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Compagnon de tournée, nouvel outil en test à la BSCC

Compagnon de tournéeLors de la CDSP du 18 mars, La Poste a présenté un nouveau logiciel compatible avec Facteo répondant au doux nom de « Compagnon de tournée ». La Poste présente cet outil comme étant une simple aide à la tournée. Ce n’est pas si simple ! Compagnon de tournée est amené en effet à remplacer le cahier de tournée papier actuel et sera alimenté au quotidien par le titulaire du quartier.

La Poste le présente comme une aide au titulaire de quartier et au(x) remplaçant(s) pour se repérer, grâce à la géolocalisation, sur une carte de la tournée et des points de distribution. Compagnon de tournée permet aussi de visualiser sur l’écran du Facteo, les points d’attention et de danger qui auront été renseignés. Aujourd’hui ce sont 14 sites pilotes dans toute la France qui testent cette application.

Pour FO Com, l’outil Compagnon de tournée est à lui seul un PAT (point d’attention).

Compagnon de tournée ne remplacera jamais une véritable formation avec des doublures assurées par les titulaires de quartiers.

FO Com exige actuellement des compensations pour tenir à jour les cahiers de tournée : il en sera de même si cette expérimentation devait être généralisée.

Nous serons vigilants sur la géolocalisation du facteur qui ne doit pas être visible pour l’encadrant. Nous nous interrogeons aussi sur les solutions techniques et palliatives en cas de panne de l’appareil ou de panne réseau 4G. Nous exigeons une réelle étude d’impact sur cette appli car des risques évidents liés à son utilisation sont susceptibles de survenir :

  • Défaut d’attention pendant la conduite liée à la consultation de l’écran,
  • Manque d’attention/distraction pendant la distribution,

Pour FO Com, l’humain doit rester au cœur de l’organisation du travail car aucun outil ne peut ni ne doit remplacer les milliers d’agents de la BSCC qui, eux seuls, ont les connaissances et les expertises nécessaires à une bonne qualité de service.

Nous défendons et défendrons la notion de titulaire de quartier qui est et doit rester le lien indispensable de la transmission des savoirs, de la connaissance des clients de la tournée et de ses particularités.

Fil à la patte !

fil_contact_2Souvenons-nous qu’en mars dernier, lors du 1er confinement ce fut le grand branle-bas de combat !

L’idée lumineuse d’équiper les conseillers d’ordinateurs portables et de smartphones venait de naître. Il était même prévu que ces derniers soient pris sur le stock LPM (La Poste Mobile) pour être restitués à terme.

Un an plus tard, force est de constater que le télétravail n’est autorisé qu’à la marge pour la Ligne Conseil Bancaire. D’ailleurs, les ordinateurs portables « dorment » au fond des armoires dans les bureaux. En revanche, un calendrier de déploiement pour les téléphones portables vient d’être publié.

Celui-ci se terminera le 9 avril avec l’équipement de la DEX Ouest. L’ensemble des acteurs de cette Ligne Conseil Bancaire ainsi que les postiers de la Maison de l’Habitat seront équipés de Motorola G9 Play et de cartes SIM Orange.

Les fonctions concernées sont les suivantes : Conseiller expert crédit immobilier (CECI), conseiller prescription crédit immobilier (CPCI), correspondant financement de l’accession sociale (CFAS), conseiller financier (COFI), conseiller clientèle (COCLI), gestionnaire clientèle sf (GESCLI) , conseiller spécialisé patrimoine (CSP), conseiller spécialisé en immobilier (CSI), responsable développement maison de l’habitat (RD).

L’accompagnement de la mise en service jusqu’à la mise à jour de Fil Contact se fera grâce à un bagage accessible sur e-atouts et sur Teams.

Fil Contact, voilà donc la raison profonde de cet équipement. Évidemment, le téléphone sans fil du bureau ne permettait pas de dépasser l’enceinte de l’agence. Maintenant, le conseiller pourra enfin décrocher dans les transports, depuis chez lui…

Que d’avantages pour La Poste !

Et l’année prochaine, dans les repères d’activité qui, rappelons-le ne sont que des repères, quelle sera l’exigence du taux d’accessibilité ? Pour le moment, La Poste semble nous avoir entendu et accepte de neutraliser ce taux pour le 1er quadrimestre et donc de ne pas impacter la Rémunération Variable Bancaire. En effet, les dysfonctionnements informatiques faussent de manière trop importante les remontées et mettent à mal tous les efforts des conseillers.

Le message de Philippe BAJOU est clair. Au-delà de son souhait que l’ensemble des acteurs concernés puissent bénéficier des applications mobiles de La Poste, il veut également que l’usage de ce Smartphone soit « une facilitation pour la prise d’appels clients entrants » et que le seul numéro d’appel communiqué au client soit le numéro Fil Contact. Il ajoute que « ce déploiement matériel doit s’inscrire en cohérence avec les objectifs définis par la Direction de l’Expérience clients sur le pilotage du taux de décroché » et termine en précisant que « ce déploiement s’inscrit dans la continuité des engagements pris pour rappeler à chacun le droit à la déconnexion ».

Que veut dire cette dernière phrase ? Pour FO Com, c’est très simple !

Le smartphone est un facilitateur à utiliser pendant le temps de travail et n’a pas vocation à sortir de l’enceinte du bureau. Il en va de la santé des postiers !

Si La Poste prétend faire de la qualité de vie au travail une de ses priorités pour 2021, FO Com saura le vérifier notamment par le réel respect du droit à la déconnexion au sein des secteurs.

Activités Sociales : l’offre Sport et Activités Culturelles évolue !

social_offre_sport_activites_culturellesFO s’engage pour toujours plus de solidarité.

À compter du 1er Septembre 2021 le montant maximal de l’aide « Offre Sport et Activités Culturelles » passe à 100€ pour les détenteurs du certificat d’aidant, pour les Bénéficiaires d’une Obligation d’Emploi Obligatoire (BOE) et pour les enfants (à charge de postiers) en situation de handicap.

Pour rappel, les postiers permanents, retraités, et leurs ayants droit (conjoint et enfant(s) à charge de moins de 20 ans -sans limite d’âge pour les enfants en situation de handicap-) peuvent bénéficier d’une participation financière pour la pratique annuelle d’un sport et/ou d’une activité culturelle. Cette aide est de 60% du coût de l’activité, avec un plafond annuel maximum par catégorie de bénéficiaires.

A partir du 1er Septembre 2021
Postiers Actifs Postiers BOE ou Aidants Conjoints Enfants

Moins 20 ans

Enfants en situation de handicap Retraités avec les asso.

La Poste

Maxi 80€ 100 30€ 60€ 100 60€

RPS : Rassemblement pour la santé

rpsMaux de tête, tristesse accrue, angoisse, mal-être, troubles du sommeil, manque d’appétit… Autant de troubles qui sont des signes de risques psycho-sociaux.

La situation sanitaire que nous traversons est anxiogène. La peur du COVID, l’obsession d’assurer sa propre sécurité et celle des autres à travers le respect permanent des gestes barrières … provoquent fatigue et stress pour beaucoup. Vie personnelle et professionnelle s’en trouvent chamboulées.

Les nouvelles organisations dont le travail à distance nous ont éloigné les uns des autres. Alors, rassemblons-nous pour la santé de tous et exigeons de l’entreprise une réelle prise en compte de ces difficultés extraordinaires par des mesures exceptionnelles.

FO Com se bat quotidiennement pour que la santé et la sécurité des postiers soient une priorité pour La Poste quelque soit leur lieu de travail. Nous exigeons également que La Poste renforce toute la filière prévention à travers la création d’emplois à hauteur des nouveaux enjeux en matière d’environnement de travail. Enfin, il est urgent d’intégrer le télétravail ou le travail à distance dans l’Évaluation des Risques Professionnels (risque de désocialisation, surcharges de travail, difficultés de scinder vie professionnelle et vie personnelle, risque de démotivation….)

Ne restez pas seuls et isolés, rejoignez FO Com.

Transformation du Réseau en mode dégradé

Transformation du RéseauDu guichet à la gondole : quels services pour demain ?

La Poste affiche un objectif de diminution des charges de son Réseau qui se traduit par la transformation d’un nombre important de ses bureaux de poste en « Poste Relais » ou « La Poste Agence Communale ».

La Poste présente toujours ces transformations comme un avantage pour les clients en assurant qu’ils retrouvent les services essentiels de La Poste sur des horaires élargis. Or elle fait tout pour diminuer l’amplitude d’ouverture de ses bureaux avant transformation !

FO a donc fait un tour d’horizon auprès de différents partenaires « La Poste Relais » en région et des services proposés…

Tout d’abord, il faut reconnaitre que La Poste ne se soucie guère du type de commerces qui veulent bien être partenaires. Nous retrouvons en vrac : Franprix, Intermarché, Carrefour, Monoprix, Vival Casino, MyAuchan, Buralistes, Pressing, Fleuriste, Papeterie, commerces en tout genre…Au niveau des services proposés, il n’y a aucune comparaison.

La Poste Relais consiste bien souvent à l’habillage d’une caisse aux couleurs de l’entreprise La Poste, avec, dans le meilleur des cas, une gondole où sont disposés entre les bouteilles d’alcool, les lames de rasoir et les journaux quelques colis prépayés et des enveloppes préaffranchies. Les clients peuvent donc affranchir du courrier et déposer des colis au milieu des clients venus faire leurs courses, effectuant la même queue à la caisse.

Pas d’opérations financières ou alors très rarement, et limitées. Bien souvent les bureaux fermés disposaient de distributeurs automatiques de billets, maintenant eux aussi sont fermés définitivement. Où sont les clients bancaires de ces bureaux ? Restent-ils à La Banque Postale ? Rien n’est moins sûr.

Il n’y a donc aucune comparaison possible ! Les services proposés par ces points de contact ne remplacent absolument pas ceux d’un « vrai » bureau de poste. Simplement, La Poste fait du un pour un, afin de respecter l’obligation d’avoir les 17000 points de contacts prévus dans le contrat de présence postale, et poursuit ainsi uniquement un objectif de baisse des coûts de son réseau physique de bureaux. Les attentes et besoins clients sont-ils réellement pris en compte ? Seule certitude: les fermetures effectives de bureaux de Poste se poursuivent, mettant à mal le service public postal.

FOCom exige que La Poste préserve un Service public digne de ce nom qu’elle clame essentiel à la Nation dans d’autres circonstances.