Distribution

Protéger les facteurs : FO Com revendique des organisations sécurisantes

facteursAu commencement de cette crise exceptionnelle, FO Com réclamait une distribution en roulement un jour sur deux. Ce n’est pas anodin, et cette organisation présente plusieurs avantages.

Les agents pourraient faire un roulement en deux équipes : une équipe le premier jour, la seconde le lendemain. Il serait plus facile d’instaurer les mesures barrières avec deux fois moins d’agents présents dans les espaces de travail, un casier sur deux aussi bien au tri général qu’à la préparation des tournées, deux fois moins de véhicules en fonction donc d’autant moins à désinfecter tous les jours. La santé des postiers fait particulièrement l’objet de toutes nos attentions. Avec un jour de repos après chaque jour travaillé, les agents peuvent ainsi avoir du repos dans cette période particulièrement stressante. À propos du nettoyage, cet aménagement nous paraît le plus adapté pour protéger les postiers car cela offre la possibilité de nettoyer les centres tous les après-midis, ce qui n’est pas toujours possible avec l’organisation actuelle. En effet, les horaires décalés contraignent certains postiers à finir en fin d’après-midi.

Ce type d’organisation aurait permis un passage tous les jours du facteur, ce qui aurait évité les polémiques et les procès d’intention faits au personnel du Courrier. Les facteurs n’y sont pour rien ! Depuis le début, FO Com propose ce système toujours refusé par La Poste, semble-t-il pour des raisons uniquement d’économies financières liées aux transports.

Grâce à l’action de FO Com, les postiers peuvent déjà bénéficier du fini parti, de la suppression de la pause méridienne, de l’attribution des titres restaurants et de la non imposition d’heures supplémentaires. Toutes ces mesures dureront le temps de traverser cette période difficile.

 

Distribution de la presse et santé des agents : La Poste doit nous entendre !

presseDe nombreux agents subissent interpellations et incivilités quant à l’absence de distribution de la presse les lundi, mardi et samedi. Mais la faute à qui ?

Dès le 17 mars, FO Com a proposé à la direction de faire travailler les agents, par rotation, un jour sur deux.

En effet, cette organisation est mieux à même de garantir la santé. Elle permet d’éviter les déplacements journaliers, de rendre possible l’espace d’un mètre minimum entre les postiers, la désinfection et le nettoyage des positions non occupées et enfin d’aménager des temps de repos dans cette période extrêmement anxiogène. D’ailleurs, au départ, de nombreux centres de distribution ont travaillé sur une organisation de ce type répondant à ces critères de protection des postiers tout en assurant une distribution sélective mais régulière du courrier. La distribution de la presse partie intégrante des missions de service public pouvait ainsi être assurée. Malheureusement FO Com n’a pas été entendu.

Aujourd’hui, l’organisation mise en place unilatéralement par La Poste prévoit une distribution 3 jours par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) et ne répond ni à la sécurité des agents, ni aux missions de services public.

La Poste démontre qu’elle fait encore une fois passer l’économie avant la protection de ses agents et les missions de service public.

Pour FO Com, une seule revendication : assurer les missions de service public en toute sécurité et ce, pour l’ensemble des postiers en travaillant un jour sur deux à la distribution.

 

Staby : toujours plus vite, toujours plus fort !

stabyDans sa recherche permanente d’évolution et d’adaptation La Poste innove encore une fois !

En effet, lors de la prochaine Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) sera présenté un tout nouveau modèle de Staby qui a la particularité d’être bien plus puissant que les modèles précédents : 85 km/h en vitesse de pointe alors que jusque là elle était limité à 45 km/h.

La Poste explique que depuis l’apparition de ce véhicule 3 roues le nombre d’accidents a fortement diminué par rapport aux scooters classiques.

Pour FO Com, ce que La Poste omet de dire c’est que si les accidents sont moins nombreux, la gravité en est beaucoup plus importante. Par exemple, des membres inférieurs systématiquement coincés sous le tablier du Staby (fractures, entorses, lésions…).

Déjà très grave à 45km/h,  inutile de beaucoup réfléchir pour se rendre compte des dégâts que ce nouveau Staby va occasionner à la vitesse de 85 km/h !

Et allez hop… Encore un nouveau service pour le facteur !

On connaissait déjà  « veillez sur mes parents » ou la livraison des courses ou du pain ou, ou, ou… Mais l’inventivité des têtes chercheuses de La Poste est sans limite !

Ainsi, avec  la Mairie de Caudry (commune du Nord), La Poste a signé une convention pour proposer aux habitants un diagnostic énergétique. Objectif de la démarche (éco-citoyenne) : réduire les factures d’énergie pour les habitants.

Le facteur, devenu l’homme à tout faire, le couteau suisse de La Poste française,  se rendra au domicile de l’habitant demandeur, pour  lui remettre un « kit éco-geste » en vue d’établir un diagnostic énergétique !

Alors, elle n’est pas belle la vie avec La Poste ?

PRIME FACTEUR D’AVENIR 2020 – On approche du compte !

prime_faPour l’exercice 2020, La Poste versera 450 euros pour des objectifs atteints et jusqu’à 670 euros maximum pour des objectifs dépassés. Année après année, notre persévérance revendicative porte ses fruits.
LES CRITÈRES POUR TOUCHER LA PRIME

  • Trois critères nationaux (non encore définis à ce jour).
  • Deux critères locaux (critères à décider à la suite d’une concertation locale entre la direction et tous les agents concernés).
[Lire le tract]