Accord « aidants » 2018 – 2023 : Un bilan encourageant, des défis persistants

aidantsLes situations vécues par les proches aidants sont très hétérogènes en fonction du type d’aide apportée, du nombre d’heures consacré par semaine, de leur âge, de la pathologie de la personne aidée, de leur situation professionnelle. Actuellement, plus de 6 aidants sur 10 ont une activité professionnelle. Cependant, trois aidants sur quatre choisissent de ne pas divulguer leur situation à leur employeur ce qui les confronte quotidiennement à divers défis comme la difficulté à concilier les temps professionnel et personnel, à s’occuper des démarches administratives chronophages et fastidieuses …

Depuis 2018, sous l’impulsion de FO, pour une vraie politique sociale de soutien aux aidants, l’accord relatif à une meilleure articulation entre la vie professionnelle et personnelle des postières et des postiers aidants propose, pour la première fois, des mesures concrètes. Elles concernent la facilitation de l’organisation du temps de travail (aménagement horaire, accès à un temps partiel, …), l’accompagnement dans la mobilité géographique, l’amélioration de modalités de télétravail et la création de 3 jours d’Autorisation Spéciale d’Absence pour les aidants. De plus, l’instauration du dispositif de don de jours de solidarité a permis d’attribuer des jours de solidarité aux postières ou postiers aidants apportant leur soutien à une personne atteinte d’une maladie grave, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.

Pour la période 2018-2023, des indicateurs nationaux ont été présentés lors de la commission de suivi du 26 mars 2024. Ils indiquent que La Poste a versé 5 333 jours et que les postières et les postiers donateurs ont versé 3 074 jours supplémentaires au fonds de solidarité géré par la DRH Groupe, laissant un solde de 5 555 jours de solidarité à la fin de 2023. Ainsi, pour soutenir 124 postières et postiers dans l’aidance d’un proche (Ascendant, conjoint, enfant, collatéral),  2 900 jours de solidarité ont été attribués par la commission d’attribution. Enfin, 4 412 aidants ont bénéficié de 7 848,5 jours d’Autorisation Spéciale d’Absence.

Si en 5 ans, des progrès ont été réalisés pour soutenir les aidants à La Poste, FO Com continue de militer pour améliorer leur situation. Nous réclamons, pour les aidants, une meilleure communication de La Poste vers les managers et la filière RH à destination des aidants, une simplification des démarches de renouvellement des certificats des aidants, une traçabilité des dons de jours dans le système d’information RH de gestion du temps. De plus, FO Com exige la neutralisation des jours d’Autorisation Spéciale d’Absence dans le calcul de la prime d’équipe de la BSCC. Ces questions seront abordées lors de la négociation ouverte depuis le 26 mars 2024.

Avec FO com, déterminée à faire progresser le droit de celles et de ceux qui aident.