Un grand élan en arrière

Le 1er juin, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « Elan » (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), qui fait passer de 100% à 10% la part de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve. C’est une véritable régression sociale!

90% des nouveaux logements seront censés être évolutifs, c’est-à-dire qu’ils pourront être rendus accessibles ultérieurement en cas de besoin. Ceci est inacceptable ! Pourquoi ne pas rendre les logements accessibles dès leur construction et permettre ainsi aux personnes en situation de handicap de vivre plus sereinement ?

Globalement, le projet de Loi « Elan » se traduirait dans le parc social par la création anecdotique de 2300 appartements accessibles par an, soit un appartement HLM accessible pour seulement 30000 habitants ! Et ceci alors que la société française est confrontée au vieillissement de la population et à l’explosion potentielle à terme du nombre de personnes à mobilité réduite, devant bénéficier de logements aménagés.

Force Ouvrière rappelle que cette mesure est contraire à la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la France, qui proclame le droit à choisir librement son lieu de vie. FO Com condamne cette mesure qui renvoie chaque individu à son seul sort et réduit encore un peu plus l’égalité de droits et la juste solidarité entre tous !