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Point d’indice : enfin une hausse…

Point d’indice…En exigeant mieux

Comme tous les agents de la Fonction Publique, les fonctionnaires de La Poste vont bénéficier d’une augmentation de leur point d’indice de 3,5%.  Cette mesure, effective dès le 1er août avec effet rétroactif au 1er juillet concerne 49 984 fonctionnaires (classes I, II, III).

Cette augmentation intervient dans un contexte inflationniste sans précédent avec une hausse des prix qui devrait atteindre 6% en juin et 5,5% sur l’ensemble de l’année 2022 selon les projections de l’INSEE. Autant dire que le compte n’y est pas, la perte du pouvoir d’achat se chiffrant à 25% depuis 2000 dont 8% en 5 ans. Les fonctionnaires vont donc continuer de subir cette forte inflation.

Pour FO, l’urgence est à la revalorisation des salaires et des traitements. Cette revendication est au cœur de tous nos échanges avec La Poste. Trop de postières et postiers se trouvent encore en dessous du salaire médian français, ce qui est inacceptable devant les exigences de plus en plus fortes de nos métiers.

Fin de l’accord social relatif à l’indemnisation des postiers éloignés de leur service pour cause de COVID

COVID

Depuis mai 2020, La Poste a mis en place, grâce à un accord social négocié avec les organisations syndicales, un dispositif relatif à l’indemnisation de l’activité partielle des postières et des postiers éloignés du service en raison du COVID.

Elle nous a annoncé, à 2 jours de la négociation de l’avenant pour le mois d’août, que cet accord ne sera pas reconduit au-delà du 31 juillet 2022.

Cette annonce brutale contraste avec la régularité dont La Poste a fait preuve depuis 27 mois, en renouvelant cet accord chaque mois par un avenant discuté avec les partenaires sociaux.

Il est vrai que ce dispositif qui s’applique aux personnes vulnérables ne pouvant pas télétravailler et aux parents ne pouvant pas télétravailler qui sont contraints de garder leurs enfants, ne concerne désormais que peu d’agents, moins d’une centaine en juin dernier.

Pour autant, La Poste a manqué là une occasion de rester socialement exemplaire. Tout en mettant le dispositif en extinction comme le prévoit la règlementation, elle aurait pu laisser le bénéfice des dispositions encore en vigueur à ce jour aux quelques postières et postiers concernés, afin de leur donner le temps de s’adapter aux nouvelles dispositions.

FO demande qu’un examen bienveillant de toutes les situations individuelles impactées par ce changement brutal, en plein été, soit mis en œuvre et suivi.

Accord réussir ensemble

Accord réussir ensembleObjectif reconnaissance des compétences : des promotions !

Dans le cadre des nouveaux parcours professionnels, La Poste s’est engagée à ouvrir « a minima » 2000 promotions sur la période de l’accord. Cet engagement, fruit des négociations, répondait à une de nos revendications. Entre la signature de l’accord en février 2022 et aujourd’hui, ce sont 500 promotions qui sont proposées dont déjà plus de 300 concrétisées.

De plus, La Poste annonce entre 400 à 500 dispositifs en RAP tous niveaux confondus jusqu’au III.3 portant le total de promus entre 700 et 800 à fin 2022. Les promotions par RPP pour les cadres supérieurs ne sont, quant à elles, pas inclues.

Nous continuons de revendiquer, en qualité de signataires de cet accord, que les promotions soient effectives et particulièrement sur les périmètres des Directions Commerciales amenées à disparaitre d’ici 2023 du fait du plan stratégique. La transposition des compétences doit être réalisée dès 2022 pour ces personnels cadres et non cadres en transition professionnelle dans leur fonction actuelle mais également dans leur nouveau poste et en particulier pour le Middle Banque Au Quotidien (MBAQ). Nous continuons notamment de défendre la création de fonction de CRB (Conseiller Relation Bancaire) de niveau III.2 pour les Middle Produits ! Nous sommes dans l’attente des déclinaisons locales d’ouvertures de ces dispositifs de promotion.

À nous maintenant de vous soutenir, postières et postiers, pour bénéficier de la reconnaissance qui vous est due. Au niveau local comme sur le plan national, nos équipes seront présentes à vos côtés.

La fin d’une époque… la fin du facteur ?

La Poste vient d’annoncer la suppression du timbre rouge au 1er janvier 2023. Ce dernier permettait théoriquement une distribution en 1 jour contre 3 pour le timbre vert.

Même si l’effondrement du flux de courrier est une évidence, même si les contextes environnementaux et technologiques peuvent prétexter une bifurcation économique de la part de l’entreprise, il faut garder à l’esprit que moins de courrier = moins de facteurs. L’alternative principale de cette baisse de trafic ne doit pas être la suppression de postes.

FO Com redoute la mort à petit feu des métiers de proximité au profit de quelques automates ou autres e-services. Et puis que fait-on des usagers souffrant d’illectronisme ou vivant dans les zones blanches ? Comment maintenir un service public universel si on ne donne pas les moyens de ses ambitions ?

FO Com exige que les choix stratégiques de La Poste prennent essentiellement en compte le volet humain à travers le maintien des emplois, la formation, la diversification des tâches.

Logissimo : la logistique à La Poste version Amazon

Logissimo

En utilisant les arguments de la transformation de l’entreprise et de la baisse du courrier, La Poste lance son nouveau projet LOGISSIMO.

Elle envisage de transformer ses Plateformes Industrielles Courrier en véritables centres de logistique industriels. D’ailleurs, la mutation a déjà débuté en région parisienne. En effet, des partenariats ont été passés avec des chaînes de réparations et de fournitures automobiles. NORAUTO, pour ne pas le citer, fait partie des entreprises partenaires et a choisi La Poste pour faire livrer ses pneumatiques dans ses centres de réparation.

Bien entendu La Poste ne compte pas s’arrêter là : de multiples partenariats seraient en cours de finalisation avec des dizaines d’entreprises allant de COCA-COLA à AUCHAN en passant par SODEBO ou L’OREAL.

FO Com constate que La Poste a décidé de copier le modèle logistique d’AMAZON. Soit ! Mais il est hors de question qu’elle reprenne le modèle social de l’entreprise américaine ! FO Com restera vigilante à toute remise en cause du modèle social de La Poste.