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Versement de la prime exceptionnelle : FO n’a rien lâché !

prime exceptionnelleLors de chaque rencontre avec La Poste,  FO n’a eu de cesse de réclamer le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à l’ensemble des postiers. La Poste nous a entendus et le versement d’une prime exceptionnelle sera effectué sur le salaire de septembre afin de remercier les postiers pour leur investissement tout au long de la crise sanitaire.

Les bénéficiaires de cette prime sont les agents de La Poste salariés liés par un contrat de travail, quelle qu’en soit la nature, les agents de La Poste fonctionnaires et agents contractuels de droit public ainsi que les personnels intérimaires pour qui la prime sera versée par leur entreprise de travail temporaire.

Pour une personne présente sur la période des 12 mois précédant le versement (1er Septembre 2020 au 31 août 2021) et à temps plein, la prime est déterminée en fonction de la rémunération perçue sur cette période:

  • 300 euros si la personne a perçu jusqu’à 27891,48  soit 1,5 fois le SMIC
  • 200 euros si la personne a perçu entre 27891,49 euros et 37188,64 euros soit deux fois le SMIC
  • 150 euros si la personne a perçu entre 37188,65 euros et 55782,96 soit trois fois le SMIC

Ce montant est proratisé en fonction du temps passé dans l’entreprise et du temps de travail exercé durant toute cette période. Les personnels en éviction COVID sont considérés comme présents.  Pour les congés maladie et les congés annuels: pas d’impact sur cette prime.

Cette prime concernera environ 95% du personnel relevant uniquement de La Poste SA.

Cette décision démontre une fois de plus la justesse et la légitimité des revendications de FO.

Aides financières de l’État pour compenser le Service Universel Postal

Service Universel PostalLe premier ministre a réuni le 22 juillet et tenu à présider « le comité de haut niveau » chargé d’examiner le contrat d’Entreprise 2018-2022 entre l’État et La Poste.

Les membres de ce comité se sont successivement exprimés dans un premier temps pour partager les constats sur la situation de l’entreprise : Jean CASTEX, premier ministre, Philippe WAHL, PDG de La Poste, Jean LAUNAY, ancien parlementaire, rapporteur missionné par le ministre de l’économie Bruno LE MAIRE présent également, Patrick CHAIZE, sénateur, président de l’observatoire national de la présence postale, Mireille CLAPOT, députée, présidente de la commission supérieure du numérique et des Postes et Laure De La RAUDIERE, présidente de l’ARCEP.

Outre la prise de parole du président de La Poste sur la situation de l’entreprise, heurtée de plein fouet par la transformation de son modèle basé sur le Courrier, et son plan stratégique destiné à l’amener vers un modèle « autoporteur », l’ancien parlementaire Jean LAUNAY a fait la synthèse du rapport qu’il a remis au ministre de l’économie. Il préconise, notamment, de maintenir certains principes de fonctionnement actuels du service universel postal : la distribution du courrier 6 jours sur 7, la présence d’un Réseau de points de contacts important (17000) et le maintien d’une politique tarifaire abordable et maîtrisée. Mais, alors que la consommation postale des ménages est passée de 45 plis par an en 2008 à 5 en 2020 et 2 en perspective, il invite La Poste à réfléchir à la création d’une nouvelle gamme basée sur une offre en J+3.

À la suite de ces constats, le premier ministre a déclaré que L’État et le Gouvernement allaient prendre leurs responsabilités concernant la compensation financière des missions de service public. Mais de quelle façon ?

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Accord social, où sont les emplois et les moyens ?

accord-social-2021-correc« Un avenir pour chaque postier », « Insertion des jeunes et maintien dans l’emploi des séniors », « Servir le Développement », les grands accords des dernières années arrivant à échéance, La Poste a souhaité négocier un accord socle unique, volet social du plan stratégique 2021-2030.

Démarche contestée par FO.

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Centres Financiers & CFN
Évolution de l’organisation des Centres Financiers

centres-financiers-ete-2021_Page_1Sommaire

  • FO Com refuse l’obsolescence programmée de nos activités
  • Plan stratégique à 2025 et évolution des Centres Financiers
  • Effectifs / Recrutements
  • Organisation de travail / Gestion des flux
  • La rémunération
  • Le système d’information et les outils
  • Les activités du FRONT
  • Les activités du MIDDLE, BACK ou Excello bis…
  • Politique accompagnement RH
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