Actualités/Tracts

De l’accessibilité bancaire à l’accessibilité à La Banque Privée

Banque Privée

Çà et là, au fil des conventions patrimoniales organisées dans les Directions Régionales, l’information commence à fuser. Un pôle banque privée serait créé associant La Banque Postale et sa filiale BPE.

A la recherche de la conquête de clientèle patrimoniale permettant de renforcer son PNB, La Banque Postale s’oriente vers une multiplication de ce qu’elle appelait jusque-là des « corners BPE ». Au nombre de 57 en 2021, une centaine de nouveaux espaces devraient voir le jour à horizon 2025.

Les banquiers privés issus en majorité des rangs des Conseillers Spécialisés en Patrimoine de La Banque Postale y recevront leurs clients. Les portefeuilles de clientèle actuellement présents chez BPE seront renforcés par l’arrivée de clients patrimoniaux de La Banque Postale. Une surface financière supérieure à 250 000€ et un besoin d’expertise seront les indicateurs permettant le transfert du client vers La Banque Privée.

Nous ne sommes pas en mesure, aujourd’hui, de vous communiquer des chiffres mais il est fort à parier que les encours gérés permettront au pôle banque privée de La Banque Postale de devenir un poids lourd du secteur.

Si FO se satisfait des initiatives permettant de renforcer la banque de détail et les activités de l’entreprise, ce genre d’initiative laisse cependant un goût amer.

Entre bureaux sans cash, agence postale et Maisons France Services où il est très compliqué d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller, des ouvertures dégradées de certains bureaux et un maillage territorial plus serré pour accueillir une certaine catégorie de clientèle, La Poste a fait son choix.

La satisfaction client devrait être recherchée pour tous les clients. Les orientations prises ne semblent pas aller dans ce sens.

Le CC Enchaîné – Février 2022

Sommaire:

  • Chargé(e) de clientèle, un métier à revaloriser
  • Fin des opérations de retraits et versements en espèces aux guichets
  • Une nouveauté pour l’entretien professionnel 2022
  • Accord BGPN : des viviers cadrés
  • RVB des chargés de clientèle : pourboires et sous conditions
[Lire le CC enchaîné – Février 2022]

 

Télétravail en bureaux de poste: Le miroir aux alouettes

L’avenant télétravail signé le 4 novembre 2021 présentait des expérimentations concernant les activités télétravaillables pour faire accéder les postières et les postiers relevant de la ligne commerciale bancaire au travail à distance, sur un site postal le plus proche possible de leur domicile. Si cette modalité ne nous satisfaisait pas, car trop éloignée de la notion de télétravail, nous y avons cependant vu une première étape.

Force est de constater que 5 mois avant le terme de l’avenant, aucune solution ni expérimentation n’a été proposée ni présentée.

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Journal des DAST du Réseau – Mise en place des DTSO

Une transformation menée au pas de course…

Les DAST connaissent en 2022 des évolutions majeures : elles deviennent DTSO (Directions Territoriales de Support Opérationnel) et passent de 10 à 5.

Le projet SURF organise quant à lui la migration de 1 000 personnes vers le NOD SGS. Notre organisation syndicale reste particulièrement préoccupée quant à la mise en œuvre pratique de ces transformations qui risquent d’impacter fortement les conditions de travail des personnels.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]