Centre de Services de la Sécurité Globale (CSSG) : l’activité de notre DCN est extensible…

Centre de Services de la Sécurité Globale…mais où se situe la limite ?

Sous couvert de la « règle » du non-comblement imposée par La Poste, les effectifs du Centre de Services de la Sécurité Globale (CSSG) sont en chute libre. Même si les TPAS ou les retraites définitives sont les arguments qui nous sont opposés pour expliquer cette situation, nous rappelons que c’est à l’employeur de donner l’ensemble des moyens, y compris humain, afin que les collaborateurs puissent effectuer leurs missions dans des conditions optimales. Ce n’est plus le cas, des missions ne peuvent plus être effectuées auprès de nos clients (PDC, PPDC, PIC, Réseau, etc.…) tout en sachant que ce sont les collègues qui doivent annoncer dans la plupart des cas cette situation à nos clients internes.

Pourquoi La Poste n’a-t-elle pas communiqué à ce sujet auprès de la BSCC et des autres métiers ? La Direction de La Poste craint-elle de communiquer sur le manque de moyens alloués à nos services ?

Nos clients internes ne comprennent pas ce changement de fonctionnement.

Le manque de moyens humains engendre aussi l’augmentation du risque routier qui est un des items de l’EVRP (Évaluation des Risques Professionnels) de notre DCN mais pas uniquement ! En effet, les distances de déplacements sont en augmentation et les départements « s’agrandissent » pour certaines régions… De nombreuses activités sont concernées par le déficit de collaborateurs. Certains collègues commencent à fatiguer ! Un exemple : dans une équipe de 6, s’il manque 3 personnes, la charge de travail ne peut être réalisée ; cependant, selon certains managers, c’est possible !

Nos collègues ont une conscience professionnelle sans faille, et essaient tant bien que mal de remédier à ce type de situation. Ne soyons donc pas étonnés que les ATM soient en hausse !

Les situations pénibles augmentent considérablement dans notre DCN et, cerise sur le gâteau, très récemment, un membre de la Direction de La Poste s’est exprimé localement ici

Pour FO il est donc important de renforcer la sécurité des postiers et de nos clients en y mettant les moyens humains nécessaires.