Être aidant n’est pas un choix ! Connaître ses droits est une nécessité
En France, 8 à 11 millions de personnes apportent régulièrement un soutien à un proche en situation de perte d’autonomie, de handicap ou atteint d’une maladie grave. Parmi elles, plus de 4,5 millions cumulent ce rôle avec une activité salariée – une réalité grandissante avec le vieillissement de la population.
À La Poste, fin 2024, près de 5 000 agents se sont déclarés aidants, conciliant leur engagement familial et leurs obligations professionnelles.
Et si c’était vous ?
Être aidant, c’est assumer, sans statut professionnel, un accompagnement souvent exigeant, qu’il soit partiel ou total, temporaire ou permanent, incluant soins, démarches administratives, soutien psychologique, organisation de la vie quotidienne… Des responsabilités qui pèsent autant dans la sphère privée que dans la vie au travail.
Dans ce contexte, il est essentiel que chaque agent connaisse et fasse valoir ses droits. FO Com, au travers de l’action syndicale, a contribué à la négociation et à l’obtention de nombreuses avancées structurantes en faveur des agents aidants, notamment :
- Un droit élargi aux autorisations spéciales d’absence (ASA) : En plus des 3 ASA de base, 1 ASA « aidant » supplémentaire par aidé et par an (un postier aidant qui accompagne 3 personnes peut bénéficier de 3 ASA + 2 ASA à compter du 2e aidé). Fin 2024, 3 390 ASA ont été accordées à 1 769 agents.
- Une meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle : horaires adaptés, télétravail possible au domicile du proche aidé, mobilité facilitée sous 3 mois même si l’agent aidant est récent sur le poste.
- L’assouplissement des règles d’obtention des « jours de repos aidants » : reconduction annuelle du fonds national de solidarité de La Poste, permettant d’accorder jusqu’à 30 jours par an, renouvelables deux fois pour un même événement. En 2024, ce dispositif a permis d’attribuer près de 924 jours à 35 bénéficiaires.
Pour bénéficier de ces droits (hors don de jours), il est nécessaire de faire valoir son statut d’aidant en se procurant le certificat d’aidant auprès du guichet des Aidants au 01 78 16 14 27 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, heures locales de métropole.
Bon à savoir : À compter du 1er janvier 2026, le guichet des aidants évoluera. De nouvelles mesures organisationnelles seront mises en place afin d’accompagner les postières et les postiers aidants, tant dans leurs démarches administratives que dans la recherche de solutions adaptées à leur situation.
Pourtant, malgré l’augmentation progressive du nombre d’agents déclarés, encore trop de postières et postiers ignorent l’existence de ces dispositifs et des droits qui y sont associés.
C’est pourquoi, vos représentants FO Com locaux se tiennent à votre disposition pour vous informer, vous accompagner dans vos démarches et défendre vos intérêts.
FO Com reste pleinement engagée et déterminée à faire progresser les droits de toutes celles et tous ceux qui assument ce rôle essentiel d’aidant.