Accompagnement social à La Poste

Accompagnement socialIl faut que les choses soient claires !

Lors des premières séances de négociation de l’accord « pacte social », FO Com a rappelé ses revendications concernant, entre autres,  l’emploi et  les salaires [Lire notre déclaration préalable]. Ce projet d’accord, qui se veut accompagnement social au plan stratégique (2021-2030), vise à définir l’employabilité des postiers, leurs conditions de travail et de formation ainsi que des perspectives de carrière. La Poste veut ainsi se préparer aux changements qui s’annoncent : nouveaux métiers, nouvelles activités, intelligence artificielle, digitalisation… Mais veut-elle vraiment y mettre les moyens ?

Dans ce projet d’accord, aucun engagement clair n’est mentionné, notamment en matière d’emploi, aucun budget n’est présenté concernant les formations et les nouvelles règles de mobilité s’inscrivent en «territoire» inconnu. A plusieurs reprises, La Poste parle « d’investissements importants ». Or, qu’est-ce qu’un investissement important ?

Dans cette période charnière où il en va de l’avenir de La Poste et donc de celui des postiers, le projet de pacte social doit être ambitieux  et doit garantir un avenir à tous les personnels : perspectives de carrière, véritables formations, promotions, reconnaissance financière. Sans soutenir ni accompagner le plan stratégique, seule prérogative de l’employeur, FO Com exige de véritables accompagnements sociaux et engagements financiers envers tous les postiers.

FO Com s’opposera à toutes orientations stratégiques ouvrant la porte à « l’uberisation » dans nos métiers.