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Votre sécurité, notre priorité

coronavirus-suiteLe 17 mars dernier, FO Com interpellait le président de La Poste.
Monsieur le Président, FO Com vous demande solennellement :

  • De fermer les services non indispensables, de surseoir à toutes réunions type CDSP, de geler toutes réorganisations et projets divers.
  • De ne faire travailler les postiers que dans le cadre des missions de service public essentielles pour la population et d’effectuer des rotations de personnel pour assurer les consignes gouvernementales notamment en matière de distance de courtoisie.
  • D’assurer la sécurité des postiers…
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Postiers, FO Com exige votre sécurité !

sécurité coronavirusDepuis le début de la crise sanitaire, La Poste, par le discours de ses dirigeants, se veut volontariste dans l’application des mesures gouvernementales en terme de sécurité.
Rappelons les propos du Président :
«  En tant qu’entreprise de service public et « opérateur d’importance vitale pour le pays », […] maintient donc la continuité de ses activités essentielles pour la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients ».
Mais qu’en est-il exactement ?
De nombreuses situations de terrain viennent démonter (contredire) les propos du Président et de ses proches collaborateurs. On retombe dans les travers de la dualité d’un dialogue social postal, engagé et rassurant nationalement, bricolé et inconscient localement !

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Distribution postale : Ne pas s’en laisser compter…

distribution postaleBien que moins sévère qu’en 2016, le dernier rapport de la Cour des comptes concernant la distribution postale, appelle cependant notre méfiance.

En effet, si la Cour reconnait les importantes transformations réalisées par La Poste, elle préconise une fois  de plus une « diminution des coûts » mais aussi « un service universel postal à réexaminer ». Et là on commence à craindre le pire…

De telles préconisations purement comptables ne doivent pas produire l’effet inverse et ainsi affaiblir l’entreprise publique en  attaquant un de ses principaux atouts constitué notamment par la proximité des postiers avec la population. En effet, la fréquence du passage des facteurs, le fameux « 6 jours sur 7 » permet d’affirmer une présence quasi quotidienne et ainsi consolide le développement de nouveaux services. L’adaptation et l’implication des postiers sont tout aussi importantes, dans cette pérennisation de l’entreprise, à travers le maintien d’un Service public de qualité pour les citoyens.

La Cour, qui compte si bien, omet de dire que l’absentéisme pèse pour plus de 6 millions de jours d’absence soit 1 milliard d’euros dans le budget de La Poste.  En le soulignant, la Cour pourrait aussi préconiser une étude approfondie sur les conditions de travail, la santé et sécurité et la qualité du dialogue social. Parce que ça aussi, ça compte !

 

Connaissez-vous la démarche participative à la mode postale ?

demarche-participativeElle est  fameuse et fumeuse cette idée de tout « co-construire » pour « co-responsabiliser»…

Ainsi il était une fois, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2030, un Président de La Poste souhaitant recueillir les avis des postiers du Groupe mais aussi celui des élus, mais aussi celui des fournisseurs, mais aussi celui des associations, mais aussi celui des clients qu’ils soient particuliers comme professionnels, mais aussi…,mais aussi…

Une belle méthode pour atteindre deux objectifs principaux : faire le point sur « où en est La Poste en 2020 ?» histoire de voir comment elle s’est transformée et répondre aux besoins des clients à travers le futur plan stratégique « La Poste 2030 ».

Serait-ce une séquence d’écoute et de dialogue ? Les dates sont annoncées avec un déploiement du 27 février jusqu’à la fin du 2e trimestre 2020.

L’avis précieux des postiers nécessite la mise en place d’ateliers de 45 min à une heure intégrés aux Espaces Temps Communication (ETC). Un kit d’animation sera envoyé aux managers, afin qu’ils veillent à bien guider leur équipe. Les contributions seront saisies sur une plateforme en ligne et analysées au cours du 3e trimestre afin de pouvoir présenter le plan stratégique en fin d’année.

FO Com n’hésite pas à attirer votre attention sur la possibilité, au sein de ce questionnaire, de répondre à des questions ouvertes, ce qui n’était pas le cas lors de la consultation du même type qui s’était déroulée en 2013.

Tous les moyens sont bons pour vous faire entendre, c’est pourquoi FO Com sera présente lors des bilatérales à venir et a besoin de vos verbatim.

 

MESURES SALARIALES 2020 à La Banque Postale : FO obtient un accord

mesures-salariales-miniatureLorsque FO entame une négociation, c’est toujours avec l’objectif de parvenir à un accord qui bénéficie au plus grand nombre.
C’est l’ADN de notre syndicat résolument réformiste.
Voici les mesures sur lesquelles nous sommes parvenus à un accord :

  • Mesures collectives…
  • Une enveloppe de 1 %…
  • Une enveloppe égalité professionnelle…
  • Un abondement de 1 400 euros pour les versements PEG et PERCO…
  • Les minimas dans le cadre de la promotion…
  • Un budget variable individuel 2019…
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