A la une

Des temps forts pour nos syndicats domiens et corse

FO Com s’organise et crée des temps forts dans les DOM et en Corse

Martinique : des militants engagés et déterminés

À travers un maillage territorial important, Sandra VADO, Secrétaire Départementale de la Martinique, et les nombreux militants du syndicat Martinique Poste, s’engagent au quotidien pour la défense individuelle et collective de leurs nombreux adhérents et de tous les postiers en général, en matière de santé, sécurité et pour leurs conditions de travail. Le rapport d’activité présenté lors du congrès du syndicat a notamment insisté sur toutes les visites de sites effectuées : pour exemple en 2022, elles se chiffraient à plus de 200 ! Fichier à jour, relais locaux, communication à travers différents canaux font la force de ce syndicat. La persévérance de leurs actions a permis de convaincre de nombreux agents à rejoindre FO Com.
Ensemble, ils sont chaque jour plus forts pour plus de justice sociale.

Guyane : « La relève est assurée »

Le Congrès Poste de la Guyane s’est tenu en présence de camarades issus des métiers du CREC, de la BGPN, du Courrier ainsi que des retraités. Notre camarade Marcel REGIS, ayant décidé de passer la main, Lorette FERNAND a été élue nouvelle Secrétaire Départementale. Rentrée à La Poste en 2011, avec un parcours professionnel au Courrier, puis au CREC, Lorette a bien compris les enjeux qui l’attendaient. Avec son équipe, son objectif premier sera le développement à travers une proximité auprès de l’ensemble des agents quel que soit le métier. Lorette va poursuivre le travail de Marcel qui assurait le dialogue social pour porter toutes les revendications des adhérents, tout en travaillant sur le maillage territorial de militants notamment au Courrier.
Un seul mot d’ordre pour demain, la réussite des élections CSE et la présence de FO Com pour la défense des agents en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Guadeloupe : pour la défense du pouvoir d’achat

Le 5 octobre dernier, de nombreux adhérents étaient réunis autour des camarades militants de la section FO Com Guadeloupe. Jocelyn CLODINE-FLORENT, nouveau Secrétaire Départemental depuis 2022 nous a présenté son rapport d’activité en développant l’ensemble des visites de terrain et l’action forte de développement syndical et de syndicalisation. Le fil rouge de toutes les visites de terrain : la défense du pouvoir d’achat. Tous les militants œuvrent d’arrache-pied pour informer, accompagner et conseiller tous les adhérents et agents sur ce sujet. Trop de mesures qui amélioreraient la qualité de vie des postiers sont encore méconnues alors que la vie chère reste la préoccupation majeure des domiens. Aussi, à tous les niveaux, le syndicat porte les revendications pour un meilleur salaire ainsi que l’augmentation substantielle de la prime ultramarine.
Fort de sa présence, le syndicat FO Com s’engage plus que jamais pour la défense des salariés.

Mayotte Poste : des jeunes pour assurer l’avenir

Sans surprise, lors du congrès départemental Poste de Mayotte, qui s’est tenu le 4 novembre dernier, Abdoul Karim KAMARDINE a été réélu pour la troisième fois Secrétaire Départemental. Abdoul a fait de FO Com la première organisation syndicale sur l’île et entend bien continuer avec une équipe de jeunes militants qui vient d’intégrer le bureau. Mamy BINALY secrétaire adjointe, Abdou YASSER, trésorier et Abdoul WAHAB, trésorier adjoint, sont conscients du travail syndical à accomplir et savent déjà quelles difficultés les attendent, en particulier, la pénurie d’eau et la mise aux normes des sites postaux.
Malgré la lourde tâche, ils sont tous déterminés à «  rafler la mise » lors des prochaines élections de 2024.

Corse : l’emploi doit être préservé sur l’île

Réunis en congrès le 31 octobre dernier, les militants FO Com Corse ont brossé la situation postale : mise en place du nouveau schéma industriel, restructurations, fermetures de sites, et ont partagé les actions pour la préservation des emplois en Corse.
Ils ont également fait le bilan de ces quatre années, avec comme premier constat, la priorité donnée à la proximité avec les postiers. Courrier, Centre Financier, BGPN, services supports… tous les agents de tous les métiers sont rencontrés régulièrement. Comme dit Claire Calendini, Secrétaire du syndicat de Corse, et réélue à l’issue de ce congrès, « à FO Com, proximité et terrain sont nécessaires pour défendre les adhérents, les agents, porter la voix de tous et développer le syndicat  ».
Les équipes sont plus que jamais prêtes pour parcourir les routes sinueuses de Corse et porter haut et fort les couleurs de FO Com pour réussir les futures élections CSE.

2020, année noire : 1200 suppressions de postes de Chargés de Clientèle !

annee-noireMalgré nos alertes et nos exigences sur les conditions de travail concernant les équipes Réseau des secteurs, La Poste annonce :
l’année 2020 sera pire que 2019 !
Ce 24 février, avec documents à l’appui, elle a confirmé nos craintes lors de la réunion nationale sur l’emploi.
Non seulement La Poste n’a pas prolongé l’accord Chargé de Clientèle Remplaçant (CCR) sur la partie responsabilisation des managers en matière de gestion des moyens de remplacement mais, en plus, elle fait régner le flou le plus total sur le dimensionnement de ses mêmes moyens.

[Lire le tract]

1er MAI 2017 : Revendications et indépendance

Il est toujours important de rappeler que le 1er mai n’est pas « la fête du travail » mais bien une journée internationale de solidarité et de revendications.
C’est donc l’occasion de réaffirmer nos positions et nos revendications et ce, en toute indépendance.
Une indépendance primordiale dont seule notre organisation est garante et qui cette année, où le premier mai se situe entre les deux tours d’une élection politique, est plus que nécessaire. En effet, beaucoup d’organisations syndicales vont faire l’amalgame entre les revendications et la propagande politique et ainsi tenter de nous emmener sur un terrain qui n’est pas le nôtre.
Pour FO, le 1er mai 2017 sera un 1er mai syndical.
Comme à son habitude, hormis pour le référendum de 1969, Force Ouvrière ne donnera aucune consigne de vote et s’en tiendra à sa plaquette revendicative. Car même en période d’élection, les revendications sont toujours d’actualité ; comme l’a souligné JC Mailly dans son dernier discours, « indépendance ne veut pas dire apolitisme. »
Ce 1er mai doit être l’occasion de rappeler que les politiques d’austérité menées en France et dans les autres pays sont « suicidaires économiquement, socialement et démocratiquement » et qu’elles doivent être abandonnées. Aussi, nous revendiquons :

  • La défense des services publics républicains
  • L’abrogation de la loi « travail »
  • L’augmentation des salaires, traitements, pensions et minima sociaux…
  • La sauvegarde de la protection sociale collective

Nous réaffirmons également notre rejet de tout racisme, xénophobie et antisémitisme.
Dans cette période où la misère grandit, ou les chiffres du chômage explosent et où les inégalités sociales se creusent, Force Ouvrière invite tous les militants, adhérents, sympathisants à participer massivement aux rassemblements et manifestations organisés dans tout le pays.
En étant le plus nombreux possible, nous faisons connaître nos positions, nos revendications mais aussi nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité : les valeurs de la République.

Non à l’austérité !
Oui au progrès social !

CAMPAGNE D’ADHÉSION : Rejoins la Force !

Un syndicat, comme Force Ouvrière, ne sert pas uniquement à déposer des préavis de grève, à « râler » lorsque La Poste remet en cause vos droits. C’est aussi un acteur social qui rassemble les femmes et les hommes qui partagent une même volonté : rendre ce monde du travail plus humain, plus solidaire et plus valorisant.
Ce sont ces valeurs que nous voulons vous faire partager. Vous aussi vous pouvez devenir un acteur de votre force… En cliquant ici

Loi travail : le 15 septembre, le combat continue !

Cette loi va s’appliquer à tous. En effet, à terme, la fonction publique sera aussi concernée car nombre de règles statutaires relèvent de la transposition de dispositions du Code du travail.
En plus d’être anti-démocratique (utilisation du 49.3) et rejetée par une grande majorité de la population française (74 %), la loi Travail contrevient aux conventions de l’Organisation Internationale du Travail.
Le débat et le combat se situent donc aujourd’hui sur le terrain juridique. FO entend bien utiliser tous les moyens dans ce domaine, pour empêcher la mise en oeuvre de cette loi (décrets d’application).

Nous ne baisserons pas les bras !

  • Le 15 septembre, nous serons nombreux à empêcher l’application d’une telle loi.
  • Le 15 septembre, nous nous mobiliserons pour peser dans la bataille juridique.
  • Le 15 septembre, nous continuerons à défendre nos droits.

C’est un combat social !
C’est un combat démocratique!