Sur le terrain

Les batteries des vélos électriques ne tiennent pas la route !

Il y a huit ans, La Poste a décidé d’équiper les facteurs avec des vélos à assistance électrique (VAE), notamment pour les tournées avec difficultés (fortes pentes, tournées aménagées). L’objectif initial était d’améliorer les conditions de travail des facteurs. Aujourd’hui La Poste les a généralisés sur toutes les tournées en 2 roues.
Après quatre générations de vélos différents entre Gitane et Cycle Europe, les facteurs utilisent de nouveaux vélos qui sont plus lourds, difficilement maniables et qui, parfois, démarrent tout seul. L’utilisation d’une sacoche arrière pour emmener les colis dits « boxables » n’arrange en rien la charge du vélo et l’autonomie de la batterie, les facteurs finissent souvent leurs tournées sans assistance… Certains mettent des batteries supplémentaires chargées dans les dépôts afin de pouvoir terminer leur tournée.
On retrouve aussi ces difficultés pour les voitures électriques pour lesquelles l’autonomie de la batterie est aussi un problème. Dès que le temps est au froid, l’autonomie est plus que limite, les facteurs sont « invités » à ne pas mettre de chauffage voire d’éclairage (sympa par temps de brouillard) pour que la tournée puisse s’effectuer avec l’autonomie nécessaire.
Ces vélos à assistance électrique sont très fragiles et sont sans arrêt en réparation, c’est à se demander s’ils sont réellement adaptés au métier du facteur ? Ils sont certes moins onéreux à l’achat mais se révèlent plus chers à entretenir. Et là où l’on aurait pu espérer un mieux, c’est-à-dire concernant les améliorations des conditions de travail dont c’était pourtant le but, il s’avère que l’on constate une recrudescence des troubles musculo-squelettiques (TMS) sur les agents.
Une tournée VAE doit faire 20 kms maxi selon le rapport du CNSST du 15 Juillet 2015. Ça n’est pas respecté partout et c’est inacceptable pour FOCom. La rentabilité ne doit pas se faire au détriment de la santé des agents et des conditions de travail.

La commission professionnelle du Colis

Elle s’est réunie du 19 au 23 septembre 2016 à Anglet. Les travaux se sont déroulés dans une ambiance studieuse, agrémentée de débats riches et constructifs. La convivialité était néanmoins au rendez-vous, les échanges informels étant aussi importants que le programme en salle. Les travaux portaient sur notre fonctionnement, l’état des lieux du Colis, les perspectives, les revendications… Il a été décidé, notamment, de pouvoir suivre une formation Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), d’organiser plus d’échanges entre la commission Courrier et celle du Colis, de produire un tract cartographiant les chantiers sous-traités en PFC et faire un comparatif 2010-2016 avec pour objectif de revendiquer une réinternalisation de ces positions de travail.

INTERVIEW Walter Stefanello, secrétaire du syndicat FOCom DPD France

walter_stefanelloÀ 32 ans, IL est adhérent depuis 2008. DEVENU militant en raison de son attachement aux valeurs démocratiques, il a été réélu À L’UNANIMITÉ lors de l’assemblée générale DE SON SYNDICAT Le 20 octobre dernier.

Quelle est l’activité de l’entreprise dans laquelle tu milites ?

DPD est une filiale de Geopost, elle-même filiale du groupe La Poste. DPD France fait partie de DPD group, le deuxième réseau de livraison de colis en Europe. Elle assure la prise en charge, le transport, le suivi et la livraison des colis de moins de 30 kilogrammes en J + 1 et J + 2, en France. Pour assurer ces activités, l’entreprise est éclatée sur 65 sites, ce qui est un enjeu d’un point de vue syndical. Plus de 1 900 collaborateurs permettent de livrer plus de 100 000 entreprises tous les jours ainsi que des particuliers à domicile ou en relais. 57 agences et 6 centres de tri s’occupent de plus de 240 000 colis chaque jour en France.

Quelle est la situation sociale chez DPD France ?

FOCom est le syndicat majoritaire. Nous avons obtenu 44 % aux dernières élections professionnelles, ce qui nous permet de peser lors des négociations. Le dialogue social s’améliore mais les négociations sont très souvent dures.
Il y a deux enjeux d’envergure chez DPD France :

  • lutter pour l’internalisation (80 % des colis sont collectés et livrés par des sous-traitants !),
  • améliorer les conditions de travail et le partage des richesses. 2016 va être une année avec un résultat financier élevé. Les salaires doivent donc être revalorisés ! Et les modifications de l’organisation du travail à partir de 2017 doivent se faire sans aucune perte de salaire pour les collègues. Un meilleur partage des richesses que les salariés de DPD crééent, c’est le combat de l’année !

Quelles sont tes priorités ?

Ce sont la communication et la prise d’initiatives en faveur de tous les collègues prioritairement ! Concernant la communication, le site Internet1 est très vivant : nous sommes deux rédacteurs et nous donnons des informations sur les négociations en cours et les combats actuels et à venir. Le Trimestriel est une parution destiné aux adhérents. Les tracts servent également de support de communication essentiel du fait de l’éclatement des sites.
Les négociations et les accords signés en faveur des salariés permettent des innovations sociales et syndicales. Par exemple, l’accord sur le dialogue social signé par FO en 2015 a créé une cellule de coordination des CHSCT. Cette disposition supra-légale donne la possibilité de faire remonter à la Direction des dysfonctionnements apparus dans deux CHSCT locaux voire plus. Ainsi, la surcharge des véhicules posant des problèmes de sécurité récurrents a été remonté à la direction et la cellule attend une réponse.

1http://www.fo-com-dpdfrance.com

Formation juridique en Martinique

photo_domAprès le succès rencontré par les formations juridiques dans les régions métropolitaines, à l’initiative de Jocelyn Clodine-Florent, responsable FOCom des DOM, nos camarades antillais ont participé à la formation juridique
en Martinique avec l’aide d’Henri Dordonne.
Le droit spécifique appliqué à La Poste, une comparaison des statuts (fonctionnaires/salariés), la hiérarchie des normes, les attaques contre le principe de faveur, les heures supplémentaires et les conséquences de la loi Travail… autant de sujets abordés lors de ces journées. Très rapidement, toutes les régions disposeront ainsi de correspondants juridiques qui seront de véritables défenseurs devant les juridictions sociales sans la constitution obligatoire d’un avocat. Et ce, avec le soutien de la Fédération.

Campagne d’adhésion : que la FOrce soit avec toi !

Adhérentes et adhérents, vous êtes notre force !
« Que la force soit avec vous ! », pourrions-nous dire, car chaque adhérent constitue pour un syndicat le témoignage de son utilité, de son action dédiée à la défense et l’amélioration des droits collectifs ou individuels. Sans adhérent(e)s, un syndicat ne vit pas, ne possède aucune dimension humaine, ni la moindre force de réflexion.
Pourquoi faire adhérer un(e) collègue à Force Ouvrière ?
Pourquoi pas justement ? Car un syndicat ne sert pas uniquement à déposer des préavis de grève, à « râler » lorsque La Poste remet en cause vos droits. Un syndicat a aussi vocation à vous apporter aide et soutien dans votre vie active ou de retraité, c’est un acteur social qui rassemble femmes et hommes partageant une même conviction : rendre ce monde meilleur, plus solidaire et plus juste pour tous. C’est ce dynamisme que Force Ouvrière s’évertue de développer depuis sa création. C’est cette force que nous voulons vous faire partager. Plus nous serons nombreux à adhérer à notre syndicat, plus vous serez forts face à La Poste pour contrer ses orientations qui mettent à mal vos droits, vos conditions de travail et votre vie familiale. En tant qu’adhérente ou adhérent, vous pouvez vous aussi, si vous le désirez, vous approprier le sens de notre campagne et apporter votre aide au renforcement de FO.
Il vous suffit pour faire « rejoindre la Force » à une ou un de vos collègues de travail, d’utiliser le bulletin d’adhésion inclus dans le matériel spécifique dédié à cette campagne dont vous avez un aperçu dans ces pages. Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre participation !dessin_scooter1

rejoins la force !

À l’heure où le droit du travail fait un bond en arrière historique, adhérer à un syndicat est plus que jamais la solution pour faire entendre sa voix et faire barrage à l’avalanche de reculs sociaux qui s’abat sur les salariés. Face à l’urgence, et alors que les réorganisations se multiplient à La Poste, provoquant insécurité et isolement à tous niveaux et dans tous les services de l’entreprise, FOCom a décidé de lancer une campagne d’adhésion pour sensibiliser chaque postier à l’utilité de se joindre à un collectif.

Nous appuyer sur notre représentativité

« À La Poste, explique Norbert Demé, responsable fédéral du secteur Poste, les résultats des dernières élections professionnelles et de l’élection au Conseil d’administration ont démontré que nous étions l’organisation syndicale la mieux représentée dans l’ensemble des NOD devant la CFDT, la CGT et SUD, quelles que soient les branches d’activité, les fonctions, les niveaux. Nos revendications, nos actions, nos informations recouvrent tous les domaines de l’entreprise. FO est bien le syndicat de chacun, où qu’il soit. Cette représentativité indique que nous avons des sympathisants partout. C’est là une raison supplémentaire d’aller à la rencontre des postiers pour les informer sur leurs droits et les inviter à nous soutenir via une adhésion ».

Un kit de campagne « Rejoins la Force ! »

Affiches, dépliants, bulletins d’adhésion, livrets et stylos floqués aux couleurs de la campagne constituent un kit militant. « Bien sûr, poursuit Norbert Demé, quel que soit le matériel de campagne fourni, rien ne remplace l’implication des militants sur le terrain. Aussi, le matériel fourni doit remis de façon individuelle, en privilégiant l’échange avec l’interlocuteur ».
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Des actions convergentes, un nouveau site internet relooké et attractif

Parallèlement à cette campagne d’adhésion, le site internet grand public rénové est désormais accessible (www.focom-laposte.fr). Son design et son ergonomie ont été profondément modifiés pour améliorer son attractivité. Son référencement sera également optimisé pour faciliter aux internautes son accès par les moteurs de recherche. Toutes ces actions s’inscrivent dans une démarche dynamique qui va nous porter jusqu’aux prochaines élections professionnelles. Concernant la campagne de syndicalisation, c’est bien aux postiers que revient la décision finale, mais c’est notre rôle que de les sensibiliser et de les convaincre de l’utilité de ce geste.
Cette campagne d’adhésion, démarrée début octobre, va durer jusqu’à la fin de l’année. Elle constituera un point d’orgue aux actions menées depuis des mois par les militants qui ont dit haut et fort dans la rue leur désaccord profond avec les mesures de recul social imposées par le Gouvernement.