Grand débat : FO revendique

Le grand débat national a été mis en place par le Président de la République et son gouvernement suite à la crise des Gilets Jaunes. Le Président pense ainsi donner la parole au peuple français.

Aux quatre grands thèmes de ce débat (transition écologique, fiscalité et services publics, démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et des services publics), FO répond REVENDICATIONS ! En effet, le grand débat est une réponse aux Gilets Jaunes et non aux syndicats. Le 10 décembre 2018, date à laquelle le Premier Ministre a reçu les syndicats et organisations d’employeurs afin de connaître leur position sur le sujet, FO a affirmé ne pas être un « corps intermédiaire » de ce débat.

Si le gouvernement avait pris en considération les revendications des syndicats qui se battent depuis plusieurs années pour les citoyens, nous aurions pu éviter ce conflit qui fragilise la démocratie.

 C’est pourquoi FO continue de revendiquer en s’appuyant sur les demandes des travailleurs militants ou qui attentent des réponses, en matière de salaire et de pensions en particulier, tant dans le public que dans le privé. Pour FO, le pouvoir d’achat (augmentation générale des salaires et des minima sociaux), les retraites (augmentation générale des pensions et des retraites), la fiscalité (rétablissement d’une réelle progressivité de l’impôt sur le revenu) ou les servies publics (déblocage des moyens matériels et humains) sont au cœur de nos revendications.

Au moment où La Poste ferme de plus en plus de bureaux dans les campagnes, mais également dans les villes, et d’autres sites Courrier Colis, il est temps de prendre en compte la revendication principale de FO qui est la préservation et l’amélioration de tous les services publics.