9 octobre : journée mondiale de la poste

Pour un avenir sûr et connecté

Ayant une importance toute particulière dans le tissu social et économique, La Poste évolue mais reste très proche de ses idées, celles où l’économie et la productivité tiennent le rôle principal en reléguant le « vrai » service public au statut ingrat de figurant.

En cette journée mondiale de la poste, FO Com redoute la mort à petit feu des métiers de proximité au profit de quelques automates ou autres e-services. Et puis que fait-on des usagers souffrant d’illectronisme ou vivant dans les zones blanches ? Comment maintenir un service public universel si on ne donne pas les moyens de ses ambitions et en regardant en face les enjeux auxquels nous sommes confrontés ?

FO Com met en garde La Poste : elle réduit drastiquement l’effectif des postiers et bientôt, supprimera la distribution quotidienne du courrier ; elle ferme des centaines de bureaux à travers la France, elle met en place des plateformes téléphoniques qui horripilent les clients ; elle développe des applications pour consommer, obtenir, comprendre, râler ; elle conçoit des véhicules autonomes pour livrer les colis. Pire ! Elle s’éloigne de plus en plus de ses salariés !

Pour FO Com, garantir un avenir sûr et connecté par les postes du monde entier passe par un renforcement du nombre d’emplois de qualité et un financement solide de la part de l’État pour assurer les missions de service public. Soulignons également l’exigence pour FO Com d’une reconnaissance salariale plus importante, puisque cette dernière est un juste retour à la contribution exemplaire des postières et postiers aux bons résultats du Groupe La Poste.