Centre Financier

A Nantes, les salariés du centre financier ont alerté sur la baisse des effectifs et sur la politique de La Banque Postale vis-à-vis des plus démunis

Le personnel du centre financier de La Poste de Nantes s’est rassemblé mardi 18 octobre sur la place de Bretagne. Installés sur les marches de la poste centrale, des salariés du centre financier de La Banque Postale ont distribué des tracts pour alerter « les clients » et dénoncer des dysfonctionnements.

Dans un communiqué unitaire rédigé par FO et d’autres syndicats, les agents de La Banque Postale dénoncent la baisse des services pour les clients.

Alors que La Poste a empoché plus de 150 millions d’euros au titre du CICE, au lieu de créer des emplois, elle a supprimé l’équivalent de 18 emplois par jour entre 2013 et 2015. Sur la même période, ce sont 2 412 emplois qui ont été supprimés dans les centres financiers de La Banque Postale, soit 13% des effectifs. Ici à Nantes, il y a quelques années, il y avait 1 200 collègues. Aujourd’hui l’effectif est réduit à 850.

Les agents dénoncent ce manque crucial de personnel qui engendre une aggravation des conditions de travail ainsi qu’une dégradation de la qualité de service rendue aux usagers.

Pour palier le manque d’effectif, la direction a segmenté la clientèle en fonction des revenus et du fonctionnement du compte. Les demandes des clients sont priorisées selon cette segmentation et les plus démunis peuvent parfois en faire les frais.

FO restera vigilante afin que les changements d’organisation interne n’amputent pas le service dus à tous ses clients.

La Banque Postale : changement des horaires dans les centres financiers

Il y a un peu plus d’un an, la banque, filiale de La Poste, lance le programme de réorganisation Excello (2016-2020). Elle avait alors fixé les lignes de la transformation qui vont chambouler l’organisation des centres financiers, ces derniers jouant le rôle d’usines de traitement des opérations bancaires (c’est-à-dire le « back-office »).

La Banque Postale s’attaque maintenant au sujet des horaires de travail de ses équipes.

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Services Financiers – EXCELLO 2015/2020 Quel Avenir pour les Centres Financiers ?

Excello est issu de la réflexion de la Direction, mais quelles seront les conséquences pour les personnels ? Ce projet concerne l’ensemble des personnels cadres et non cadres des Centres Financiers (y compris les DOM) et les Centres Financiers Nationaux.
Il se veut généraliste et touchera l’ensemble des domaines d’activités : la Clientèle, la Production, les Métiers Supports et les Services Spécialisés.

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