Brèves

FO dit non au travail du dimanche !

Dans le contexte d’une nouvelle réorganisation du travail, pour ne pas dire désorganisation du travail, le bureau de Paris Orly se voit ouvrir le dimanche, à partir du mois d’octobre. En effet, à l’instar des commerces de l’aérogare, La Poste veut ouvrir le bureau de Poste le dimanche de 12h à 19h.

Afin de motiver le personnel dont la vie personnelle et familiale risque d’être totalement bouleversée, le scénario actuel présente trois jours de repos consécutifs pour compenser les dimanches travaillés. Plus précisément, comme le stipulent les règles RH en vigueur à La Poste, les fonctionnaires auront un jour de repos équivalent au double des heures travaillées le dimanche, et les salariés auront le dimanche payé double et l’octroi d’un repos compensateur.

FO Com s’oppose au travail du dimanche pour le bien-être des travailleurs et surtout pour le droit au repos.

Afin de maintenir l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, FO Com est contre cette expérimentation, porte ouverte au travail dominical généralisé. Les bureaux de poste présents dans les centres commerciaux seront la prochaine cible.

Aide à la scolarité des enfants de postiers

Avec Prof Express, des enseignants de l’Éducation Nationale accompagnent vos enfants dans leur scolarité, du CP à la Terminale*, tous les jours sauf le vendredi de 17 heures à 20 heures**.

Pour bénéficier de la prestation « Aide aux devoirs », gratuite pour les postiers et sans conditions de ressources, il faut créer un compte en ligne sur Portail Malin à l’aide de votre identifiant RH. Connectez-vous dès maintenant sur : www.portail-malin.com

Identifiant : offre/Mot de passe : sociale => Onglet Enfance => Rubrique Aide aux devoirs.

Nouveauté 2018 ! Prof Express propose de nouveaux services :

Des conseillers aident vos enfants à organiser leur travail ou faire leur choix d’orientation Des recommandations de coaching peuvent être également fournis aux parents souhaitant mieux suivre leurs enfants.

Dans le cadre de Parcoursup, la possibilité est offerte pour vos enfants d’avoir un appui pour la rédaction de CV et de lettres d’embauche, mais aussi des simulations d’entretiens.

Pour en savoir plus sur ces nouvelles offres, appelez la ligne de l’Action Sociale au 0 800 000 505 (Services & appels gratuits) ou contactez votre représentant local FO.


* Mathématiques, français, anglais, sciences physiques, chimie, SVT, histoire, géographie et philosophie (pour les postiers d’Outre-mer, seulement mathématiques, français et anglais).

** Heures locales, y compris dans les départements d’Outre-mer.

Facteurs: vous pouvez contester!

Dans le cadre des réorganisations, un bilan de quartier est remis à chaque titulaire de tournée. Ce diagnostic est souvent controversé par les facteurs et c’est toujours très compliqué pour eux de le contester.

Facteurs, vous pouvez contester ces diagnostics ! Et c’est même recommandé. En effet, n’oubliez pas que votre future tournée sera construite à partir de ces bilans.

Afin de vous aider dans vos démarches, FO a élaboré un formulaire simple à remplir que vos militants locaux pourront mettre à votre disposition. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Le calcul de charge au plus près de la réalité est le combat quotidien de Force Ouvrière.

 

Accident à la plateforme Colis de Rennes Le Rheu

Un événement dramatique a eu lieu sur la Plate-forme Colis au Rheu (35), près de Rennes. Un agent de maintenance d’un prestataire extérieur  a eu les jambes écrasées par un convoyeur sur lequel il effectuait une opération de maintenance.

Outre l’enquête qui va être menée par le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail) de la société dans lequel travaillait cet agent, le CHSCT de l’établissement s’est réuni en séance extraordinaire.

Rappelons que dans ces cas là, le CHSCT de l’entreprise dans laquelle s’est déroulé l’accident peut notamment faire le point sur les mesures de soutien psychologique auprès des agents impactés.

FO Com a une pensée pour la victime ainsi que pour tous les collègues de travail choqués par cet accident grave.

 

Les REP (Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle), c’est parti !

Pour les fonctionnaires, la date limite de saisie des candidatures est arrêtée au 12 octobre 2018. Les commissions Administratives Paritaires Nationales (CAPN) se réuniront les 12, 13 et 14 décembre 2018 pour les fonctionnaires des corps de classification et pour les corps de reclassements. Les promus seront nommés le 30 décembre 2018. La volumétrie des promotions pour l’année 2018 est de 428 promotions pour les tableaux d’avancement de grade (TAG), 320 promotions pour les listes d’aptitude (LA) et 130 promotions pour les LA relatives aux corps de reclassement.

Pour les salariés, la date limite de saisie des candidatures est arrêtée au 9 octobre  2018. Les promus seront nommés le 30 décembre 2018. La volumétrie des promotions des salariés est déterminée au sein des branches, soit 252 pour la BSCC, 4 pour les SF, 12 pour le Siège et la DCN et 80 pour le Réseau.

FO Com constate que 1214 promotions sont prévues en 2018 contre 1039 promotions en 2017, soit 175 promotions supplémentaires. Même si c’est un léger mieux, ce n’est pas suffisant ! La Poste doit reconnaître la valeur professionnelle des postiers et des postières qui participent au développement de l’entreprise et doit augmenter encore plus le pourcentage des promotions par REP. Le volume des REP devrait être de 20 % du taux de l’ensemble des dispositifs de promotion.

De plus, FO revendique une stricte application de l’accord de 2016 relatif à l’insertion des jeunes et l’emploi des seniors, des plus de 55 ans, qui n’ont jamais bénéficié de promotion au cours de leur carrière. Les postiers proches de la retraite devraient avoir une promotion par REP avant leur départ.

FO demande également que tout candidat de niveau « exceptionnel » ou «excellent », inscrit et non retenu sur les pré-listes, connaisse les raisons de ce refus.