Actualités/Tracts

Filiales – Acquisition de jours de congés payés durant un arrêt maladie

Une nouvelle loi met le code du travail en conformité avec le droit européen pour l’acquisition de jours de congés payés dans le cadre de maladie non professionnelles. Loi n°2024-364 du 22 avril 2024.

Tout arrêt maladie donne désormais droit à des jours de congés payés. Avec la nouvelle loi, tous les arrêts pour maladie ou accident donnent droit à des congés payés au même titre que les périodes de travail effectif. Cela est valable pour les maladies professionnelles comme non professionnelles pour l’ensemble des salariés.

[Lire le tract]

DPD – FO signe les N.A.O 2024

Car malgré les consignes de modération salariale dues au contexte incertain, nous avons obtenu des avancées sur les salaires et la mutuelle qui sont des avantages durables dont les salariés bénéficieront sans limitation de durée, et qui touchent toutes les catégories.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

Chronopost – NAO 2024 : une cruelle désillusion

En 2023, certaines organisations syndicales ont accepté une augmentation salariale bien en deçà de l’inflation, donnant ainsi à la direction la liberté de reproduire cette démarche en 2024. FO avait prévenu que cela créerait un précédent préjudiciable pour les salariés.

Une fois de plus, FO prend ses responsabilités et ne signera pas l’accord NAO pour l’année 2024, restant ainsi cohérente avec ses revendications.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

NAO – Chronopost peut et doit augmenter les salaires pour une juste rémunération des salariés

Tous les salariés ont contribué aux résultats de 2023, la direction doit reconnaître cet effort et récompenser l’ensemble des effectifs.

FO revendique une augmentation de 4,5 % dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Cette proposition prend en compte la forte hausse des prix de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz. De plus, les prix des carburants, des produits alimentaires, des loyers et des transports ont également augmenté, entraînant une pression accrue sur les dépenses des ménages. L’objectif de cette revendication est de garantir une augmentation salariale adéquate pour compenser l’impact de ces augmentations de prix sur le pouvoir d’achat des salariés.

[Lire le tract]