Risques de burn-out à la DSI de la Branche Service-Courrier-Colis !

Le burn-out gagne la Direction du Système d’Information (DSI) de la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste. Selon une expertise, 18% des postiers de cette Direction répondant à l’enquête de Technologia sont exposés au risque de burn-out. Cette saturation fait suite à la restructuration de la DSI de la Branche Services-Courrier-Colis. Elle a été initiée en 2014. C’est une réorganisation inachevée avec des changements de repères et d’interlocuteurs, des activités transférées ou en cours de transfert. Et de surcroît, elle n’a jamais été bouclée !
Le trouble ne s’arrête pas là. Les décisions prises par la Direction (ajustements, revirements opérationnels et stratégiques), liées aux évolutions de la Branche Services-Courrier-Colis et de sa DSI, n’ont pas toujours été bien vécus par des collaborateurs appelés à s’impliquer toujours plus, voire toujours trop.

Le recours massif à la sous-traitance et la formation de prestataires par les postiers ont renforcé leur malaise et leur appréhension par rapport à l’avenir ainsi que celui du système d’information. Certains postiers informaticiens sont en sous-activité, quand d’autres subissent une charge de travail trop lourde. L’arrivée d’un nouveau Directeur du Système d’Information promet de nouveaux bouleversements voire une véritable révolution culturelle.
Pour Force Ouvrière, la DSI est en risque au regard des fondations fragiles sur lesquelles elle devra s’appuyer. On assiste, en effet, à une réorganisation anxiogène qui ne dit pas son nom et qui ne respecte pas les règles élémentaires de la conduite du changement et du dialogue social de La Poste.
La Poste a sauvé son résultat 2014 grâce au CICE* (dont elle bénéficie toujours). Pour rappel, ce crédit d’impôt a, notamment, pour objectif de favoriser l’investissement et le recrutement. FO s’interroge alors légitimement sur le bien-fondé de la délocalisation de la Tierce Maintenance Applicative à l’étranger, au Maroc en particulier !
La Direction promet bien d’amorcer le transfert des compétences des prestataires vers les postiers pour les missions à valeur ajoutée ; mais que penser de sa volonté déjà annoncée en CHSCT de délocaliser le développement de nouveaux projets informatiques? Dans ce contexte, l’inquiétude grandissante du personnel est bien légitime. Quant à la maîtrise du Système d’information par La Poste, elle ne pourrait devenir qu’un vieux souvenir…

* Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi

Paris, le 14 septembre 2016
Le Secrétaire Général
Philippe CHARRY