Branche Grand Public et Numérique : c’est quoi ? c’est qui ?

coquille_videCette nouvelle branche va être officiellement créée le 1er juillet 2021. Elle est dirigée par Mme Nathalie Colin.

Pourquoi cette nouvelle Branche ? Le plan stratégique 2021-2030 de La Poste fait de la qualité de service rendue à ses clients particuliers et professionnels une priorité. La création de cette nouvelle branche aurait vocation à permettre plus d’accessibilité et d’omnicanalité, à travers son Réseau physique et numérique.

Qui la compose ? Elle sera composée du Réseau La Poste, de l’ensemble des responsabilités marketing vers les clientèles « particuliers et professionnels », les responsabilités commerciales vers les clientèles « particuliers, professionnels et les petites collectivités » et l’expérience clients à travers les canaux physiques et digitaux.

En détail : La direction de la Maîtrise des Risques Opérationnels, une partie du Système d’informations (DISFE/DSIBR) ; la direction du fiduciaire, la direction de la Déontologie et programme de conformité, La BU Grand Public (BSCC), La DRC du Courrier et la DRC Colissimo (BU Colissimo), l’ETG (Code de la route), la DRH LBP-SF-Réseau, la direction de l’expérience clients, Philaposte.

Pour FO, les postiers avant tout… Toute transformation est une étape importante pour La Poste mais c’est aussi, et surtout, une source d’inquiétudes fortes pour tous les postiers concernés. C’est pourquoi FO Com exige une écoute active de tous les postiers concernés et des réponses claires, précises et à la hauteur de toutes leurs interrogations.

FO Com exige également qu’un engagement écrit du maintien de leurs conditions de travail, de leurs localisations géographiques et de toutes leurs garanties sociales liées à leur périmètre actuel (régimes de travail, primes…) soit pris par la Direction de cette branche.

Pour FO Com, l’objectif ambitieux affiché par de La Poste de placer au cœur de la sa stratégie la qualité de service ne pourra se faire sans y mettre aussi une qualité de l’emploi. FO revendique des emplois pérennes et des moyens de remplacement suffisants dans tous les services.

C’est à cette seule condition que la qualité de service attendue sera possible et que les conditions de travail pourront s’améliorer.

[Déclaration préalable FO Com lue en Comité Technique National le 6 mai 2021]