FO Com écrit à la DRH pour le maintien des droits

Mme. Valérie Decaux DRH du Groupe La Poste,

Notre pays traverse une période exceptionnelle et les français comme les postiers attendent aujourd’hui des mesures qui les rassurent et les protègent. Or, après une communication confuse et anxiogène qui a largement infusée doutes et interrogations sur la maîtrise et l’anticipation des évènements, le gouvernement vient de décider de réécrire le droit du travail en recourant à une série d’ordonnances prises suite à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19 du 23 mars 2020.
Pour FO, cette épidémie ne doit pas être instrumentalisée pour déroger aux règles du droit du travail et affaiblir les droits des salariés de façon unilatérale et brutale. Ces changements majeurs sur la durée du travail, les repos et les congés sont décidés sans aucune part laissée à la consultation des représentants du peuple, encore moins au dialogue social.
C’est pourquoi nous vous demandons d’entendre la voix des organisations représentatives des salariés et fonctionnaires de La Poste pour rassurer les personnels de notre entreprise en les protégeant et en garantissant leurs droits.
Celles et ceux que vous honorez dans votre communication institutionnelle comme ceux « qui relient les uns aux autres » méritent cette protection sociale, au même titre que la protection de leur santé et de celle de leurs clients.
Nous attendons de La Poste une posture sociale exemplaire en accord avec l’effort exceptionnel demandé aux postiers pour garantir le fonctionnement des infrastructures essentielles et la continuité des services, en première ligne sur le terrain face au danger de la contamination ou en appui à ce front.
Concrètement, FO Com vous demande solennellement :

  • Le report des dates-limites pour poser les droits à congés 2019 résiduels dans les compteurs avant la mise en place des mesures d’ordre sanitaire ;
  • L’acceptation de toutes les demandes d’annulation de congés posés et courant sur la période postérieure à la mise en place des mesures sanitaires ;
  • De ne pas modifier unilatéralement les dates de prises de congés payés de congés d’affaires, de JRS ni de modifier unilatéralement les modalités d’utilisation du Compte Épargne Temps (CET).
  • La reconnaissance monétaire des efforts exceptionnels consentis par les personnels engagés en première ligne et en appui.

La loi prévoit la nécessité d’un accord collectif pour que l’employeur puisse imposer la prise de 6 jours de congés payés durant la période d’état d’urgence sanitaire. Nous vous informons que FO Com y est totalement opposée.
Enfin, depuis le début de la crise sanitaire FO Com rappelle que si des mesures d’exception doivent être prises, elles doivent en priorité être destinées à la protection des postiers et leurs clients.
Nous vous demandons, d’ores et déjà, de nous questionner collectivement sur ce qui concourt au renforcement des missions de service public de La Poste comme sur les priorités à donner à l’humain, avant toute autre considération.
La crise fait émerger de façon criante et urgente ces deux attentes et les solidarités que La Poste doit être en mesure de rendre à notre pays.
Veuillez agréer, Madame Decaux, l’expression de ma considération distinguée.

Le 27 mars 2020,
Christine Simon
Responsable Secteur Poste