mercredi 21 novembre 2018

Brèves

Évolution des aides à la parentalité

Pour FO, il est nécessaire que les aides à la parentalité proposées par l’entreprise répondent aux besoins quotidiens des postiers (monoparentalité, rythmes de vie…). Ainsi, les aides « Enfance » deviennent les aides « Parentalité », avec une expérimentation d’un an.

Ces aides comprennent :

– Des aides à la garde des enfants. Jusqu’à présent, cette offre concernée les enfants de 0 à 6 ans, FO a œuvré pour élargir la cible des bénéficiaires et a obtenu l’extension jusqu’à l’âge de 11 ans !

– La prise en charge partielle des activités périscolaires ;

– Des services d’aides et de conseils aux parents.

Ces offres viennent enrichir des dispositions déjà entérinées par le COGAS : l’allocation de scolarité élargie aux élèves du primaire et l’aide aux devoir en ligne gratuite pour les postiers.

FO sera attentive aux résultats de l’expérimentation afin de constater si l’offre est réellement adaptée à vos attentes.

Mesures spécifiques pour le 17 novembre 2018 ?

Le 17 novembre 2018 risque d’être une journée compliquée pour les postiers qui doivent se rendre sur leur lieu de travail ou pour exercer leur activité.

Afin de faire face à d’éventuelles difficultés, la BSCC a mis en place des mesures spécifiques identiques à celles du plan Intempérie. Ces mesures devraient être appliquées à tous les métiers de La Poste.

Si vous avez des difficultés à rejoindre votre lieu de travail, vous pouvez travailler dans un établissement proche de chez vous avec l’accord de votre manager et du besoin dans cet établissement, vous pouvez poser un CA ou un RC, ou récupérer vos heures de travail non effectuées sur votre site habituel en accord avec votre manager.

FO veillera à ce que toutes les situations particulières soient étudiées avec bienveillance, notamment en cas de problèmes de distribution liés aux blocages.

 

Plus que quelques jours pour commander votre Chèque-Culture !

Jusqu’au 30 novembre 2018, commandez votre Chèque-Culture d’une valeur de 25 euros.

Rappel des conditions d’attribution :

  • Être en activité au moment de la demande ;
  • Fonctionnaires : inférieur ou égal à l’indice brut 548 ;
  • Salariés CDI/CDII : inférieur ou égal à 26 204,25 euros de Salaire Brut Annuel équivalent temps plein.

N’attendez plus ! Rendez-vous dès à présent sur l’Espace Activités Sociales du Portail Malin à l’aide du lien ci-dessous :

https://eas.portail-malin.com/du-web/web/home?execution=e1s1

FO a revendiqué et obtenu une couverture prévoyance individuelle à la MG !

La Mutuelle Générale propose à compter du 1er janvier 2019 une couverture prévoyance individuelle spécifique pour les fonctionnaires de La Poste qui n’ont pas adhéré à la prévoyance lors de la mise en place du contrat de groupe.

Les conditions d’accès seront souples (pas de date limite, pas de questionnaire médical, pas d’âge limite), mais avec une période de carence nécessaire de trois mois. Pour adhérer, il faudra ne pas avoir été malade plus de trente jours sur les six derniers mois et ne pas être en arrêt maladie avant l’adhésion. Pensez donc à adhérer rapidement ! Le tarif sera un peu plus élevé que la protection statutaire, car les actuels adhérents à la prévoyance ont payé des cotisations pendant toute leur carrière.

Vos représentants FO sont là pour vous accompagner au mieux dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter.

Du 3 au 6 décembre 2018, pour une protection santé digne de ce nom, votez FO !