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« TAKE CARE » (prenez soin) de nos RCPROS

RCPROSPrendre soin des RCPros ou les infantiliser ?

Il y a un peu plus d’un an, le programme ambition managériale a été lancé à la DEDT. Pour FOCom, ce projet correspondait à nos attentes car nous remarquions ici et là que tous les managers n’étaient pas au même niveau. Alors pourquoi ne pas repartir sur de bonnes bases ?

 La crise sanitaire est arrivée et le projet s’est développé à son rythme. Cependant, fin 2020, tout s’est accéléré comme si un référentiel devait sortir coûte que coûte au 1er janvier 2021! La Poste a présenté le « projet TGV » qu’il fallait mettre en place rapidement…. Et même avec  les explications, nous avons eu a du mal à prendre le train en marche !

Le référentiel final est arrivé début février avec un autre nom « CARE » : Cohésion Agilité Responsabilité Exigence. Il a été présenté par régions, dès le 4 février, à tous les managers puis à tous les RCPROS. Au bout de quelques minutes seulement, les réactions ont été vives : certains ont été « lâchés » par l’allure du TGV, et d’autres se sont « lâchés » sur le fil de la discussion… Les animateurs quant à eux n’ont répondu que très succinctement et insuffisamment aux questions posées sur, notamment :

  • Le dysfonctionnement des programmes,
  • La lenteur des délais de décisions,
  • Les erreurs de gestion,
  • L’absence de confiance de plus en plus marquée des clients.

Les objectifs sont supérieurs à l’année précédente, alors que la période actuelle de crise sanitaire est compliquée et que le moral de tous les RCPros n’est pas au beau fixe ! Certains d’entre eux se sentent infantilisés à travers ce nouveau référentiel.

FO Com a demandé une audience à la Direction pour porter vos revendications. Il est temps de faire ralentir ce TGV pour qu’il reprenne une allure normale … Le temps étant aux échanges et à la recherche de solutions, FO Com exige le report de ce projet !

Envie de pensées positives ?
Ouvrez une épargne Chèques-Vacances !

Chèques-VacancesL’avenir est incertain et il est difficile de se projeter et de programmer ses prochaines vacances d’été. Un bon plan ? Ouvrir une épargne « chèques-vacances » pour être prêt quand tout sera à nouveau possible !

Pour FO, les vacances ne sont pas un luxe mais une nécessité. FO Com s’est investie au sein du COGAS pour que soit développée au fil des ans une offre Chèque-Vacances toujours plus attractive.

Cette offre présente aujourd’hui de nombreux avantages :

  • Les chèques-vacances sont valables 2 ans,
  • Tous les postiers salariés en CDI et fonctionnaires et les postiers en CDD de plus de 3 mois* peuvent les demander,
  • L’épargne du postier est abondée par le COGAS (Comité d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales) de 5 % à 50 % en fonction du Quotient Familial,
  • L’épargne peut être programmée sur 4 à 12 mois ou 1 mois seulement (seule option pour les CDD)
  • Les versements mensuels sont au choix de 20 à 400€
  • Il est possible de faire 2 demandes de Chèques-Vacances par année civile et épargner jusqu’à 1 700€,
  • Et il est possible d’écourter son épargne d’un mois et de régler en même temps les 2 derniers versements.

N’hésitez pas à contacter vos représentants locaux FO Com pour plus d’infos !

Bon à savoir : Entre le 15 janvier et le 31 mars de l’année qui suit la date limite de validité des Chèques-Vacances, vous pouvez échanger ceux  encore en votre possession (montant minimum de 30 €).

Pour connaître le détail de la procédure à suivre cliquez ici.

Retrouvez le tuto de la DNAS pour demander vos chèques-vacances : https://youtu.be/RC3xzPvj6cM

*CDD de plus de 3 mois ou ayant atteint une ancienneté supérieure à 3 mois suite à des CDD jointifs et sans délai de carence. Offre accessible une fois l’ancienneté acquise.

Courrier : le haro des samedis

samedisLe service universel postal (distribution 6 jours sur 7) risque dans un avenir proche d’être remis en question faute de contribution suffisante de l’État. Si cela devait se concrétiser, ce sont des milliers d’emplois qui disparaîtraient.

Au Courrier, activité la plus en difficulté, les réorganisations sont reparties de plus belle et les effectifs fondent comme neige au soleil. Les conditions de travail sont telles qu’il est impossible d’assurer un service de qualité : tournées à découvert, manque de moyens, colis en souffrance sans parler du dialogue social devenu quasi inexistant.

Et pourtant, des réflexions sont engagées et prises au sérieux au plus haut sommet de l’État. Le premier ministre devrait faire une désignation prochainement, rendant ses premières conclusions fin mars.

A l’heure où l’activité des postiers du Courrier correspond de moins en moins au réel, FO Com alerte l’entreprise!

Il est de la responsabilité de chaque acteur de prendre conscience de la situation précaire et catastrophique des agents. Les stratégies d’avenir liées à la raison-d’être fièrement affichée de La Poste doivent inclure chaque postier, et ils sont nombreux. Étant le premier employeur de France et agissant pour des missions de services publics, il est grand temps de concrétiser ces dires! La suppression du samedi ne répondra pas aux besoins des citoyens, cassera des emplois et dégradera les conditions de travail des postiers restants.

Présents sur le terrain au quotidien, FO Com ne saurait tolérer une casse sociale des métiers de « première ligne », et revendique urgemment une reconnaissance financière et des conditions d’emplois dignes. Quand vous aurez épuisé tout le monde, que restera-t-il de notre Poste?