Le Coba libre

Le COBA LIBRE N°13 – RVB 2018

coba_libre_13-postSi les montants ne changent pas … les règles du jeu, elles, évoluent !

  1. En cas de poste vacant (quelle que soit la fonction), il faut que le secteur se manifeste auprès de sa DR pour obtenir une enveloppe compensatoire. Elle est de 635€ par poste vacant et par quadrimestre. Cela permet une redistribution sur la RVB des conseillers qui pallient cet état de fait. Et cette redistribution est à la main du DS qui apprécie la contribution de chacun dans la prise en charge des clients sur le portefeuille vacant.

[Télécharger]

Le Coba Libre n°12 – Zoom sur la 4ème édition des assises bancaires

coba-libre-12Une nouvelle édition, plus de 80 participants issus de métiers différents venus des quatre coins de la France, nos quatrièmes assises bancaires se sont déroulées le 12 octobre dernier.
Les sujets ne manquent pas au regard de l’évolution du métier de conseiller bancaire. Bon gré, mal gré, un état des lieux est dressé auquel il est difficile d’échapper…

[Télécharger]

Le Coba Libre n°11 – Zoom sur l’organisation du temps de travail

coba-libre-11Si Jacques Sternberg (romancier, chroniqueur, journaliste…) considère qu’« arriver tous les jours à son travail avec une heure de retard est un signe de ponctualité », il est tout de même préférable et surtout conseillé de respecter les règles du jeu relatives à l’organisation du temps de travail fixées par La Poste… Selon que l’on est rattaché à la Direction des Entreprises et du Développement des Territoires (DEDT), au Réseau ou ne serait-ce qu’à une maison de l’habitat, des décisions ont été prises, des accords signés, des règlements intérieurs établis. Quelques exemples.

[Télécharger]

Le COBA libre n°10 – Premières Assises de la Banque Citoyenne

coba_libre_10La pauvreté génère de l’exclusion bancaire qui finalement génère une exclusion de façon générale. Plus La Banque se dématérialise, plus l’exclusion par les usages se voit : on parle de fracture numérique. 2.5 % des comptes bancaires sont détenus par les clientèles fragiles. Le surendettement régresse, le nombre de dossiers déposés diminue (194000 dossiers déposés soit 10 % de moins en un an). On constate également une régression sur 5 ans dans le domaine des crédits consommation de 58 % à 39 % en 2016. Cependant, les arriérés des charges courantes sont en augmentation (loyers, charges liées au logement). 13 % des dossiers sont liés aux problèmes de remboursement des prêts immobiliers…

[Télécharger]

Le COBA libre n°9 – Zoom sur : Le métier de COB (Contrôleur Opérationnel Bancaire)

2017_01_numero9LA TÊTE DANS LE GUIDON, les jours défilant, l’annonce de l’arrivée des contrôleurs dans les bureaux de poste n’est jamais perçue positivement. Seulement, nous oublions que ce sont des collègues, salariés de La Banque Postale, qui ont pour mission de garantir la conformité à la réglementation bancaire et qui, par ces contrôles, recherchent à professionnaliser les conseillers afin qu’ils améliorent le niveau de qualité.
Et pour eux, comme pour nous, leur quotidien est bien loin d’être tranquille.
Souvenez-vous, nous avions retracé « une journée normale au pays des conseillers ».
Qu’en est-il chez nos collègues COB ?…

[Télécharger]