Du côté du Back Office….

back_officeDepuis des années, La Poste vide les centres de ses activités du Back Office (anciennement la Production).

En 2015, elle annonçait une 1ère concentration des activités sur 10 sites. Deux ans plus tard, nouvelle trajectoire, avec la concentration de l’ensemble du Back Office sur 4 CF.

En 5 ans c’est donc une disparition massive des activités de Production :

  • Fermeture des Ateliers Editiques de Dijon, Limoges et Nantes.
  • Externalisation des activités des Centres des DOM
  • Fermeture des Back Office de Lyon, Marseille, Nancy et Nantes en attendant celles de Bordeaux et Paris pour 2021…

Ainsi, après avoir externalisé le traitement du chèque vers DOCAPOSTE, avec toutes les difficultés que cela a engendré tant auprès de la filiale que chez nos clients, La Poste continue aujourd’hui son dépeçage en transférant l’Editique Relevés vers la filiale.

Toujours les mêmes arguments avancés : diminution de l’activité, obsolescence des outils et machines…Mais la baisse de la volumétrie, La Poste l’a stratégiquement organisée, en favorisant à outrance la digitalisation et le selfcare, ne laissant pas véritablement le choix aux clients.

FO Com conteste et combat depuis l’origine Excello Production. Cette stratégie détruit les emplois et les compétences au sein des Centres Financiers !

Le Back Office n’est pas un « sous métier » au sein des Centres Financiers, les personnels qui le composent ne sont pas des personnels de seconde zone … Bien au contraire ! Par leur mobilisation et leur engagement, ils ont constitué un maillon essentiel dans le Plan de Continuité de l’Activité, dans la qualité de service rendue aux clients et aux services opérationnels en interne pendant la crise de la Covid-19.

Il devient urgent de garantir l’avenir de cette filière. Les projets professionnels doivent rester possibles dans ce cœur d’activité, gage d’accompagnement dans le reclassement des personnels.

Pour FO Com, l’humain doit rester au centre de la stratégie de La Poste et de La Banque Postale !