Deux témoignages : une transmission de témoin !

Dominique PERMAYE

le Secrétaire Départemental qui passe le flambeau
transmissionJe suis adhérent à FO depuis le 23 mars 1983. Durant une grève des camions jaunes, le responsable local de Force Ouvrière m’a demandé de prendre la parole. Voilà comment mon syndicalisme a commencé !
Devenu secrétaire départemental, j’ai participé à la grève de 1989 et celle de 1995 des chauffeurs poids lourds. Après plus de 22 jours de grève et 40 heures de négociation, Force Ouvrière a obtenu que ce service constitué d’agents au niveau I.3, puisse accéder au niveau II.1. Nous étions les premiers agents de La Poste à obtenir le niveau II.1.
Ensuite, j’ai créé le syndicat FO du Colis en Ile-de-France à La Poste et j’ai transmis le flambeau à Thierry Roux, coordinateur national du Colis.
Deux fois candidats au conseil d’administration de Force Ouvrière, je vous rassure je n’ai jamais été élu.
En 2011, le secrétaire général de l’époque me donne une lettre de mission : partir en Guadeloupe pour redresser le syndicat FO Poste, qui frisait, malheureusement, les 7 % aux élections de 2008.
Six mois avant les élections de 2011, je débarque en Guadeloupe et atteins le score de 16 % en novembre 2011 et 22 % en 2014 !
Je peux à présent partir à la retraite sereinement car j’ai trouvé une remplaçante qui a compris les valeurs de Force Ouvrière et son réformisme militant !

Francine DELANNAY

La Secrétaire Départementale nouvellement élue
J’ai mûrement réfléchi avant d’être candidate au poste de SD car c’est une fonction qui demande responsabilité et confiance. Mais je sais que c’est avant tout un poste à occuper avec humilité car il est primordial de compter sur toute l’équipe des militants. Un SD seul n’est rien.
Mon expérience du syndicat débute en 1983 lors de mon entrée au Centre Financier de Marseille avec la rencontre d’une responsable syndicale. Tout de suite, j’ai pris naturellement ma carte à FO et j’ai milité après avoir suivi les différentes formations syndicales. Ainsi, j’ai pu acquérir une aisance relationnelle mais rien ne vaut l’expérience du terrain avec un accompagnateur chevronné.
L’action, la mission, la posture du représentant syndical évoluent actuellement. Il nous est de plus en plus demandé d’être des syndicalistes de dossier. Or nous devons rester crédibles et au plus près de nos collègues. En étant présents sur le terrain, nous faisons entendre nos revendications propres, et sommes actifs, dans les différentes instances.
Nous devons mener des actions collectives mais aussi défendre nos collègues individuellement. Notre force, ce sont nos militants ! Ensuite, l’écoute active de nos collègues, le travail en équipe, et la communication sont assurément des atouts.
Pour 2018, l’objectif est de réussir les élections professionnelles avec l’aide de cette belle équipe. Nous devons établir très rapidement la liste des candidatures, renforcer le travail d’équipe et investir le terrain.