mercredi 19 décembre 2018

Activités économiques

Les prestations sociales sont le fruit du travail de tous en général et, pour le monde associatif, le résultat de la mobilisation et du militantisme Force Ouvrière en particulier. Le soutien de Force Ouvrière aux associations de personnels est historique. Issues pour la plupart de notre mouvement syndical, elles défendent la solidarité, la disponibilité, l’intégrité, l’indépendance, valeurs de notre syndicalisme.

L’action sociale doit bénéficier au plus grand nombre. C’est pourquoi FO COM revendique un égal accès aux structures collectives pour tous les postiers. Pour être efficace, l’action sociale doit répondre aux attentes et aux besoins des personnels. C’est le sens de la démarche et de l’action de Force Ouvrière au sein du Comité de gestion des activités sociales de La Poste (COGAS), où FO Communication détient un poste de vice-président.

Le COGAS a pour fonction de définir la politique d’action sociale et d’en identifier les moyens. Il se réunit 3 à 4 fois par an et se compose de :

  • 8 représentants de La Poste dont les DRH des 4 métiers (8 voix), le directeur général de La Poste (président du COGAS),
  • 8 représentants des organisations syndicales (8 voix),
  • 8 représentants des 4 secteurs associatifs (4 voix, une par secteur).

Coop

coopLes coopératives sont issues de ce profond mouvement social qui, au XIXe siècle a vu naître tant d’organismes de solidarité et d’entraide ouvrière, constituées par ceux-là même qui allaient un peu plus tard figurer parmi les fondateurs des syndicats.
Dans les PTT, c’est en 1905 que 5 postiers de Dijon prirent l’initiative de créer une coopérative ; ce fut la première dans ce secteur et, sans discontinuer depuis, les coopératives se sont développées. Elles ont su, en particulier dans les moments les plus difficiles de notre histoire, contribuer aux initiatives de solidarité, si importants dans ces périodes. Aujourd’hui, ce sont 25 coopératives régionales, couvrant la métropole et l’Ile de La Réunion et une coopérative de Vente à Distance qui, regroupées au sein de la FNCC (Fédération Nationale des Coopératives de Consommation), offrent à tous les salariés des entreprises du secteur de la Communication la possibilité d’acquérir dans des conditions avantageuses les principaux articles d’équipement de la maison, sans oublier, les véhicules, l’informatique et nombre d’autres offres. Pour en bénéficier, il suffit, si ce n’est déjà fait, d’adhérer à l’une de ces coopératives (Toutes les offres sont présentées dans les 35 magasins répartis sur le territoire, dans différents catalogues (Sélection pour la Maison”, “Entre Nous”, etc.), sur le tout nouveau site marchand. http://www.coopvad.com, que vous êtes invités à consulter et utiliser ! Toute demande d’information sur des produits, sur l’adhésion à une coopérative et même toute commande peut être formulée auprès du centre d’accueil téléphonique mis en place par les coopératives : 0810 813 919 (nº Azur à prix d’une communication locale). En 2010, 2 nouvelles coopératives (Coopérative de La Réunion et Coopérative Niortaise) se sont constituées et ont ainsi renforcé le réseau des coopératives. La solidarité a toujours été un principe essentiel des coopérateurs : présents aux côtés des salariés et de leurs organisations syndicales, par exemple à la Libération, dans les grandes manifestations contre les spéculateurs, ils restent aujourd’hui fidèles à leurs principes de solidarité. Ainsi, ils répondent toujours présents lorsqu’il s’agit de venir en aide aux collègues : ils ont pris des initiatives importantes pour venir au secours des collègues touchés par les récentes catastrophes naturelles (Xynthia, Draguignan), notamment pour rééquiper des logements dévastés lors de ces événements. Pour les mêmes raisons, ils ont créé une association de solidarité avec les enfants d’Afrique (ASCEAF : Association Solidarité Coopérative avec les enfants d’Afrique à site web : http://www.asceaf.fr) qui a déjà d’importantes réalisations à son actif, en particulier au Sénégal et au Bénin.

Des renseignements sur les coopératives ?
des informations sur des produits ?
Un seul n° : 0810 813 919
Site internet :
www.lacoop.fr