation de la note CC/CCR: un court répit?

Grâce à la mobilisation des Chargés de Clientèle lors du mouvement de grève du 2 avril 2024, nous avions obtenu que les déplacements des Chargés de Clientèle au-delà de leur secteur ne soient pas obligatoires.

Face à la pression, La Poste avait réécrit sa note en stipulant que l’obligation de déplacement des Chargés de Clientèle en zone 1 ne s’appliquerait que pour des déplacements inférieurs à 20 km autour du Lieu Habituel de Travail ou 30 minutes supplémentaires depuis le LHT.

Pour en savoir plus, lire le tract