RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Une banque au service de tous

banque_service_tousEn 2020, La Banque Postale est devenue la 11ème banque de la zone Euro avec un total de bilan de 737 Mds€ et un PNB de 7,7 Md€ (-2,6 %). Cependant, malgré une structure financière particulièrement robuste avec un ratio CET1 qui s’élève à 20,4 % et un ratio global de solvabilité à 24,5 %, elle souffre d’un manque de rentabilité de son activité de détail et d’un coefficient d’exploitation élevé par rapport aux normes de la profession.

Le plan stratégique qui vient de nous être présenté repose sur trois axes que sont :

  • la consolidation de l’activité banque de détail qui s’appuiera sur LBP, ma French Bank et  BPE,
  • l’accélération de la diversification avec notamment CNP assurance, le crédit à la consommation, le domaine des entreprises PME et ETI ainsi que la gestion des actifs sur la finance durable,
  • La préparation de l’avenir avec la poursuite du modèle partenarial, le développement à l’international et la création d’un nouveau modèle de distribution par des offres en écosystème de besoin.

De plus, La Banque Postale va accélérer la digitalisation de ses services et de ses offres et va continuer, aux dires de son PDG Philippe Heim, à s’appuyer sur les 17 000 points de contact du réseau postal.

FO Com ne peut qu’approuver cette stratégie qui pérennise l’activité du Réseau et permet à l’établissement bancaire de remplir son engagement de « Banque citoyenne ». Maintenir les points de contact de la Poste, leur assurer de l’activité renforce la Banque Postale qui, du même coup, fidélise ses clients. Sans compter que, bien évidemment, elle assure l’accessibilité bancaire, l’une des quatre missions de service public ce qui en fait une banque.. pas tout à fait comme les autres.

Chantier social à la DSEM : ça avance !

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Suite à la bilatérale du 17 février et à la plénière du 3 mars 2021, FO se félicite que de nombreuses revendications aient été entendues, mais vos remontées du terrain sont toujours précieuses. Maintenons l’effort jusqu’au 31 mars, date de la CDSP qui clôturera ces négociations !

Notre tract pour en savoir plus :[Lire le tract]

CAISSIÈRE, CAISSIER – Cette position qui n’existe plus….

caissiere…Et pourtant :

Face au souhait d’externalisation des opérations, il faut que les DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) soient chargés, que les automates fonctionnent.

Face au besoin de satisfaction client, il faut que les produits soient en rayon.

Face aux exigences de qualité de service, il faut que la gestion soit rigoureuse.

Face aux responsabilités et aux enjeux, il faut que le caissier soit une femme ou un homme de confiance.

Face aux consignes de dernières minutes, il faut que les capacités d’adaptation soient là.

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Réseau – Baromètre social 2021 : Tout va très bien madame la marquise …

Baromètre socialLe 16 février dernier, La Poste nous présentait son baromètre social Réseau. À la veille du plan stratégique, les propos de nos interlocuteurs furent sans surprise et se résument ainsi : Tout va très bien, soyez-en sûr…

L’ensemble des organisations syndicales s’est pourtant étonné d’une présentation qui tranche singulièrement avec les remontées du terrain et les alertes adressées à La Poste! Certes, nous ne nous attendions pas à une soudaine prise de conscience ou à une divine illumination dans un exercice de communication où la méthode Coué règne en maître.

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