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Le Coba Libre n°11 – Zoom sur l’organisation du temps de travail

coba-libre-11Si Jacques Sternberg (romancier, chroniqueur, journaliste…) considère qu’« arriver tous les jours à son travail avec une heure de retard est un signe de ponctualité », il est tout de même préférable et surtout conseillé de respecter les règles du jeu relatives à l’organisation du temps de travail fixées par La Poste… Selon que l’on est rattaché à la Direction des Entreprises et du Développement des Territoires (DEDT), au Réseau ou ne serait-ce qu’à une maison de l’habitat, des décisions ont été prises, des accords signés, des règlements intérieurs établis. Quelques exemples.

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Réseau – Accord chargés de clientèle/Accord chargés de clientèle remplaçants, notre combat est le même : le respect !

ACCORD CHARGÉS DE CLIENTÈLE
Les problématiques rencontrées lors de la mise en place de cet accord concernant les LHT (lieux habituels de travail) et ZDM (zones de mobilité) semblent rentrées dans l’ordre… à l’exception de quelques DR « rebelles ». La 4e commission de suivi nationale s’est tenue et, à un an du terme de cet accord, nos actions locales ont payé.

ACCORD CHARGÉS DE CLIENTÈLE REMPLAÇANTS
Que dire de sa mise en place ? Qu’elle est chaotique ? Oui… Entre certaines DR qui se veulent « exemplaires », se pressant de  rencontrer tous les agents concernés malgré un manque d’informations, et celles qui au contraire n’ont pas encore pris le temps d’initier des rencontres, ce n’est pas vraiment ce que nous escomptions…

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FO demande plus de moyens humains dans les bureaux de poste

Entre décembre 2015 et décembre 2016, ce sont 3 000 postiers comptabilisés en moins au Réseau, dont 1 500 chargés de clientèle (soit un par secteur). Les bureaux continuent de fonctionner tant bien que mal avec le soutien de l’encadrement au guichet et de l’intérim. FO considère que cette situation est non seulement préjudiciable pour l’entreprise mais avant tout et surtout pour les postiers qui sont, de fait, soumis à plus d’incivilités, des emplois du temps fluctuants, des jours de congés difficiles à prendre, etc.

La Poste doit réagir, et vite !

Intérimaires ou CDD au guichet n’ont pas les mêmes connaissances, habilitations bancaires et formations pour répondre aux besoins des clients, et leur intervention n’est pas autorisée en bureau « agent seul ».
Alors, entre fermeture soudaine de bureaux, dégradation des conditions de travail et augmentation du nombre d’incivilités, les recrutements sont loin d’être suffisants (moins de 1 300 sur l’ensemble des métiers). Les managers viennent en appui au guichet et, de fait, ne parviennent pas à exercer correctement leur métier. Les chargés de clientèle voient leur fonction évoluer (plus de connaissances, plus de polyvalence…). Les conseillers bancaires sont remplacés au pied levé par les responsables de clientèle particuliers, avec une volonté de La Poste de supprimer les conseillers bancaires remplaçants.

Et l’alternance alors ?

La Poste compte 1 310 alternants pour l’année 2016 dont 116 ont été embauchés en CDI (104 sur la fonction de conseiller financier). Pour 2017, il est prévu que 75 % des recrutements externes autorisés soient issus de l’alternance. 1 300 alternants travailleront dans les bureaux de poste.
Par ailleurs, La Poste va tendre vers le développement du BAC + 3 pour l’alternance « conseiller bancaire » et anticiper les besoins de recrutement Réseau-Services Financiers grâce à la création de viviers d’alternants. La préparation du Brevet Professionnel Banque (150 personnes) et de l’Institut Technique de Banque (60) va se poursuivre ainsi que la constitution de viviers (systématiquement pour 2017 pour tous les postes de la chaîne bancaire)… Les engagements de La Poste sont-ils suffisants pour palier le manque d’effectif et la dégradation des conditions de travail qui en découle ?
Pour FO, il n’y a pas suffisamment de recrutement d’alternants en CDI ! Là ou il y a des besoins, La Poste doit faire une démarche proactive pour qu’ils aient envie de rester dans notre réseau.

Et l’alternance alors ?

Certes, La Poste travaille avec l’École de la Banque et du Réseau pour de nouvelles formations. Certes, les parcours qualifiants (8 226) et diplômants (810) sont créés. Cependant, rien ne permettra d’améliorer les conditions de travail des agents, surtout si les moyens humains ne sont pas suffisants dans les secteurs.
Pourtant, c’est bel et bien en faisant encore des efforts sur l’emploi que La Poste réussira à améliorer le taux d’absentéisme, la diminution des incivilités et l’amélioration des conditions de travail dans leur globalité.

Malaise persistant dans les bureaux de poste…

Le malaise est tangible au sein de l’ensemble des bureaux de poste. Pour preuve, pour la journée du 12 septembre, le réseau atteint 8 % et la ligne Guichet plus de 13 %, alors que le groupe enregistre un taux de grévistes de 3,5 %.
Cependant, une petite note d’optimisme : aux 600 recrutements de chargés de clientèle prévus dans le réseau pour 2017, la direction annonce, au printemps, le recrutement de 300 personnes supplémentaires en externe. Ces personnels sélectionnés en priorité parmi nos CDD et intérimaires, ne sont pas encore sur le terrain, formation oblige.
Du point de vue de FO, même si cette annonce est une première réponse, elle ne peut être la seule et n’est pas suffisante en volumétrie.

Troisième commission des managers du Réseau

manager reseauNotre 3ème commission des managers s’est tenue le 14 septembre dernier. DS, RCPART, REC et RE nous ont rejoint pour partager et échanger sur des sujets clés tels que l’autonomie, l’esprit d’équipe ou encore le « manager autrement ».  La Poste a également répondu présente à notre invitation. Anne Laure Bourn, directrice opérationnelle du Réseau et des Services Financiers, accompagnée de Didier Moate, DRH de La Banque Postale, des Services Financiers et du Réseau et de Patricia Derouet , DRH du réseau La Poste, sont revenus sur les grandes lignes des projets en cours et surtout ont répondu aux interrogations du terrain. Jean-Claude Delgenes, directeur de Technologia , a clôturé les débats avec une conclusion : il est compliqué aujourd’hui de diriger…

Compte rendu Commission des managers