télétravail

Cadres : télétravail… précisions

Ne nous mentons pas, le télétravail est surtout possible pour les cadres au regard des fonctions qu’ils exercent. Toutefois, si l’on observe les pratiques à La Poste, il est surtout autorisé aux cadres qui exercent des fonctions d’expert ; la pratique a encore du mal à passer pour les cadres commerciaux ou opérationnels.

FO Com a signé l’avenant à l’accord du 27 juillet 2018 concernant le télétravail, convaincue que les postières et les postiers y gagneraient en temps de déplacement, pourraient y trouver un équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Côté Poste, cela génère des économies, tant qu’à faire !

Toutefois, des effets secondaires peuvent venir voiler le tableau comme la perte de lien avec l’équipe qui isole le télétravailleur. Également, une surcharge de travail, génératrice de stress, mais aussi le non-respect des horaires ou mauvaise installation qui entraîne des douleurs physiques ou encore la confusion entre l’espace privé et l’espace professionnel. Par ailleurs, comme nous l’avions évoqué de nombreuses fois, le management à distance ne s’improvise pas ; la mise en place d’une formation est nécessaire.

L’accord prévoit plusieurs éléments fondamentaux auxquels FO Com est particulièrement attachée :

  • Le volontariat : aucune organisation ne peut imposer le télétravail. C’est l’agent qui fait la demande à son responsable hiérarchique par écrit avec copie au Responsable des Ressources Humaines du NOD ou de la DTSO
  • La formalisation : une convention (ou un avenant) doit être signée entre La Poste et l’agent en télétravail. Y seront précisées les modalités comme le nombre de jours, les plages horaires de travail et son régime de travail
  • La période d’adaptation : D’une durée de 3 mois, elle doit prendre en compte tous les aspects du télétravail et doit se conclure par un entretien avec son responsable hiérarchique
  • L’indemnité qui permet de compenser les frais occasionnés en utilisant son domicile à des fins professionnelles
  • La participation à l’achat de matériel tel qu’un fauteuil ergonomique ou d’un écran grand format
  • L’accès à tous les agents en s’appuyant sur les activités et non uniquement sur les fonctions.

Or, nous savons que bien souvent tous les critères ne sont pas respectés, que toutes les informations ne sont pas transmises.

Cet accord doit être réexaminé en juin, c’est pourquoi FO Com exige que la commission de suivi, prévue dans l’accord se tienne dans les plus brefs délais. FO a écrit à la Direction en ce sens. Si vous rencontrez une difficulté concernant le télétravail, rapprochez-vous de vos correspondants locaux.