Fermeture de bureaux : Tous avec Rennes contre la casse des bureaux

Après avoir démantelé le réseau en milieu rural, La Poste a décidé de s’attaquer à son réseau postal en milieu urbain, plus pour des raisons économiques que celles classiques de la baisse de fréquentation. Dans cette stratégique de rentabilité du service postal et la nécessaire concession des activités à des relais poste commerçants, 7 bureaux de la capitale bretonne et un à Saint Malo devraient fermer au  1er octobre prochain.

Le tollé provoqué par l’annonce des fermetures s’est vite répandu dans la commune de 211.000 habitants. L’incompréhension et l’absence de dialogue de La Poste avec les usagers ne pouvaient que conduire à la mobilisation des postiers-ières et des habitants.  Après une grève en juillet dernier, une pétition a été lancée par FO et d’autres syndicats. 1 500 signatures ont déjà été recueillies… Pour Sébastien Toyer, élu FO au CHSCT, « il faut informer, discuter, on ne fera rien sans les Rennais, sans rappeler que La Poste est un endroit essentiel pour la mixité sociale ».

Force Ouvrière appelle les postiers-ières, toutes celles et ceux qui ne veulent pas que La Poste désertifie ses bureaux urbains à se mobiliser pour le maintien d’un service public postal de qualité, avec les moyens humains à sa réalisation.