Santé et sécurité au sein de la branche Courrier/Colis

Courrier/ColisFO Com alerte!

L’année 2020 a été très rude concernant les conditions de travail des agents du Courrier/Colis. Avec la crise sanitaire, l’explosion du nombre de colis à distribuer notamment à la fin de l’année participe au malaise.

A ces difficultés journalières se rajoute la mise en place d’organisations incertaines, de flous qui n’ont rien d’artistique (coupure méridienne) mais qui finissent par pourrir le quotidien des postières et postiers.

Les conséquences ne se sont pas faites attendre. Les alertes concernant le mal être se multiplient et les témoignages reçus par FO Com ne cessent d’affluer. Collectifs de travail épuisés, agents déclarant un burn-out, absentéisme en augmentation, le constat est alarmant ! FO Com exige la prise en compte de ces phénomènes inquiétants et l’abandon de toute pression hiérarchique.

Face à ce qui s’apparente à une dérive, FO Com a interpellé par écrit à la Branche Service Courrier Colis (BSCC) lui demandant la mise à l’examen de la situation sanitaire et des risques psycho-sociaux lors de la prochaine Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) métier.

Depuis mai 2020, FO Com alerte ! Et depuis le mois de mai la réponse de la BSCC est toujours la même : « Nous avons tout prévu et les renforts seront à la hauteur ».

L’absence de résultat parle de lui-même. FO Com continuera de mettre la BSCC face à ses responsabilités et ne cessera pas de lutter pour la santé et la sécurité au travail des agents de la BSCC.